Tour du Lac de Schluch (Schluchsee)

Le Lac de Schluch est le plus grand plan d'eau de la Forêt Noire, en Allemagne. En toute saison il est agréable d'en faire le tour. La majorité de cette randonnée se déroule sur un sentier assez ombragé en bordure du lac.

2042847

Schluchsee

Pour rejoindre Schluchsee :
- par le train de Freiburg im Breisgau à Schluchsee.
- par la route : de Freiburg im Breisgau à Schluchsee, via Titisee.
Dans le village de Schluchsee, plusieurs parkings sont disponibles non loin du centre et de la gare.

(D/A) De la gare, suivre le sentier le long du lac en direction du Sud-Est jusqu'à un parc aquatique (Aquafun).

(1) Prendre alors à gauche la petite route qui enjambe la voie ferrée et remonter en direction Nord jusqu'à un passage souterrain.

(2) Emprunter le souterrain sous la Freiburger Straße et accéder à un grand parking. Aller jusqu'au bout du parking, puis tourner à droite pour arriver à l'entrée d'une école primaire (Grundschule).

(3) Au bout du parking, près de l'école, suivre à droite (Sud-Est) un panneau indicateur invitant à s'engager sur un agréable chemin forestier. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Demeurer sur ce chemin principal, Sud-Sud-Est et ignorer les départs sur les côtés. Rejoigne enfin la Freiburger Straße (B500).

(4) Traverser la route et continuer vers le Sud sur une centaine de mètres. Emprunter alors la passerelle qui mène à l'hôtel Hubertus.

(5) Suivre le Seerundweg (Chemin du tour du lac) et longer le lac à main droite. Dépasser la gare terminus de Seebrugg et continuer jusqu'à une auberge de jeunesse.

(6) Virer alors à droite en laissant l'auberge de jeunesse sur la gauche. Rejoindre ainsi la B500 (indication Seerundweg).

(7) Tourner à droite en direction du lac. Cheminer sur la piste piétons/cyclistes parallèle à la B500. Longer le lac jusqu'au barrage.

(8) Tourner à droite et traverser le barrage jusqu'à l'autre rive du lac.

(9) Au bout du barrage (Staumauer), parcourir l'intégralité de la rive droite du lac en suivant le Seerundweg et en ignorant tous les départs sur la gauche. Atteindre ainsi l'extrémité Ouest du lac.

(10) Franchir le petit pont (Muchen-länder Brücke), continuer en longeant maintenant la rive gauche du lac jusqu'à un autre pont.

(11) Enjamber le Windgefallbach par une petite passerelle et rester au bord du lac. Dépasser le hameau de Aha et rejoindre une pointe avancée dans le lac.

(12) Suivre toujours au plus près du lac et parvenir à la voie ferrée.

(13) Continuer sur le sentier entre le lac et la voie de chemin de fer pour regagner la gare de Schluhsee (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 936 m - Gare de Schluchsee (Schluchsee Bahnhof)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 934 m - Aquafun
  3. 2 : km 0.51 - alt. 934 m - Passage souterrain
  4. 3 : km 0.7 - alt. 946 m - École au bout du parking (Grundschule)
  5. 4 : km 2.03 - alt. 949 m - Route B500
  11. 10 : km 11.65 - alt. 933 m - Pont à l'extrémité est du lac
  12. 11 : km 12.94 - alt. 933 m - Pont sur le Windgefallbach
  13. 12 : km 16.96 - alt. 919 m - Pointe avancée dans le lac
  14. 13 : km 17.26 - alt. 939 m - Chemin longeant la voie ferrée.
  15. D/A : km 17.87 - alt. 936 m - Gare de Schluchsee (Schluchsee Bahnhof)

- Titisee : Lac et station balnéaire très prisée en Forêt Noire.
- Le Feldberg, point culminant de la Forêt Noire.
- Bernau im Schwarzwald.

henrigole

Bonjour, la question est effectivement tarabiscotée, d'autant plus que lorsque j'ai effectué cette randonnée (début mai 2019, les bateaux n'étaient pas encore en service.
Tout d'abord il serai bon de savoir combien de km votre mari pet marcher sachant que le parcours est quasiment plat hormis deux ou trois passerelles avec des escaliers.
Néanmoins au regard de la carte et des points d'embarcadères indiqués, je vous suggère:
de partir du point indiqué (D/A) de faire le tour dans le sens inverse , c'est à dire aller vers les points (13), (12), (11), (10) puis se diriger vers le point (9) en s'arrêtant à l'embarcadère Unterkrummenhof, prendre le bateau pour revenir au point (1) dans le village de Schluchsee.
Cela fait environ 9 km de marche.

Cordialement,
Dominique

mimauw67290

bonjour,
j'aimerais faire une partie de cette randonnée, mon mari étant à mobilité réduite (chaussures ortho)
à quel endroit me conseillez vous de commencer et à quel point d'arrêt prendre le bateau pour revenir au
point de départ ? ma question est un peu tarabiscotée mais ne connaissant pas du tout ... merci par avance
pour vos conseils ! cdlt

Positiver68

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Tour du lac sans difficulté, nombreuses occasions pour se rafraîchir, circuit pouvant être raccourci en faisant une partie en bateau, possibilité de se restaurer.

mantello

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Ceci est une balade très sympathqie que je pratique assez régulièrement. A signaler que, comme vous restez en bordure du lac, elle comporte très peu de montées et descentes.
Vous pouvez y ajouter que de mai à octobre, un bateau circule sur le lac et s'arrête en différents endroits. DONC, si le tour complet vous paraît trop difficile, il est possible d'en faire un morceau et de prendre le bateau pour le restant.
Sans oublier, qu'en milieu de parcours, vous trouverez une ferme auberge bien agréable en toute saison.