Tour du Mont Perrou

Le village de Levoncourt se trouve sur la D411, à 12 km de Ferrette. Le Mont Perrou est un sommet de 767 m d'altitude qui se trouve en région de l'Ajoie en suisse à proximité de la frontière franco-suisse.

Fleurs de Chardon
Rencontre surprise
Depuis le chemin

Départ du parking de l'église de Levoncourt.

(D/A) Remonter la rue par la droite, rive gauche de l'église. À l'entrée de la forêt, prendre le chemin de droite et de suite à nouveau à droite un chemin qui monte légèrement entre lisière des vergers, suivre ce chemin qui se termine en sentier et qui descend sur la route D411 (prudence).

(1) Emprunter la route à gauche et après le réservoir d'eau de la commune, prendre le chemin de droite en direction du Morimont. Passer la barrière anti-véhicule et continuer jusqu'au virage à gauche où l'on quitte ce chemin.

(2) Emprunter le chemin de droite qui monte aux "Ébourbettes", balisage Rectangle Jaune (vue sur le château du Morimont) qui monte en pente douce. Prendre le sentier raccourci à gauche qui emmène sur la partie supérieure du même chemin, l'emprunter à gauche sur 100 m.

(3) Quitter ce chemin pour emprunter le sentier à droite qui monte raide sur de 400 m jusqu’au Rocher de la Sorcière. Vue sur la vallée supérieure de la Largue.

(4) Le sentier pénètre ensuite dans les vergers du plateau des Ébourbettes. Arriver à la ferme du même nom, où une chapelle et une stèle commémorent le passage en Suisse du Général Girau lors de la dernière guerre.

(5) Contourner par la droite la chapelle et continuer le chemin de terre dans les prés. Pénétrer dans la forêt pour ressortir dans les pâturages.

(6) Arrivé à un croisement de plusieurs chemins, suivre le chemin de pierre bien marqué qui monte sur la partie supérieure des pâturages et dépasser un premier chêne.

(7) Arrivé au deuxième chêne, prendre le chemin de terre qui monte à droite pour rejoindre la crête (clôtures) que l'on suit en lisière de forêt. Arrivé à la fin de la forêt, prendre directement à gauche, traverser le pré pour pénétrer dans la Forêt du Mont Perrou. Trouver et emprunter un chemin à main droite (mur de pierres en ruine à gauche). Arriver à un carrefour.

(8) Suivre à gauche un beau chemin de pierre. Vue sur l'Ajoie et les villages de la Baroche.

(9) Au croisement, emprunter un chemin à droite qui descend en pente douce.

(10) Arrivé à un croisement en T, prendre à gauche le chemin qui descend sur le village de Charmoille.

(11) Arriver sur une petite route goudronnée et l’emprunter à droite. Traverser le village de Charmoille jusqu'à l’église.

(12) Contourner l'église par la gauche par la Rue Vie des Fossés. La suivre pendant 1,5 km jusqu’au Col des Esserts (table et banc).

(13) Après le col, suivre le chemin Losange Rouge qui plonge dans la forêt en laissant les départs de sentiers de gauche. 100 m après arriver à la frontière, entrer en France et suivre ce chemin sur 1,5 km jusqu'à la sortie de la forêt où l'on aperçoit le village de Levoncourt. Continuer le chemin puis la route, traverser la D411. Monter la rue de l'école, viser l’église et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Levoncourt)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 490 m - Route D411 - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.58 - alt. 528 m - Fourche au pied du - Château de Morimont (ruines)
  4. 3 : km 2.75 - alt. 635 m - Fourche
  5. 4 : km 3.18 - alt. 697 m - Rocher de la Sorcière (Les Ébourbettes)
  6. 5 : km 3.56 - alt. 708 m - Ferme des Ébourbettes
  7. 6 : km 4.18 - alt. 711 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.61 - alt. 708 m - Intersection - Chemin de terre
  9. 8 : km 5.25 - alt. 730 m - Carrefour
  10. 9 : km 5.73 - alt. 741 m - Intersection
  11. 10 : km 6.59 - alt. 667 m - Carrefour 3 directions
  12. 11 : km 7.53 - alt. 581 m - Route goudronnée. Vers l' - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  13. 12 : km 8.63 - alt. 517 m - Église Saint-Étienne (Charmoille)
  14. 13 : km 10.07 - alt. 622 m - Col des Esserts
  15. D/A : km 12.12 - alt. 473 m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Levoncourt)

Bonne chaussures, boissons, équipement adéquat à la météo.

Points de vue : sur la haute Vallée de la Largue, sur l'Ajoie et les villages de la Baroche, les Ordons et le Jura.

gerhub

Effectivement il faut être très attentif au descriptif, pour ne pas faire d'erreur

spinnhirny

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle randonnée sur Levoncourt passant par Charmoille , toujours de très beaux paysages, vu sur le Morimont. Bien suivre le tracé car nous avons dû faire demi tour à 2 reprises. Je pense que les sentiers n'ont pas été empruntés depuis très longtemps mais cela ne nous a pas dérangé , nous sommes partis à l'aventure.

Michelbach A+B

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Belle rando par une journée douce et printanière (31/12/22)
Arrivé au point 2 (au raccourci qui mène sur la partie supérieure du même chemin) n'hésiter pas à poursuivre tout droit sur environ 300 m afin de trouver le chêne géant (remarquable + de 500 ans) en contrebas à votre droite.
Ensuite revenez sur vos pas sur le chemin qui monte aux Ebourbettes

Michel Muller

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Très beau circuit, avec, en prime un temps magnifique en cette fin du mois d'octobre.