Source du Doubs et mare aux grenouilles

Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs.
Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...

Mouthe

Départ : Parking du Chalet de la Source à Mouthe.

(D/A) Du chalet de la Source, se diriger vers le Sud-Ouest.

(1) Avant le pont, tourner à gauche et remonter sur la source du Doubs.

(2) Obliquer à gauche pour retrouver la route de départ. Virer à gauche, descendre et traverser le pont. Entrer dans la zone de tourbière où l'on trouve des panneaux explicatifs. Continuer en gardant toujours la forêt à main gauche et déboucher sur une route goudronnée

(3) Tourner à droite, puis 150m plus loin reprendre à droite dans un chemin vers le lieu-dit le Moutat.

(4) À l'intersection suivante (fermette dans la patte d'oie), prendre sur la droite, puis 200m plus loin arriver à une mare au milieu de la tourbière, canards, grenouilles etc .
Revenir sur ses pas, virer à droite et rejoindre Mouthe après avoir franchi le Doubs. Depuis le pont côté aval, on peut voir un petit château assez joli.
Continuer vers l'église puis au carrefour prendre à droite sur environ 250m.

(5) Virer à droite sur la piste qui nous ramène aux rives du Doubs par le GR®5 (balisage Rouge et Blanc).

(1) À la route, tourner à gauche pour regagner le chalet de la Source (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 945 m - Chalet de la Source
  2. 1 : km 0.13 - alt. 939 m - Pont
  3. 2 : km 0.28 - alt. 973 m - Source du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 1.65 - alt. 947 m - Carrefour, route goudonnée
  5. 4 : km 2.25 - alt. 933 m - Bifurcation aller-retour à la mare. Proche du - Cébriot (ruisseau) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 3.5 - alt. 942 m - Piste à droite
  7. D/A : km 4.63 - alt. 945 m - Chalet de la Source

Point d'eau au chalet de la Source, pas d'abris en cours de route mis à part une fois à Mouthe, pas d'équipement spécifique, tout est plat et traces propres.

À voir : source du Doubs ; tourbière avec explications panneautées; petite mare avec grenouilles (pour les enfants) ; beaux points de vue à la sortie de la forêt qui débouche sur la clairière en remontant à la lisière du bois sur la gauche ; petit sentier longeant le Doubs, translucide et calme...

Bastet25

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire intéressant, idéal pour jeune enfants mais en plein soleil. Par contre suite à travaux de détournement du fleuve il n y a plus de mare au grenouille, donc le principal intérêt de la balade pour les enfants n est pas la.
Heuresement qu il y a une petite cascade.

Yves54-35

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Balade familiale très sympathique avec quelques points d'intérêt sur le circuit : Joli village, tourbière, ruines de l'ancien moulin, source. Endroit sympa pour pique-niquer près de la source.
Nous avons fait le parcours dans l'autre sens. La mare existe toujours et il n'y a pas de lotissement ;-) deux canards se sont envolés à mon approche et il n'y avait pas de grenouilles (peut-être des œufs) car sans doute trop tôt dans la saison. Après la mare nous avons continué tout droit puis pris à gauche sans passer par le point 3.

photoreceptor

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Il faut actualiser les informations - la mare n'existe plus, remplacer par des nouveaux logements malheureusement. La tourbière vaut la peine tout de même.

P@pim@rc

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Circuit autour de la source très bien , la mare aux grenouilles pas vue. Le passage dans le village est très bien.

CHANNIE

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Nous n'avons pas trouvé d'accès à la "mare aux grenouilles" mais existe-t-elle encore en cette année de sécheresse ?
La source du Doubs avait évidemment un débit assez faible.
Le parcours manque d'ombre comme cela a déjà été souligné donc ne pas oublier la crème solaire !

1946splingart

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Quelques beaux points de vue sur le village de Mouthe
Nous n'avons pas trouvé de mare aux grenouilles au point 4

papinou0

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Agréable petite ballade sans difficultés , à 90% à découvert ( nous l'avons faite sous le chaud soleil de Mouthe , ....mais oui !) . La source du Doubs est un endroit très agréable , quelques belles photos à faire .Paysages typique du Haut Doubs et tourbière pour le reste du parcours . La mare aux grenouilles est un peu difficile à trouver à cette saison car presque assèchée .Pour la voir , il faut rentrer dans la patûre , prendre le chemin sur 100m environ , et le quitter à gauche pour marcher dans l'herbe sur environ 80m (on n'aperçoit pas la mare en restant sur le chemin) . Nous avons passé un très agréable moment sur ce parcours .Merci