Sur le chemin des Moines de Cluny

A l'origine de Froidefontaine, vers 1100, les moines de Cluny installèrent un prieuré dans une zone marécageuse. De l'église du monastère bénédictin il ne reste que l'abside romane datant du XIIe siècle. Sur la corniche on peut apercevoir trois têtes humaines. Les pierres tombales situées de chaque coté du portail datent de 1750. Le presbytère juste à côté de l'église est remarquable par ses dimensions.

Commune : Brebotte (90140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer sur le petit parking à proximité du Canal du Rhône au Rhin, en bordure de la D13.

(D/A) Suivre le chemin de halage pour longer le canal à main gauche jusqu'au pont tournant à l'entrée de Froidefontaine. Traverser le canal et se rendre vers l'église (balisage par cercles Verts).

(1) Après visite du site de l'église, passer devant l'école pour rejoindre la Rue Principale. Suivre cette dernière à gauche, direction Brebotte, puis prolonger par la rue du même nom. Parvenir aux dernières maisons du village, juste devant l'Impasse de la Marnière

(2) Continuer à droite sur un chemin d'exploitation agricole nommé Chemin de la Carrière. Après avoir traversé un petit bosquet et longé les pâturages, le sentier borde le massif forestier du Grand Coteau. Continuer tout droit pour arriver à l'Étang des Baraques.

(3) Prendre à gauche un sentier qui remonte dans un petit vallonnement. À la sortie de la forêt, suivre un bon chemin rural à main gauche qui mène à l'Étang Brebin. Longer celui-ci.

(4) Tourner à gauche sur un chemin de terre qui revient sur Recouvrance en passant sous la ligne à haute tension. Aboutir, dans une courbe, aux premières maisons.

(5) Prendre à gauche pour suivre la Rue de la Presle. Passer devant la mairie puis virer à gauche sur la D37 (Rue de l'Écrevisse) et prolonger par la Rue du Combal.

(6) Au croisement, poursuivre à gauche sur la Rue de la Fontaine puis la Rue des Haies. Déboucher sur la D13 (Rue des Écrevisses).

(7) Prendre à gauche sur cette dernière rue qui mène au pont canal. Le traverser pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking - Canal du Rhône au Rhin
  2. 1 : km 2.47 - alt. 331 m - Traverser le canal. Proche de la - Bourbeuse (rivière) - Affluent de l'Allaine
  3. 2 : km 3.26 - alt. 339 m - Chemin d'exploitation à droite
  4. 3 : km 5.29 - alt. 370 m - Étang des Baraques
  5. 4 : km 6.27 - alt. 375 m - Étang Brebin, à gauche
  6. 5 : km 6.94 - alt. 363 m - Rue de la Presle
  7. 6 : km 8.02 - alt. 344 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 8.42 - alt. 340 m - D13, à gauche
  9. D/A : km 9.02 - alt. 335 m - Parking - Canal du Rhône au Rhin

Le départ de cette randonnée peut se faire depuis Froidefontaine, parking devant l'église.
Les chaussures de marche sont recommandées, passage par des chemins de terre et en forêt.

À Froidefontaine, faire le tour de l'église et observer les panneaux signalétiques.

À Recouvrance, on rencontre de nombreux panneaux intéressants à lire. Ils sont les témoins de l'expression des villageois.

À Brebotte, se trouve le Musée de l'artisanat et des traditions rurales.

Le canal du Rhône au Rhin est bordé de deux pistes dont une représente l'Euro vélo 6, donc empruntée par les cyclistes qui peuvent être très nombreux à certaines périodes de l'année.

Claude Rémond

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Trois villages traversés en 9kmn c'est bien, ils sont intéressants, variés avec bois et étangs et... villages. Recouvrance a fait des aménagements originaux.
C'est bien de mentionner d'avoir des chaussures adaptées car il y a un passage avant les étangs dans le lit d'un ancien ruisseau dont le lit n'est pas si asséché que ça et qui reste bien boueux en fonction des pluies précédant la randonnée.
Le retour par le canal se fait sur l'ancien chemin de halage, mais il y a de l'autre côté du canal du Rhône au Rhin une piste cyclable goudronnée (l'EuroVéloRoute) qui peut se prendre aussi sauf interdiction, sans trous, mais où pal mal de vélos passent, donc moins tranquille.

badjo

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Je suis partie du parking de Froidefontaine point 1.
Circuit sympathique principalement dans la zone boisé et la traversé d'étangs.
Je recommande également l'autre randonnée du secteur qui vous feras découvrir d'autres chemins.

francoisg90

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Rando agréable

corna54

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle randonnée qui nous a permis de faire une promenade agréable ,reposante avec ces petits étangs, son canal et ses petits villages magnifiquement fleuri . Les descriptions sont très bien mais pas utiles ,vu le très bon balisage de cette randonnée .

Daniel

Rollin Chantal

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Belle rando
Joli village de Recouvrance.
Nous avons modifié le circuit au point 4. Nous avons continué tout droit sur le large chemin en direction de Grosne puis à gauche pour rejoindre Recouvrance: cela nous a permis de longer des étangs par un chemin très agréable.

ALAIN GAUTHERON

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Circuit agréable, facile.
Recouvrance très joli village.
Le départ se fait à AUTRECHENE D13
Nous sommes partis de l'Eglise sur parking à FROIDEFONTAINE et retour par le canal
Mci pour cette belle ballade