Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.

cinque torri
Les Cinque Torri
Le Lac des Limides

(D/A) Le départ se fait juste avant la barrière d'accès au refuge des Cinque Torri. Juste avant celle-ci, emprunter le chemin qui monte à droite jusqu’à un croisement.

(1) Prendre à droite sur le sentier n°425 en direction de «Giro delle torri» jusqu’au croisement suivant.

(2) Délaisser le sentier de gauche en direction de «Giro delle torri» et garder le sentier n°425 qui descend en direction de "Sentiero delle Trincee". Quelques mètres plus bas une intersection indique "Bai des Dones" à droite. Délaisser ce chemin et emprunter le chemin de gauche qui n’indique aucune direction.

Un peu plus loin, vous retrouvez la numérotation du sentier (n°425). Celui ci vous amène à découvrir les vestiges de la guerre 14-18 et du conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises. Après avoir traversé une ancienne tranchée, vous vous retrouvez à un croisement de plusieurs chemins.

(3) Ceux de droite vous amènent à découvrir d’anciens baraquements militaires. Ceux d’en face vous rapprochent des Cinque torri. Le tracé de cette randonnée emprunte le chemin qui vous rapproche des Cinque Torri. Vous pouvez emprunter celui que vous voulez du moment que vous rejoignez le refuge Scoiattoli et ses remontées mécaniques que vous apercevez un peu plus haut sur votre droite.

(4) Du refuge, emprunter le sentier n°439 en direction de «Rifugio Nuvolau». Vous suivez alors la piste jusqu’au refuge Averau niché dans un col (vous apercevez un petit bâtiment blanc depuis la piste, c’est vers ce bâtiment qu’il faut aller).

Tourner à droite devant le Refuge Averau et rejoigner les panneaux directionnels.

(5) Emprunter alors le sentier de gauche en direction de Passo Falzarego et Rifugio Col Gallina. Le sentier longe la falaise jusqu’à rejoindre le lieu-dit Forcella Averau.

(6) Poursuivre votre chemin sur le sentier n°419 à droite en direction de Rifugio Col Gallina. Le sentier, plutôt minéral, descend sur 1,5km jusqu’à rejoindre le Lac des Limides.

(7) Au bout du lac, emprunter le chemin le plus à droite. Quelques mètres plus loin vous croisez un panneau directionnel qui vous invite à poursuivre tout droit en direction de Passo Falzarego jusqu’à un nouveau croisement 700m plus bas.

(8) Au croisement, emprunter le sentier de droite numéroté 424 en direction de Pian Dei Menìs. Le sentier se poursuit en sous-bois puis débouche sur un champ. Poursuivre sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection où vous repérez les panneaux directionnels accrochés à un arbre.

(9) Suivre le sentier n°440 qui part à droite en direction de Rifugio Nivolau et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.

(10) Emprunter le sentier n°439 en direction de Rif. Cinque Torri et le suivre jusqu’à l’arrivée au refuge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 115 m - Refuge des Cinque Torri
  2. 1 : km 0.08 - alt. 2 135 m - Poursuivre sur le sentier 425 (Giro Del Torri) - Cinque Torri
  3. 2 : km 0.21 - alt. 2 152 m - En direction du sentier des tranchées (Trincee) - Cinque Torri
  4. 3 : km 0.97 - alt. 2 248 m - Croisement, en face
  5. 4 : km 1.45 - alt. 2 249 m - Refuge Scoiattoli
  6. 5 : km 2.7 - alt. 2 418 m - Refuge Averau
  7. 6 : km 3.48 - alt. 2 427 m - Forcella Averau
  8. 7 : km 5.07 - alt. 2 170 m - Lac des Limides (Lago Limedes)
  9. 8 : km 6.05 - alt. 2 042 m - Passo Falzarego
  10. 9 : km 6.9 - alt. 1 961 m - Pian Dei Menìs
  11. 10 : km 9 - alt. 2 271 m - Intersection avec le sentier n°439
  12. D/A : km 10.21 - alt. 2 116 m - Refuge des Cinque Torri

Au mois d'août, la route d'accès au Refuge des Cinque Torri est fermée de 9h30 à 15h30. Veillez à arriver avant 9h30 si vous voulez réalisez cette randonnée au départ du refuge des Cinque Torri. Dans le cas contraire, il est possible de réaliser cette randonnée en partant du Col Gallina (7) ou de Pian dei Menis (8).

Il est possible de réaliser une simple balade sur le Giro Del Torri (avec un détour éventuel sur le sentier des tranchées) par lequel vous approchez au plus près des Cinque Torri. Vous pouvez accéder au site de plusieurs manières :
- Soit en montant au refuge Cinque Torri (au mois d'août il faut arriver avant 9h30 ou après 15h30) en trouvant une place le long de la route juste avant le refuge.
- Soit en marchant, depuis Passo Falzarego ou Pian de Menis.
- Soit en empruntant les remontées mécaniques depuis Bai des Dones.

MARIONAT13

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Très jolie randonnée. Même si elle ne fait pas vraiment le tour des Cinque Torri, elle en donne un très beau point de vue.

francois 38

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Nous aussi on a commencé la randonnée au point 8 et c'était super. Nous avons bien apprécié. nous conseillons le petit refuge des 5 tori pour ce restaurer cela paraissait beaucoup plus sympa que les grands établissements aux arrivées des télépcabines.
Il nous semble que cette rando est un incontournable des dolomites

PhilBinet

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée, superbes paysages des Dolomites avec de nombreux points de vue sur différents massifs. Nous avons suivi la recommandation de Bastien et avons démarré au point 8. Parking un peu difficile étant donné le monde au col de Falzarego (on pouvait s'y attendre vu la date - dimanche 13 août). Durant la randonnée il y avait aussi du monde mais globalement acceptable.
La randonnée est très bien balisée. Le passage dans les Cinque Torri est assez spectaculaire, très beau spot d'escalade avec de nombreux grimpeurs. Au lac (tout petit), nous avons croisé un beau troupeau de moutons.
Une très belle expérience des Dolomites.

Bastien

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Plutôt que de partir du refuge (c'est une piste avec des passages à plus de 15% qui y mène et il n'y a que peu de places pour se garer) nous sommes partis du point 8.
De là, la marche d'approche est très sympa avec les Cinque torri qui se rapprochent petit à petit. Le passage à leurs pieds est impressionnant. Beaucoup de monde ensuite jusqu'au refuge Averau.
Le retour vers le point 8 en passant par le lac était beaucoup moins fréquenté mais tout aussi beau.

Fouki

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Superbe rando, peut être la meilleure qu'on ait fait sur nos 8 jours dans les Dolomites.
A noter que la partie "n°6 Poursuivre votre chemin sur le sentier n°419" semble avoir un peu changé depuis la date de publication du tracé. Il était décalé de 50 à 100m sur la gauche pendant la descente par rapport à la trace GPS publié.

Nous avons faire quelques léger détour, cela nous a donnée 13km et ~ 720m de D+ pour 4h de marche active (et 5h30 avec pause).
Merci à Mil0ut3.

Dethilma

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Circuit fréquenté mais très peu. Le Cinque Torri est magnifique, et il y a de beaux vestiges de la première guerre mondiale à visiter ! Aucun soucis à faire ce circuit avec son chien.

almati07

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Randonnée effectuée le mardi 20 aout 2019 dans le sens inverse.Départ du Passo Falzarego jusqu'au refuge Avereau via le lac de Limides,allez-retour jusqu'au refuge Nuvolau (compter 45 mn allez-retour) puis refuge Scoiattoli, giro delle torri et retour au lac du bain des dames par les sentiers 425 puis 424. Les navettes régulières entre Cortina et le passo Falzarego avec des arrêts à tous les départs de chemin permettent de s'affranchir de la voiture et surtout des parking peu nombreux et bondés et les parking "sauvages"activement traqués par les carabinieri.