Sur les coteaux de Mauchen

Belle randonnée sans grande difficulté sur les coteaux surplombant le village de Mauchen en traversant vignobles et vergers couverts de cerisiers.

Commune : Auggen

• Météo du jour : … Chargement...
Petit abri au milieu des vignes

Se garer sur le parking "Waldparkplatz" situé en sortie du village de Auggen en direction de Mauchen/Felberg"(parking indiqué).

(D/A) S'engager à droite (en regardant le panneau touristique du parking) sur le chemin Manchenerweg marqué d'un Losange Jaune. Oublier un chemin partant vers la droite au niveau d'un banc. Laisser le Rundweg à gauche et le Pfeiffenholzweg à droite et poursuivre tout droit (Losange Jaune). Au sommet de la petite côte, ignorer un chemin à gauche
Oublier le chemin descendant à droite (Rolliweg) puis un chemin sur la gauche.

(1) À un embranchement, laisser à droite le chemin Mauchenerweg (direction Mauchen - Mullheim) et poursuivre sur Rundweg (Triangle Jaune). Au niveau d'un banc situé à droite, obliquer à droite sur le chemin balisé Losange Jaune en laissant à gauche le Rundweg.

(2) Quelques mètres plus loin au lieu-dit Streitecken 416 m, prendre complétement à droite la direction Mauchen 3 km. Ne pas s'engager direction Rutte 0,5 km, ni sur le sentier avec panneau "d'interdiction cheval".

Rester sur ce large chemin forestier (Steinackerweg) en bordure de forêt et offrant de belles vues sur les coteaux environnants. En début de vignoble, rejoindre une route carrossable où l'on s'engage sur la droite.

Quelques 200 m plus loin, laisser deux chemins sur la droite et poursuivre sur la route asphaltée marquée d'un Losange Jaune (sur piquet de vigne à droite). Une centaine de mètres après, oublier un chemin venant de la gauche, puis oublier successivement un chemin arrivant de la gauche puis un de la droite. Rester sur route "de crête" jusqu'à arriver à une maisonnette blanche à l'intersection avec une petite route venant de la gauche.

(3) Emprunter cette route par la droite et poursuivre dans le vignoble en laissant un chemin sur la gauche puis un sur la droite. À une épingle, laisser les deux premiers chemins venant de la droite pour s'engager sur le chemin de droite en sortie de virage.

(4) Oublier un chemin descendant à gauche, puis un autre sur la droite entrant dans les vignes pour s'engager dans une "petite grimpette" d'une cinquantaine de mètres et arriver à une aire de pique-nique.

(5) Redescendre la "petite grimpette" jusqu'à l'épingle et poursuivre en descente vers le village. Laisser des chemins venant de droite et de gauche. Passer devant le cimetière et obliquer complétement à gauche en légère montée en longeant le cimetière. À la fin du cimetière, quitter le chemin et tourner à droite en continuant à descendre au niveau de l'entrée d'une cave vinicole.

À la première habitation du village vers une bâtisse blanche, obliquer à droite et quelques mètres plus bas, s'engager à gauche dans la Ruelle Im Spitzgarten. Une centaine de mètres plus loin, quitter cette ruelle pour la Ruelle Am Kirchblick. Poursuivre jusqu'à l’église pour prendre à gauche vers l'intersection avec la rue principale Mullheimer Strasse.

(6) Traverser la route principale pour s'engager sur la route indiquée Auf des Eck 1,2 km et repérée par le Losange Jaune. Rester sur cette route asphaltée balisée en ignorant les chemins de droite et de gauche menant à des parcelles viticoles. Après un virage à 90° poursuivre la montée sur une cinquantaine de mètres puis obliquer à droite en laissant la route asphaltée (croix en visuel au bord de ce chemin de droite). Poursuivre en montant. Passer devant la croix et ne pas prendre à droite.

(7) Une cinquantaine de mètres après la croix à une intersection, prendre à gauche puis quelques dizaines de mètres plus loin au niveau d'un banc de couleur verte, obliquer sur le chemin le plus à droite. Continuer en montée en laissant à droite un chemin passant sous une ligne électrique. Au sommet profiter d'un banc véritablement bienvenu ! Le chemin est repéré Helmut Michel Weg. Poursuivre une vingtaine de mètres et à l'intersection, laisser le chemin montant tout droit pour continuer à droite et arriver à Auf des Eck 400 m.

(8) Prendre à gauche la direction Kaferholz 1 km. Rester en crête entre vignes et foret en oubliant d'abord un chemin sur la gauche puis une route asphaltée plongeant à droite. Suivre la crête (panneau bois "fatigué" direction Niedereggenen). Arriver à la fin du vignoble, entrer dans la forêt et poursuivre tout droit (repère Losange Jaune) en laissant à droite le chemin repéré par le panneau bois direction Niedrereggenen. Traverser la forêt /clairière en laissant deux chemins venant de la gauche pour arriver au lieu dit Kaferholz 372 m.

(9) Laisser le chemin de droite et le sentier descendant en face pour prendre à gauche direction Lielbuck 0,1 km. Au lieu-dit Lielbuck, quitter le chemin direction Mauchen pour obliquer à droite sur un sentier en descente direction Langfuhren 0,4 km. En bas de ce sentier à une intersection, oublier le sentier arrivant sur la droite. Poursuivre sur ce chemin Weingartenweg direction Rutte 1,2 km en ne tenant pas compte des embranchements de gauche et de droite jusqu'à rencontrer la route reliant Schliengen à Auggen/Feldberg.

Traverser la route et prendre le chemin juste en face montant dans des vergers jusqu'en lisière de forêt le long d'une jeune plantation de cerisiers (viser le mirador de chasse).
En lisière de forêt au pied du mirador de chasse, prendre à droite le chemin balisé Losange Jaune. Poursuivre le long de la forêt jusqu'à une intersection avec le chemin Steinackenweg au lieu dit Rutte 382 m.

(10) Obliquer alors à droite direction Feldberg 2,2 km et laisser la direction Steinecken 0,3 km. Descendre sur une centaine de mètres et prendre à gauche direction Wanderparkplatz 1,2 km en laissant en face la direction Kuhberg. Poursuivre le chemin Saatschulweg qui longe la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking "Waldparkplatz"
  2. 1 : km 0.92 - alt. 424 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.57 - alt. 422 m - Intersection lieu dit "Streitecken"
  4. 3 : km 3.31 - alt. 330 m - Intersection - Maisonnette blanche
  5. 4 : km 3.64 - alt. 316 m - Aller-retour aire de pique-nique
  6. 5 : km 3.79 - alt. 329 m - Aire de pique-nique
  7. 6 : km 4.69 - alt. 285 m - Intersection avec route principale
  8. 7 : km 5.25 - alt. 327 m - Bifurcation après la croix
  9. 8 : km 5.9 - alt. 393 m - Intersection - Lieu dit "Auf der Eck"
  10. 9 : km 6.9 - alt. 382 m - Intersection - Lieu dit "Kaferholz"
  11. 10 : km 8.54 - alt. 388 m - Intersection - Lieu dit "Rutte"
  12. D/A : km 9.76 - alt. 355 m - Parking "Waldparkplatz"

(3) Maisonnette avec bancs et table
(5) Aire de pique-nique

Vues sur les coteaux viticoles de Mauchen.
Traversée des plantations de cerisiers.

jmchang

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

très joli parcours facile avec de très beau point de vue sur la plaine d'Alsace et le vignoble badois

pachyra

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

beaucoup de détails dans le descriptif ,mais parfois un peu déroutant .
Et a partir du point numéro 7 c était pour ma part un peu confus.

Vtt1664

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle balade sans grande difficulté, entre forêt, vignes et vergers.