Tête de Lindaret et Col de Bassachaux depuis Pré-la-Joux

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Châtel (74390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Départ depuis Pré-la-Joux, sur la route du Col de Bassachaux depuis Châtel, au pied du télésiège de Pierre Longue.

(D/A) Se diriger vers la gare de départ du télésiège de Pierre Longue. Contourner la gare par la droite et suivre une piste de ski à peu près parallèle à la ligne du télésiège. Passer sous la ligne de télésiège, longer un bassin de rétention d'eau côté gauche et rejoindre un virage en épingle de la route du col.

(1) Poursuivre sur la piste en direction des Chalets de Plaine Dranse. Au bout de la montée, rejoindre la route et la suivre à droite jusqu'au carrefour des Chalets de Plaine Dranse.

(2) Depuis les chalets, laisser la route continuer à l'Ouest vers le col et se diriger à gauche vers une chapelle avec des cloches en façade. Contourner la chapelle par la gauche et poursuivre sur la piste de ski vers la droite en passant sous le télésiège des Rochassons puis sous le télésiège de Plaine Dranse.

(3) Effectuer un virage en épingle sur la gauche et, à la hauteur de la ligne de télésiège pour passer dessous plus haut. À la hauteur de l'autre ligne de télésiège, virer à droite et atteindre la Crête des Rochassons (vue sur le Lac de Montriond à l'Ouest ainsi que sur le Lac Léman au Nord).

(4) Poursuivre le chemin de crête sur la droite en direction de la Tête de Lindaret (noter sur la droite le parking de départ).

(5) Depuis la tête de Lindaret, commencer la descente en direction du Col de Bassachaux en suivant le chemin tout droit et passer à côté de deux grandes paraboles. Croiser une piste de VTT (prudence) puis descendre en milieu arbustif. Rejoindre une piste d'alpage, la suivre sur la droite et atteindre rapidement le Col de Bassachaux (parking).

(6) Au col, rejoindre la D228A et entamer la descente sur la route bitumée. Quitter rapidement la route en suivant sur la gauche le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Descendre plein Nord en ignorant quelques départs sur les côtés. Aboutir à une intersection en étoile entre plusieurs chemins.

(8) Laisser alors le GR®5 partir en montée sur la gauche et descendre sur le chemin situé à droite en direction des Chalets de Plaine Dranse. Après quelques lacets, quitter le chemin pour un chemin partant sur la gauche en direction de Pré-la-Joux.

(9) À une intersection, prendre à droite, toujours en direction de Pré la Joux. Descendre en lacets dans la forêt. Contourner la piste de luge par la gauche repiquer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 293 m - Parking de Pré-la-Joux. Proche de la - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  2. 1 : km 1.51 - alt. 1 501 m - Virage en épingle de la route
  3. 2 : km 2.14 - alt. 1 634 m - Chalets de Plaine Dranse
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 737 m - Virage en épingle de la piste
  5. 4 : km 3.55 - alt. 1 908 m - Crête des Rochassons
  6. 5 : km 4.5 - alt. 1 939 m - Tête de Lindaret
  7. 6 : km 5.45 - alt. 1 775 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  8. 7 : km 5.63 - alt. 1 780 m - Début du passage GR5 - Refuge de la Haute Bise
  9. 8 : km 6.65 - alt. 1 662 m - Fin du passage GR5
  10. 9 : km 7.42 - alt. 1 564 m - La Place des Plaines
  11. D/A : km 9.05 - alt. 1 293 m - Parking de Pré-la-Joux

Le passage du GR®5 est boueux les jours de pluie.
La descente en forêt peut être glissante par mauvais temps.

Être prudent quand l'itinéraire croise des pistes de VTT de descente.

Sur l'itiénraire, vues sur le Lac de Montriond et le Lac Léman.

Hors itinéraire, sur la gauche à partir du point (4), départ du Fantasticable. Il s'agit d'une tyroliène géante, payante, qui, en deux tronçons, ramène sur la route D228A en aval du Col de Bassachaux. À déconseiller fortement aux personnes sujettes au vertige.

nmelieres

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

nous avons marché en temps brumeux et pluie fine; donc pas de vue en arrivant au sommet , dommage !
la montée est caillouteuse (bof bof) et la descente est très agréable avec chemin dans forêt ; nous étions 2 adultes et 1 enfant de 10 ans très sportif ! nous avons mis 2h40 pour effectuer ce circuit sans arrêt car mauvais temps !
c'est une belle rando à faire par beau temps pour admirer le mont blanc au sommet .

Mellan5174

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très déçue par cette randonnée dont les paysages ne sont pas exceptionnels.
La montée par les pistes de ski, à proximité des VTT, n'est pas agréable du tout et il faut être attentif puisque certains VTT descendent parfois par le chemin que l'on empreinte
Seul point positif pour moi : la balade entre les sections 8 et l'arrivée, où il y a davantage de verdure.
Attention aux sentiers glissants tout de même car, bien qu'il n'ai pas plu depuis plusieurs jours, certains chemins, notamment la descente de la tête des Lindarets, est particulièrement glissante et on patauge dans l'eau à de nombreuses reprises.

Petite précision supplémentaire : l'application ne m'a pas annoncé 655m de dénivelé mais 1023 m de dénivelé positif à la fin de la randonnée, alors que j'ai suivi les indications. Donc accrochez-vous bien ! :-)

jclmsn

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Fait ce circuit en sens inverse de celui décrit et à partir du bas de Pré Lajoux
Semble un peu plus sportif dans ce sens
La descente d'arrivée sur Pierre Longue difficile pour les genoux réticents de plus est encombrée par de nombreuses pistes VTT de ce fait le départ dans ce sens n'est pas évident à repérer.

Libaipire

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifiques points de vues sur tous les environs, après la tête du Lindarets nous avons marché jusqu'au col de Chésery.
Descente en télésiège possible pour les articulations douloureuses.