Tour de Mayen

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Région : Alpes
    Commune : Leysin

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama depuis le sommet
Tours d'Aï et de Mayen
Panorama depuis le sommet de la Tour de Mayen
Tour d'Aï

Stationnement sur le parking du site d'escalade, dans le haut de la station de Leysin, à la jonction entre la Route des Chamois et le Chemin de Prafandaz. Accès depuis Aigle par la route du Col des Mosses.

De place en place, des panneaux indicateurs Jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (2), suivre les panneaux vers Aï ou Mayen, le parcours vers ces deux lieux étant commun.

(D/A) Franchir une barrière pour le bétail et emprunter la petite route goudronnée qui part du parking en direction du Nord-Est, au milieu des prés. Cette route, interdite aux véhicules à moteur autres que ceux des alpagistes, va nous conduire jusqu'aux Chalets de Mayen. Effectuer une première épingle sur la gauche et aboutir à une bifurcation.

(1) Suivre à droite le virage en épingle vers Aï / Mayen. La pente s'accentue et la route est sous couvert forestier. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet d'alpage (noter la belle couverture en bardeaux de bois).

(2) Poursuivre la route au Nord-Est et passer sous les câbles du télécabine de Berneuse. La route est en faux-plat montant, fait quelques virages et, après une large boucle sur la gauche, atteint les Chalets de Mayen.

(3) Prendre au Nord-Est le sentier qui longe la clôture de la "Buvette de Mayen" et descend vers le lac du même nom (panneau "Lac Segray / Tour de Mayen"). Ne pas gagner la rive du lac mais remonter en face au milieu des prés parsemés de petits rochers. Le sentier s'élève régulièrement en balcon.

(4) À la bifurcation, laisser le sentier partir à droite vers la Tour de Famelon. Prendre franchement à gauche un sentier qui s'élève dans la pelouse et passe à proximité d'une cabane de bois. Poursuivre à l'Ouest vers l'extrémité d'une zone caillouteuse. À la hauteur de celle-ci, le sentier vire à droite, plein Nord. Traverser à peu près à plat la zone caillouteuse. Ensuite, le sentier s'élève à nouveau, s'infléchit à gauche (Nord-Ouest) et atteint un collet derrière lequel se trouve le Lac Segray.

(5) Rester en hauteur et contourner le lac par la gauche. Suivre le sentier au Sud-Est pour contourner la base de la partie sommitale de la Tour de Mayen et atteindre un collet.

(6) Obliquer alors à droite. Le sentier demeure à proximité de la base rocheuse, à main droite, et s'élève régulièrement avec une orientation Nord-Ouest.
N.B. Sur la gauche, la pente caillouteuse aboutit au sommet des barres rocheuses qui surplombent le Lac de Mayen. Le sentier emprunté se situe à distance respectable : il n'y a donc aucun danger mais il est recommandé de ne pas quitter le sentier.
Le sentier vire ensuite à droite et s'élève plus franchement, avec plusieurs lacets dans les cailloutis. Atteindre la base d'un couloir rocheux.

(7) Le couloir n'est pas exposé et il est équipé de chaînes. S'élever dans ce couloir au moyen de quelques pas de varappe très facile. Au sortir du couloir, obliquer sur la gauche, s'élever sur un couvert gazonné et atteindre très rapidement le sommet. Au passage, repérer l'entrée du couloir pour le retour (il y a en général un piquet qui sert de repère).

(8) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au site d'escalade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 480 m - Leysin - Site d'escalade
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 549 m - Bifurcation - Epingle vers la droite
  3. 2 : km 1.88 - alt. 1 707 m - Chalet de Temelay
  4. 3 : km 4.04 - alt. 1 839 m - Chalets de Mayen
  5. 4 : km 4.71 - alt. 1 919 m - Bifurcation Segray-Mayen / Famelon
  6. 5 : km 5.6 - alt. 2 071 m - Lac Segray
  7. 6 : km 6.04 - alt. 2 168 m - Collet
  8. 7 : km 6.42 - alt. 2 305 m - Couloir rocheux équipé - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 6.5 - alt. 2 316 m - Tour de Mayen (2327 m)
  10. D/A : km 12.99 - alt. 1 480 m - Leysin - Site d'escalade

Compter 3 heures de marche, sans les arrêts, pour la montée. Équipement et chaussures de randonnée indispensables.

Eau aux premiers chalets sur la route et aux Chalets de Mayen. Abri sommaire peu après (4). Aux chalets de Mayen (3) : boissons, restauration, hébergement.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Dans la dernière partie de l'ascension, après (6), il est recommandé de ne pas s'écarter du sentier : la pente caillouteuse sur la gauche (à la montée) débouche au sommet de la haute barre rocheuse qui surplombe le Lac de Mayen.

Complément :
- Enchaînement Mayen-Aï - Cette randonnée peut être combinée avec l'ascension de la tour jumelle, la Tour d'Aï. À la descente de la Tour de Mayen, arrivé au Lac de Mayen (2), suivre la route goudronnée à droite (Ouest) en légère montée. À l'abord de quelques blocs de rocher en bord de route, quitter celle-ci et emprunter sur la droite un sentier qui conduit au pied du petit couloir rocheux qu'il faut gravir pour accéder à la Tour d'Aï. Suivre alors l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (5) et jusqu'à son sommet (76). À la descente, de retour au point (5), suivre le sentier à droite jusqu'aux Chalets d'Aï. Poursuivre au Sud en laissant le Lac d'Aï à main droite et retrouver la route qu'il faut suivre à droite pour regagner le point de départ. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé positif pour l'ensemble.

Randonnée effectuée neuf fois par l'auteur, la première le 03 août 1970, la dernière le 1er août 2012.

- Lac de Mayen.
- Lac Segray, qui offre un très beau cadre sauvage pour une halte et peut constituer un but de randonnée en soi.
- Panorama très dégagé depuis le sommet : Lac Léman, Vallée du Rhône, massif des Diablerets, massif du Chablais, Dents du Midi, massif du Mont Blanc, ...

B.GURTNER

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

La première partie de la randonnée, du parking du site d'escalade au chalets de Mayen est constituée par une longue montée sur une route goudronnée. Il doit être possible de l'éviter en partant depuis Les Esserts où deux chemins pédestres permettent de rejoindre cette route goudronnée. Ils sont indiqués sur le document de Leysin - plan des promenades - été.

Sinon très belle balade !

teresatblanco

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

J'ai fait cette randonnée en début du mois de juin 2018 partant de la station de train de Leysin Feydey donc le début du tracé n'a pas été respecté.

La montée a été faite par les pistes de ski qui ne sont jamais les meilleures moments d'une randonnée.

La montée jusqu'au chalet et lac de Mayen est sympa mais tout devient plus intéressant au delà de ce point. Traversée variée encore avec quelque bouts de neige et paysage étonnante.

gatsaule

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

És un cim molt bonic,amb unes vistes excepcionals. Combinat amb la pujada a la Tour d'Aï la volta està molt bé, però la proximitat de l'estació d'esquí i l'aproximació per la carretera asfaltada li treu una mica la gràcia.

canonge michel

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017

Très beau parcours effectué à la mi-juin avec toutes les fleurs de montagne comme accompagnatrice durant la montée et une vue magnifique une fois arrivé au sommet. Vraiment top !!!!

fami.clerc

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Très beau parcours automnal effectué par beau temps. Point de vue superbe au sommet

sylius

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016

Randonnée sympathique avec un joli point de vue une fois au sommet et un effort assez facile a fournir pour y arriver. Je conseil aux habitués de commencer par la tour d'AI et d’enchaîner par la tour de Mayen pour une journée bien remplie.
Marmottes et choucas au rdv sur le trajet .