Tour de la Combe de Gex

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Gex (01170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327ET, 3328OT

• Météo du jour : … Chargement...
nouvelle vue sur le Jura
chemin des Galas
Vue sur le Jura depuis le chemin des petits Contes
Ruines du Château de Gex

Se garer sur un des parkings vers l'école de Perdtemps.

(D/A) Se diriger vers la place et traverser la route (D1005) qui monte au Col de la Faucille.
Suivre la direction Echevenex - Branveau - Colomby (en Jaune, itinéraire de randonnée).
Passer devant l'ancien château de Gex.

(1) Descendre ensuite sur l'ancien chemin des remparts.
Quand la ruelle s'élargit, tourner à droite pour descendre par les escaliers en direction de la Rue Léone de Joinville et l'atteindre.

(2) Remonter à droite la Rue Léone de Joinville, la conserver jusqu'au carrefour avec le chemin des petits Contes.

(3) Ici 2 possibilités, voir la variante dans le paragraphe Infos Pratiques.
Continuer sur quelques mètres à gauche pour obliquer rapidement à droite dans le chemin agricole qui monte.
Rejoindre plus haut le Chemin des Petits Contes. C'est une voie sans issue qui se transforme en sentier. Le suivre jusqu'à la route forestière "Chemin des Galas".

(4) Suivre le Chemin des Galas et passer devant un parking. Continuer sur la piste forestière, face au Jura et rejoindre dans une épingle le Creux de l'Envers.

(5) Redescendre en suivant toujours la route. Il s'agit maintenant du Chemin de la Noyelle qui rejoint le carrefour du Chemin de Baumes.

(6) Le prendre à droite, il s'enfonce en contrebas de la route. Le conserver pour retrouver plus bas la Rue de Rogeland.

(7) L'emprunter à droite, descendre et parvenir à la Rue de Paris. Suivre cette rue, obliquer à gauche au carrefour dans l'Avenue de Perdtemps pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 641 m - Parking vers l'école de Perdtemps
  8. 7 : km 5.48 - alt. 676 m - Rue de Rogeland
  9. D/A : km 6.19 - alt. 641 m - Parking vers l'école de Perdtemps

Variantes :
(3) Tourner à droite et suivre le chemin des Petits Contes.

Entre (5) et (D/A) Variantes par les sentiers, plus proches du cours d'eau du Grand Journans ce qui est plus court et plus frais l'été.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

Vues sur le Jura, sur le Léman, sur la combe de Gex (combe du Journans, en fait).
Itinéraire proche de la ville mais très vite isolé du bruit de celle-ci.

Françoise P8.

Il y avait une barrière de sécurité interdisant le passage au niveau du château avant de descendre le chemin des remparts. Nous avons retrouvé le circuit plus bas dans la ville en nous aidant d'un GPS (que nous avons utilisé tout du long du trajet ) pour retrouver les noms des rues et des chemins (qui sont trop des routes). Les marques jaunes nous les avions au départ mais après plus rien ou très peu sur la route forestière. Peut-être avons nous loupé quelque chose. Sinon beaux paysages comme indiqués dans le descriptif. Pour une mise en jambes le parcours a plu dans l'ensemble car il y avait de nombreux enfants.(juste un peu critique dans la ville pour la sécurité).
Sportivement
Françoise

Netra

Bonjour Françoise,

Quand tu évoques le "circuit qui était fermé", tu parles de l'ensemble de la randonnée ou bien d'un de ses tronçons ? Y avait-il une explication sur place à cette fermeture, une indication des dates effectives de fermeture, etc. ?

Merci d'avance de tes compléments à ce sujet.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Françoise P8.

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dès le départ nous étions perdu, du au circuit qui était fermé .Difficile de retrouver le passage. Trop de routes et pas assez de chemins .

Erwin M.

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Nous avons fait cette balade avec notre chien, qu'il faut tenir en laisse sur la partie haute du parcours.
Nous avons prolongee un tout petit peu la balade, en continuant jusqu'a la route forestiere, puis en redescendant sur un petit sentier qui suit le torrent.
Ensuite, nous avons pris la variante par les bois des qu'il y a le panneau de signalisation (bien que selon la carte IGN c'est un sans issue, il y a un chemin amenage qui un moment donne permet de revenir par des escaliers sur la route). Nous avons continue jusqu'au Portes Sarrazines, deux cluses, que nous avons contourne par le lit de la riviere, en sautant de caillou en caillou, ensuite on retrouve un jolie chemin.

Nous avons beaucoup aime cette balade, surtout le retour par les bois.
Merci pour votre proposition de balade !