Tour des lacs au départ du Sanctuaire Sant'Anna di Vinadio

Superbe randonnée au départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio en Italie. Ce circuit des Lacs de 4 heures de marche peut s'effectuer dans le sens horaire ou l'inverse.
Voir absolument les mises en garde sur l'enneigement et le matériel à emporter au § infos pratiques.

Région : Alpes
    Commune : Vinadio
    Départ/Arrivée : N 44.231938° / E 7.105377°
    Carte(s) IGN : Ref. 3640ET

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de Sant'Anna
Paso Tesina - Descente vers le Lac de Sainte Anne et le Sanctuaire
Passage du Pont de bois
Lac de Sainte-Anne

Parking au Sanctuaire. Voir § Infos pratiques pour se rendre au départ de la randonnée.

(D/A) Descendre vers le sanctuaire, prendre la route montante vers le Rocher de l'Apparition. Suivre le chemin pavé aménagé pour les 4x4. Rejoindre peu après la Balise IT 342.

(1) Continuer à gauche, direction "Giro dei Laghi / Colle di S. Anna". Suivez le chemin aménagé pour les 4x4. Au premier lac, "Lago di Colle de S. Anna 2156 m" laisser le chemin qui part vers la gauche et prendre la direction "Giro dei Laghi". Continuer à suivre le chemin aménagé jusqu'au Col de Sainte-Anne.

(2) Continuer tout droit en suivant le chemin aménagé direction "Giro dei Laghi".
Continuer vers le Col du Lausfer (indication de la Balise FR 78). En chemin, magnifique passage entre 2 roches puis passerelle en bois à flanc de montagne.
Attention ici : passage délicat pour ceux qui ont le vertige__.
Poursuivre la montée vers le col du Lausfer par un passage pierreux qui peut être enneigé en Juin. Atteindre le col à la balise 65a.

(3) Descendre tout droit vers les Lacs Variclès en contre bas. Le chemin bifurque vers la droite pour rester en surplomb de ce lac.

(4) Après avoir passé le 2ème (Lac Variclès), descendre au Lac Lausfer Supérieur.
Longer le lac par la gauche et entreprendre la montée du Col du Saboulé, l'atteindre à la borne frontière et à la Balise FR 64.

(5) Bien prendre à droite le sentier descendant pour passer devant le bâtiment. Le longer, s'engager ensuite dans le sentier avec méfiance :
En effet : ce sentier à flanc de montagne est très enneigé en juin. voir remarque dans le § Infos pratiques. Atteindre le col de Paso Tesina.

(6) Obliquer à droite et suivre le sentier descendant. Longer le Lago di Santa-Anna avant de rejoindre le carrefour de la balise IT 342.

(1) Partir à gauche vers le Rocher de l'Apparition et rejoindre le parking du Sanctuaire(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 043 m - Parking du Sanctuaire
  2. 1 : km 0.93 - alt. 2 107 m - Balise IT 342
  3. 2 : km 2.41 - alt. 2 307 m - Col de Sainte Anne Balise FR 78
  4. 3 : km 4.26 - alt. 2 426 m - Balise 65a - Col du Lausfer
  5. 4 : km 4.71 - alt. 2 367 m - Lac du Lausfer Supérieur
  6. 5 : km 5.69 - alt. 2 460 m - Col du Saboulé - Balise FR 64
  7. 6 : km 6.79 - alt. 2 392 m - IT Paso Tesina
  8. D/A : km 10.02 - alt. 2 018 m - Parking du Sanctuaire

Randonnée de Juin à Septembre.
Un départ à 10 heures maximum (après avoir pris un bon Cappuccino et une gourmandise au Snack du Sanctuaire'') permet de faire la pause déjeuner au bord du Lac Lausfer Supérieur.
Attention: si vous faites la Rando de l'ouverture (mi-juin, voir agenda sur le site) jusqu'à la première semaine de Juillet, il y a des passages fortement enneigés à flanc de montagne.
Prévoyez impérativement une petite pelle, des pantalons avec guêtres et éventuellement des crampons (si c'est verglacé) car il y a des petites crevasses et ne faites pas la randonnée en solitaire.
(Entre 5 et 6) C'est le passage le plus délicat car le sentier n'est pas visible et si l'on se trouve entre 2 roches on peut s'enfoncer jusqu'à la cuisse et avoir beaucoup de difficultés pour s'extirper (expérience vécue). Pelle et assistance indispensable.
Prévoyez des bonnes chaussures de marche car il y a beaucoup de passages pierreux.
Pour vous rendre au Sanctuaire depuis la France, allez à Isola 2000 puis prendre le Col de la Lombarde vers l'Italie, après quelques kilomètres prendre à gauche en direction du Sanctuaire.

(2) À noter au Col de Sainte Anne vous pouvez voir côté France la route montante vers Isola 2000. Le chemin descendant permet de descendre vers Isola Village.
(3) Col du Lausfer : possibilité de monter vers la Cime du Lausfer (2 547 m). Attention cette montée est difficile car très escarpée (prudence au sommet). Il faut compter une vingtaine de minutes.
(4) Lac du Lausfer : C'est l'endroit idéal pour faire sa pause déjeuner. Ce lac paisible et encaissé, est à l’abri du vent.
(Entre 5 et 6) Passer devant le bâtiment où viennent s'abriter les bouquetins la nuit.
À l'arrivée vous apprécierez de vous désaltérer à ce même snack puis visiterez cette magnifique église atypique (sol en pente, ex-votos).
Visitez le Sanctuaire. C'est un magnifique lieu de silence et de recueillement.
Le Sanctuaire est ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il est un lieu de pèlerinage très apprécié des Italiens.

Sophie 04

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Superbe randonnée qui fait découvrir une multitude de lacs . Quelques personnes croisées sur la randonnée , à faire en octobre pour les couleurs et la tranquillité .

jocanyoning

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Magnifique randonnée avec un temps de rêve ! Le "tour des lacs" porte bien son nom !
Seul bémol : l'autorisation de laisser courir les chiens en liberté du coté italien, donc adieu marmottes et chamois !

LAURENTGRI

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Superbe randonnée, avec possibilité de se baigner dans les lacs ! Très facile ! Faite un dimanche, donc, beaucoup de monde !

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Rando qui permet d'admirer de nombreux lacs et de découvrir les fortifications à la frontière. Un passage spectaculaire avec un chemin taillé dans la falaise. De ce fait, très fréquentée. Ne pas hésiter à jeter un œil sur les dizaine d'ex-voto remerciant Sainte Anne de leur avoir sauvé la vie suite à un accident de la route (tableaux représentant la scène, photos des voitures crashées...). Nous sommes venus le jour du pèlerinage annuel, ambiance et tradition italiennes.

michel 25

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

bonjour,
magnifique rando, facile
choisir une belle météo et après ..... que du bonheur !
merci à celui qui a proposé cette trés belle boucle.

rANDOMAN!"

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Rando facile et très intéressante beaucoup de lacs, on évolues en permanence sur les crêtes mais aucun danger le parcours et très sécurisés. bien suivre le sens préconiser par VisoRando le circuits et bien plus intéressants.

Alain-B

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Superbe rando en altitude et facile, avec des paysages variés et panoramiques. Tour des lacs parfaitement balisé sur le terrain et dans les deux sens, aucun risque de se perdre par beau temps même sans visorando (en cas d'orage ça ne doit pas être la même chose...).
Un joli pendant italien au circuit des lacs du col de la cayolle dans le Parc National du Mercantour voisin.
On s'est garé sur le parking au-dessus du sanctuaire, ce qui évite une montée sur route et nous a permis de faire le tour à pied en 4h dans le sens préconisé.
Nombre de lacs vus au cours de cette rando impressionnant, je crois plus de 12 au total ! Vu aussi des marmottes, c'etait un jour de semaine peu fréquenté.
Large sentier militaire à pente régulière (bel ouvrage) tout le long du parcours ou presque, parsemé d'anciens casernements.
Contraste saisissant et paradoxal entre cet ancien contexte belliqueux et la piété prônée au sanctuaire...

syloo

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Un circuit superbe que j'ai modifié légèrement pour passer par le lac en forme de coeur au dessus du sanctuaire (cette partie est très peu fréquentée).
L'itinéraire est extrêmement fréquenté en été (la rando la plus fréquentée que j'ai faite, des gros groupes, du monde partout, VTT, trailers... il faut le savoir car du coup aucun calme).
Tout le tour est superbe, plein de lacs, des passages à flan de montagne, des passages de col, des vestiges de la guerre. C'est vraiment une rando très riche pour si peu de distance et de dénivelé.
Le sanctuaire est très joli aussi. Et il y a des parkings partout avec largement assez de place pour tout le monde et même pour camper.

bruno de canson

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Circuit très bien balisé

Horizon92

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Il serait bon de préciser que le stationnement peut aussi se faire à proximité du rocher de la vierge, car il n'est pas agréable de remonter du parking du sanctuaire et de se faire dépasser ou croiser par des voitures

bertojot

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Circuit très fréquenté en WE.
Ce circuit vient de s'ouvrir au VTT. Je pense que ce n'est pas une bonne idée et j'espère qu'un des VTT'istes déposera un avis. De ce que j'ai pu voir, plusieurs en fait demi-tour et j'en ai vu plus être à côté du vélo à le pousser que dessus !

Yann06

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très beaux paysages, belle randonnée ,quelques passages en balcon , attention au vertige.Une passerelle en bois assez courte(5 mètres) mais pas très bien sécurisée par la main courante.
Beaucoup de monde , donc pas de chamois en vue ni de marmottes.

Nath B1.

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Circuit fait dans le sens inverse et au départ du parking supérieur (proche rocher de l'apparition).
Beau paysage très minéral, émaillé de nombreux lacs (dont un à sec), et de vestiges militaires intéressants.
Sympa aussi le "jeux" de "saute frontières" avec les bornes françaises/italiennes
Quelques passages un peu délicats pour les personnes sujettes au vertige comme moi, mais passages en sécurité.
Aucune difficulté dans cette randonnée (sauf vertige), successions de montées, replats et descentes pour reprendre son souffle et le jeu en vaut vraiment la chandelle.

En revanche, bien que faite un samedi, énormément de monde, beaucoup de chiens en liberté qui vagabondaient partout, et chassaient les marmottes. Donc, aucun animal en vu...
Egalement, beaucoup de détritus (mouchoirs en papier, lingettes, excréments...), sur les sentiers (oui oui), sans parler des bâtiments militaires abandonnés.
Dommage.

Merci pour ce topo, je la referai peut être en début de saison.

BG30

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Belle randonnée dans un paysage très minéral. Aucune surprise avec le descriptif. Nous avons eu la chance de voir des chamois sur les rochers du col du Lausfer. Après le col du Saboulé, le paysage est encore plus beau que du côté du sanctuaire.

Clintest

le parcours etait conforme et tres bien indiqué
le circuit est MAGNIFIQUE SUPERBE
a faire une fois dans sa vie de randonneur