Le tour du Mont Chauffé

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Corne - Tavaneuse
Chalets d'Ubine
Panorama depuis le Col d'Ubine

Départ du parking de Chevenne, situé à l'extrémité d'une route qui part du bourg de La Chapelle-d'Abondance.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes ainsi que des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.

(D/A) Prendre la direction du Col d'Ubine et des Chalets de Mens, dans le prolongement de la route et en empruntant un pont sur le Ruisseau de Chevenne. Ignorer aussitôt un départ de sentier sur la gauche et aller tout droit sur une large piste d'alpage cailloutée.

(1) Au panneau "Chalets de Chevenne 1235 m", franchir le ruisseau de Séchet sur une passerelle de bois sans rambarde et suivre en montant une piste d'alpage vers les Chalets de Mens. Plus loin, franchir un ruisseau à gué et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la branche de droite, moins raide.

(2) Au panneau "Altitude 1320m", s'engager dans le 2e sentier de gauche en direction du Chalet de la Raille (étoile Rouge sur un petit rocher). Le sentier est raide et fait de nombreux lacets en sous-bois. Après que la pente se soit adoucie, le sentier débouche dans une combe herbeuse. Traverser cette combe pour atteindre le Chalet de la Raille.

(3) Poursuivre par un large chemin qui descend vers le Sud-Ouest et passe au Chalet de Chez Trosset puis le Chalet de Crébin. Le chemin tourne ensuite franchement à droite, en se situant à la limite entre alpages (à main droite) et forêt (à main gauche).

(4) Le chemin tourne franchement à gauche et devient une piste caillouteuse qui descend de façon raide jusqu'au parking du lieu-dit Le Sauvage (ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche).

(5) Au parking, prendre sur la droite (Ouest) une piste qui remonte vers le Col de La Plagne et les Chalets d'Autigny. Demeurer sur cette piste principale, avec une orientation générale à l'Ouest, à peu près parallèle à celle d'une ligne haute tension figurée sur la carte (ignorer trois bifurcations successives sur la gauche). La piste est raide et parfois très raide, elle fait quelques lacets entre prés et sous-bois et rejoint la base de l'arête Ouest du Mont Chauffé. Après un dernier raidillon, atteindre le Col de La Plagne (croix).

(6) S'engager à droite (Nord puis Est-Nord-Est) vers les Chalets d'Ubine, sur un sentier qui s'élève d'abord doucement puis se situe en faux-plat, en sous-bois ou en bordure de pré. Le sentier descend ensuite vers Ubine (Nord-Est), d'abord en sous-bois puis dans les pâturages. Traverser un ruisseau, contourner la Chapelle d'Ubine par la droite et atteindre les chalets du même nom.

(7) Au panneau d'information, obliquer à droite en direction du Col d'Ubine. Laisser à main droite le refuge des Amis de la Nature et monter sur un chemin d'alpage en laissant une croix à main gauche. Continuer sur le chemin et franchir quelques ruisseaux.

(8) Quitter le chemin quand il s'élève en direction de la Pointe de Lachau et prendre à droite un sentier à peu près à plat vers le Col d'Ubine bien en vue. Franchir un ruisseau à proximité d'un bouquet d'épicéas. À l'aplomb du col, la pente se redresse : effectuer quelques lacets pour atteindre le col.

(9) S'engager alors sur un sentier qui part Nord-Est vers les Chalets de Mens. Descendre à l'aplomb de la Pointe de Lachau et atteindre les Chalets de Mens (grande croix).
N.B. Il était autrefois possible de descendre directement sur Chevenne sans passer par les Chalets de Mens (tracé qui figure encore sur la carte IGN au 1/25000). Le sentier correspondant est en fait effacé et il serait imprudent de tenter de suivre ce cheminement très encombré par la végétation.

(10) Repiquer alors à droite (Sud) vers les Chalets de Chevenne. Descendre tranquillement dans l'alpage puis de façon plus raide en forêt. Franchir à gué le Ruisseau de Séchet à l'aplomb du Mont Chauffé, virer à gauche et continuer à descendre.

(2) Continuer tout droit vers Chevenne. Plus loin, franchir de nouveau le Séchet.

(1) Au sortir de la passerelle, descendre à droite et rejoindre rapidement le parking de Chevenne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 216 m - Parking de Chevenne
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 239 m - Secteur Ouest des - Chalets de Chevenne
  3. 2 : km 0.86 - alt. 1 315 m - Panneau Altitude 1320m
  4. 3 : km 2.01 - alt. 1 607 m - Chalet de la Raille
  5. 4 : km 3.56 - alt. 1 463 m - La Lavanche
  6. 5 : km 5.01 - alt. 1 232 m - Le Sauvage
  7. 6 : km 7.06 - alt. 1 540 m - Col de la Plagne (1546 m)
  8. 7 : km 8.63 - alt. 1 488 m - Chalets d'Ubine
  9. 8 : km 9.61 - alt. 1 586 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.18 - alt. 1 688 m - Col d'Ubine (1694 m)
  11. 10 : km 11.19 - alt. 1 595 m - Chalets de Mens
  12. D/A : km 13.68 - alt. 1 216 m - Parking de Chevenne

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires.

Eau aux Chalets de la Raille (3) et aux Chalets d'Ubine (7) (la randonnée étant longue, emporter malgré tout des réserves). Bar-restaurant et refuge aux Chalets d'Ubine (7).

En été, des troupeaux pâturent sur les alpages autour des Chalets de la Raille et de Chez Trosset, entre (3) et (4), ainsi que dans le Vallon d'Ubine, entre (7) et (9) : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Points de départ possibles :
- Chalets de Chevenne (D/A) (commune de La-Chapelle-d'Abondance).
- Lieu-dit Le Sauvage (5) (commune d'Abondance).
- Chalets d'Ubine (7) (commune de Vacheresse).
Il est recommandé de démarrer aux Chalets de Chevenne, comme dans la description ci-dessus, car cela permet d'effectuer le parcours le plus raide du circuit aux heures les plus fraîches.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 12 août 1991, la dernière le 09 août 2004.

- Panoramas sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise et les Dents du Midi.
- Belle ambiance d'alpage dans le vallon d'Ubine.

fuedbwa

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Super journée 😎
Avec un peu d’entraînement ça se fait bien.
Pas de difficulté. C’est roulant. Une bonne partie se fait sur piste à jeep.
Très beaux alpages.

Clos Marie Madeleine

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Beau circuit, plus joli dans sa dernière partie.
Physique !

Berbey

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très belle randonnée, à mon avis, trop de piste caillouteuse que je n'aime pas à cause des glissades. Sinon, beau parcours à recommander.

Normann74

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Très beau circuit a faire sur deux jours en passant une nuit a Ubine en complétant par la pointe d Autigny.
Fait le week-end dernier dans le sens inverse du topo.Prudence dans la descente après le chalet de la raille.Superbe point de vue a la pointe d Autigny

Netra

Bonjour matis2007, et merci de tes commentaires.

Qu'est-ce qui, dans la fiabilité du tracé sur la carte, justifie l'appréciation "Décevant"... pour ce "magnifique circuit" ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

matis2007

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

magnifique circuit - boucle très agréable - il faut un peu d'entrainement pour faire cette rando

jefkty

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

jolie boucle, nous avons ajouté un aller retour au trois croix à partir du 5 col de la plagne (1 heure de plus mais un très joli point de vue). Passage 8-9 (vers chalet de mens) peut être délicat si terrain glissant (boue ou névé)

dacrettol

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

magnifique circuit, notamment au retour, en glissant dans la neige (retour sur le côté nord du Mont Chauffé)

Libaipire

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée un peu sous la pluie, variant montées et descentes. Restauration possible à Ubine.
La montée aux chalets de la Raille est très raide.

oberried

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Boucle très intéressante offrant diverses vues sur le mont Chauffé : imposante face nord, face sud, arêtes est et ouest, ainsi que sur les Cornettes de Bise après le col d'Ubine. La description de l'itinéraire à partir des chalets de Chevenne est judicieuse à plusieurs titres. D'abord, cela permet effectivement de faire les parties les plus raides avant les grosses chaleurs de l'après-midi, mais aussi de ne pas terminer la boucle par la partie la moins intéressante (longue descente puis remontée un peu fastidieuse sur une piste caillouteuse depuis le chalet chez Trosset jusqu'au col de la Plagne) si l'on choisit de partir des chalets d'Ubine.
Le sentier de descente du col d'Ubine vers les chalets de Mens offre une superbe vue sur les Cornettes de Bise et passe au milieu de prairies couvertes de fleurs.
Pas de difficulté particulière mis à part quelques sections assez raides.

grosmollets

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée faite à la Pentecôte sous un beau soleil, avec un groupe de 10 personnes, le temps indiqué de 6h30 correspondait bien à notre rythme.
La randonnée est facile à suivre avec les indications apportées. Au (2) il n'y a pas de direction vers le chalet de "Chez Trosset", mais le panneau indique la direction "Le Mont" et plus loin on trouve un panneau au "chalet de Crébin".

Dès le départ, on en prend plein la vue face aux Cornettes de Bise. Et arrivé au chalet de la Raille, la montée assez rude est largement récompensée par le panorama superbe avec le Mont de Grange, puis plus loin une belle vue sur Châtel.
Par contre, le chemin jusqu'au Sauvage est un peu déprimant puisqu'on redescend tout ce qu'on avait monté
Le vallon d'Ubine est toujours aussi beau, et la paroi du Mont Chauffé y est impressionnante ! La montée au Col n'est finalement pas trop difficile, mais s'en suit un passage un peu délicat pour les personnes sujettes au vertige...
Nous avons rencontré un peu de neige dans la combe avant le chalet de la Raille, ainsi qu'au Col d'ubine, mais rien d'insurmontable, on retrouve les sentiers sans problème.

Une très belle randonnée sportive à recommander

benold

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

randonnée top ! je recommande carrément, mais par contre dans l'autre sens.

temps réalisé 6h00 avec pauses.