Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc

Randonnée sans grande difficulté, avec des balcons éblouissants sur les Dents du Midi et une vue sur le Mont Blanc en arrière-plan si le ciel est dégagé. À mi-parcours, on domine le village Suisse de Morgins. Le retour vers Super-Châtel s'effectue par la Buvette du Corbeau, puis le secteur de Cheval Blanc et enfin le Lac de la Mouille.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Châtel (74390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Les Dents du Midi
Ferme du Sepaz
Arbre en forme d'arche
Le Balcon de Morgins

Départ à la sortie de la gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel (voir les horaires et tarifs dans les informations pratiques).

(D/A) Partir au Sud-Est et suivre la direction du Lac de Conche.

(1) Contourner le Lac de Conche par la gauche, suivre la direction du Chalet Neuf et laisser un bâtiment à main gauche. Continuer au Sud-Est sur un chemin d'exploitation ouvert aux véhicules à moteurs.

(2) À Chalet Neuf, poursuivre Sud-Sud-Est en direction des Portes de Culet sur un sentier balisé qui présente une pente soutenue. N.B. Il est possible de prendre la route à droite du sentier, elle serpente et arrive au même endroit.

(3) Aux Portes de Culet (point culminant de cette randonnée avec vue sur les Dents du Midi), commencer à descendre l'alpage en direction des Ecottis (plein Sud). Arriver sur le chemin goudronné dit de Sepaz et suivre ce chemin jusqu'au panneau pédestre "Les Ecottis". Continuer sur ce chemin.

(4) A une fourche non panneautée (attention) quitter la route goudronnée et prendre à droite le chemin supérieur dit "Route des Têtes" qui passe à proximité d'un chalet avec vue en balcon sur Morgins.

(5) Juste après la Ferme Le Sepaz (panneautage piétons), obliquer à droite en direction de la Buvette du Corbeau par le chemin supérieur. Contourner la buvette par l'arrière en direction de Cheval Blanc et marcher sur 2km sur un sentier en coteau boisé avec quelques panoramas.

(6) Au passage de clôture, prendre sur la droite un sentier avec une montée très soutenue en pleine pente (panneaux piétons sur les arbres). Passer sous un arbre en forme d'arche puis, en haut du sentier, suivre la crête en partant sur la gauche avant d'atteindre le lieu-dit Cheval Blanc et son panorama sur Super-Châtel et le Morclan.

(7) Continuer sur la crête avec une orientation Ouest-Nord-Ouest puis suivre le sentier qui descend pleine pente sur la gauche. À une intersection de sentiers (non balisée), prendre à droite pour rejoindre le Lac de la Mouille.

(8) Suivre alors la direction de Super-Châtel pour rejoindre la gare d'arrivée du télécabine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 634 m - Gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel
  8. 7 : km 6.08 - alt. 1 781 m - Cheval Blanc
  9. 8 : km 7.25 - alt. 1 582 m - Lac de la Mouille
  10. D/A : km 7.81 - alt. 1 633 m - Gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel

L'accès au point de départ se fait par le télécabine de Super-Châtel.
- Tarif été 2018 : 5,90€/adulte.
- Ouverture du télécabine été le 29/06 ; horaire de la dernière descente de cabine : 17H15.
- Parking souterrain gratuit prés de l'église (Hauteur limité à 1,95m).
Le point de départ peut aussi se faire par les Portes de Culet avec accès voiture par la route depuis Morgins (possibilité de monter en véhicule de tourisme).

La zone de Cheval Blanc présente quelques petites difficultés sur 150m de dénivelé qui m'ont fait classer la marche en difficulté Moyenne, notamment s'il a plu auparavant.
Ce circuit peut se faire en 3h avec un rythme soutenu mais prévoir 4h me semble plus raisonnable surtout en famille avec des pauses d'observations et de découvertes.

Option au (6) : en période de très fort enneigement ou de pluie, possibilité d'éviter la montée en pente raide et d'alléger ainsi la marche en descendant à gauche juste après le passage de clôture. Après une centaine de mètres de descente à travers une sapinière, arriver sur un sentier et prendre à droite par un chemin en dénivelé positif et prendre toujours tout droit pour retrouver directement le point (8) Lac de La Mouille.

Les équipements nécessaires sont des chaussures de randonnée. Les bâtons de randonnée peuvent aussi être très utiles dans cette partie.

L'accès par la télécabine peut être déjà un bon moment pour les enfants par exemple avec des vues intéressantes mais les vues pendant la randonnée sont superbes !
Prévoir éventuellement une paire de jumelles ou une longue-vue !
Dans tous les cas, l'appareil photo est vivement conseillé !
Privilégier la pause entre (3) et (5) pour avoir le maximum de vues et d'ensoleillement.

cmoifrancky72

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Fait le 3 septembre 2023 en appliquant quelques modification, le tout fait en 5h00.
Nous sommes partis de Super Châtel après avoir pris le télécabine. Au point 3 nous sommes monté à la pointe de Bellevue en suivant cette rando (raquette) : https://www.visorando.com/randonnee-poin... . La montée est raide mais le point de vue au sommet est magnifique. A faire en début de matinée pour éviter l'affluence.
Entre le point 3 et le point 4, nous avons suivi la route sur une centaine de mètre puis avons suivi la piste, bien balisée pour rejoindre directement le point 5. Cette piste évite toute la partie de route goudronnée et chemine dans les alpages, c'est plus sympa à notre avis. Et pour ceux qui veulent, la buvette du corbeau était ouverte, il est possible d'y manger avec un superbe panorama sur Morgins
Entre le point 5 et le point 6 nous nous sommes régalés des framboise sauvages tout le long de la piste.
Du point 6 au point 7 la montée est bien pentue mais le détour et la petite suée faut le coup pour le paysage et la borne frontière datée de 1891. Pour les moins courageux la piste continue au point 6 sur la gauche, elle rejoint l'ouest du point 7 en évitant la montée et donc la descente pour les moins courageux.
Au retour, après la descente en télécabine, nous avons fait une petite pause gourmande chez Isa dans son resto : "la belle rencontre" juste à la sortie du télécabine, une adresse à conserver pour l'hiver mais aussi l'été.
Donc très belle rando merci à jolissap de l'avoir postée.

JLS68

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Randonnée très agréable sans difficultés particulière.
Très beau panorama à différents endroits du site.

Mény

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Au point 4, la direction est désormais indiquée (panneau).

JMBPFAFF

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Randonnée bien sympathique.
Au point 7, attention, il y a le départ d'un parcours VTT.
Certes, il arrive au même point mais la descente est un peu plus technique.

gipi74

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

circuit très bien expliqué , la montée est vraiment raide...
la diversité des paysages est agréable
je recommande

jolissap

Merci pour votre avis encourageant et content que vous ayez apprécié 🙂

Cel1

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Randonnée extraordinaire avec des paysages époustouflants, je recommande vivement. Adaptée aux familles, pas de difficulté particulière.4h en prenant le temps d'admirer le paysage.

nordique78

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Randonnée très agréable dans son ensemble et plutôt facile au moins sur ces deux premiers tiers.
Belle vue sur les dents du midi et le Mont-Blanc.
Nous avons rejoint le point 5 directement par le chemin à travers champ plutôt que par la route et la piste forestière.
La montée à partir du point 6 est très raide mais pas très longue. Pique-nique au niveau de la borne frontière 42 vue agréable sur Super-Châtel.
La descente est assez droite dans le pentu sur sa première partie.
Le Lac de La Mouille est très joli et propice à la pause déjeuner également.
-> Les bâtons sont un plus
->Malgré la pluie tombée samedi AM le terrain était très praticable.
-> peu de monde sur le parcours effectué en fin de matinée

A faire si vous êtes dans le coin

jasy19481949

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Belle randonnée malgré un temps très moyen , de ce fait de nombreux chemins sont limites boueux. En fait nous avons rejoint les portes de Culet par la petite route et non pas pas par le sentier indiqué à partir du Chalet Neuf car cette portion est vraiment approximative dans les alpages ou les traces de bétail. La partie indiquée au point 6 est vraiment pentue.

jolissap

Merci pour tes encouragements !

chg

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Une randonnée absolument magnifique !
Ne pas hésiter, même si c'est assez pentu, de faire l'Aller Retour jusqu'à la pointe de Bellevue, la bien nommée ! La vue est époustouflante, tant sur les dents du Midi que sur le lac Léman, pour peu que les nuages vous en laisse le loisir.

Ensuite descente assez calme jusquà la dernière montée vers Cheval Blanc, qui elle, n'est absolument pas de tout repos ! La pente est très forte, glissante et rien que pour cette dernière partie j'aurais classé a randonnée en "difficile".

Vraiment top !

PATAOUMEGNOL

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Au point (4) la fourche est maintenant panneautée. On doit donc prendre la direction " Les Têtes".

jolissap

Merci pour votre avis, je prends note et je vois pour améliorer le descriptif !

Merci pour cet avis positif !

domifaivre

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée facile et très agréable.