Soulme et la vallée de l'Hermeton

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de trois sites classés : la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine, le Moulin de Soulme et l’Église Sainte-Colombe de Soulme.

Vue du pont  face au moulin de Soulme
Chapelle Notre Dame de bonne fontaine
Moulin Bayot
Vue de Soulme depuis point 11

Départ de l'église de Gochenée.

(D/A) Faire le tour de l'église pour rejoindre la Rue Haute et redescendre vers le centre par la rue en face.

(1) Emprunter à gauche la ruelle entre deux bâtiments et continuer la rue droit devant.

(2) Prendre la rue Quartier du Pairet vers la gauche jusqu'à la route dite Carrière de Gochenée. La suivre vers la droite sur 250 m environ : attention, un peu de circulation tout de même sur cette route de campagne assez étroite.

(3) À la chapelle, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la lisière de la forêt. Observer les cultures à perches sur la gauche juste avant le prochain croisement avec un bosquet sur la droite.

(4) Prendre à droite le chemin dénommé Rue des Vieilles Fermes. Passer sous deux lignes électriques et poursuivre jusqu'à Vodelée.

(5) À l'entrée du village, prendre à droite la Voye d'En Haut. Au T, prendre à nouveau à droite en gardant la Voye d'En Haut.

(6) À l'orée du bois, obliquer à gauche et suivre le chemin à la lisière. Quelques mètres à peine après son entrée en forêt, il s'incurve à droite et descend vers la gauche pour passer devant la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine : pique-nique possible. Quelques mètres plus bas, suivre à gauche le chemin qui remonte l'Hermeton rive droite.

(7) Juste après avoir dépassé les bâtiments du Moulin Bayot situés sur l'autre rive, s'engager à droite sur une étroite sente se dirigeant vers la rivière.

Modification : passerelle interdite. Continuer jusqu'à la rue nommée "les Roches" et la prendre à droite. Ensuite de nouveau à droite pour Moulin Bayot et au T, prendre à droite pour reprendre ainsi le circuit (avis du 12/05/2021).

Poursuivre sur le chemin qui passe devant le Moulin Bayot et longer l'Hermeton rive gauche.

(8) Attention : après le gué sur le ruisseau d'Oméri, suivre le sentier très peu marqué descendant vers une clairière le long de l'Hermeton. Si ce sentier est introuvable, prendre le large chemin remontant vers Soulme, et, juste après la ligne à haute-tension, suivre le chemin vers la droite qui redescend le long de l'Hermeton. Remonter directement au village de Soulme serait rater l'occasion d'admirer la magnifique propriété du Moulin de Soulme, côté rivière.

(9) Au pont sur l'Hermeton, prendre le Chemin du Vieux Moulin vers la gauche. À l'entrée de Soulme, prendre à gauche l'allée bordée de marronniers. Tapie dans l'angle de la Rue Sainte Colombe, l'église Sainte Colombe est un monument classé. Une aire de pique-nique est installée sous les marronniers le long de l'enceinte du cimetière attenant à l'église.

Continuer la traversée de Soulme, un des plus beaux villages de Wallonie. Prendre la Rue des Falgeottes à droite au carrefour.

(10) À la fourche, laisser la Rue des Falgeottes s'incurver à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route principale N977 et la suivre sur quelques mètres.

(11) Prendre le premier chemin à droite.

(12) Tourner à droite à l'orée du bois : belle vue plongeante sur Soulme au début de ce chemin.Suivre ce chemin.

(13) Prendre à droite au T à la fin de la clairière. Le chemin creux aboutit à la route principale N977.

(14) La descendre vers la gauche vers le pont sur l'Hermeton : attention à la circulation.

(15) Prendre à droite avant le pont. Un gîte est installé dans les anciens bâtiments face à la scierie de marbre. Virer à gauche et traverser l'Hermeton juste après les bâtiments désaffectés de la scierie.

(16) Ne pas s'engager dans la propriété privée de l'ancienne carrière de marbre mais prendre sur la droite la sente herbeuse très peu visible longeant l'Hermeton. Il y a un vestige de tourniquet au départ (voir photo). Longer l'Hermeton par ce sentier, puis à travers la prairie jusqu'au pont du Moulin de Soulme.

(17) En profiter pour s'avancer le long de la propriété (privée) transformée en gîte et prendre quelques clichés si le temps est propice.

(18) Revenir sur ses pas.

(17) Au pont, prendre le chemin nommé Rue de Doriémont qui monte raide jusqu'à Gochenée.
Suivre la route à droite, traverser la route principale N977 pour s'engager sur un chemin herbeux longeant des jardins. Obliquer 50 m plus loin vers la droite, toujours entre les jardins, et revenir sur la chaussée. Rejoindre l'église et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Eglise de Gochenée
  13. 12 : km 10.63 - alt. 243 m - Orée du bois
  14. 13 : km 12.04 - alt. 186 m - A la fin de la clairière
  15. 14 : km 12.79 - alt. 165 m - Rue des Champelles, en contrebas
  16. 15 : km 13.19 - alt. 139 m - Avant le pont sur l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  17. 16 : km 13.32 - alt. 140 m - Ancienne Scierie de Marbre
  18. 17 : km 14.12 - alt. 146 m - Moulin de Soulme, rive droite
  19. 18 : km 14.25 - alt. 150 m - Détour éventuel
  20. D/A : km 15.76 - alt. 224 m - Eglise de Gochenée

Une variante plus courte de 2,6 km environ, en évitant les points de (10) à (15) : après le passage devant l'Eglise Sainte-Colombe de Soulme, reprendre à droite dans le village et emprunter ensuite la seconde rue à gauche (Rue de la Scierie).

Quelques passages (très) humides le long de l'Hermeton : chaussures de randonnée conseillées.
OpenStreetMap Rando pourrait faire croire à de multiples traversées de la rivière entre le Moulin Bayot et le Moulin de Soulme. Il n'en est rien. Préférer la carte TOPO IGN Belgique.

Pendant la randonnée :
- Vodelé : la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine site classé.
- Vodelée : le Moulin Bayot.
- L'Hermeton.
- Soulme : le Moulin de Soulme, site classé.
- Soulme un des plus beaux villages de Wallonie.
- Soulme : l'Église Sainte-Colombe, site classé.

A proximité :
- la vallée de la Meuse.

amelounette

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Randonnée faite sans données GPS (uniquement avec le descriptif + carte) avec les commentaires des précédents randonneurs.
Pas de difficultés à suivre le parcours à l'exception d'une hésitation dans le village de Soulme (remonter la route principale jusqu'à la grand route qui fait Rosée - Gochenée).
Très beau parcours dans une magnifique région peu fréquentée.
Merci pour le partage.

JeanMi0957

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Je partage l'avis de quelques randonneurs à propos de la description de l'itinéraire: départ à l'église, passerelle, tourniquets,...Trop de détails encombrent parfois et perturbent le suivi de l'itinéraire. Sans une carte "papier" IGN nous nous serions perdus. Néanmoins le circuit est magnifique rassemblant plats, montées, prairies, sous bois, rivière, traversées de villages et peu de macadam. Nous recommandons ) ) )

delbrouckclaire

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Randonnée faite ce dimanche 30/7/23.
Nous avons apprécié cette randonnée car très variée, traversées de plusieurs villages typiques très jolis, prairies, bois, sentiers forestiers, ...
La météo était appropriée mais en si pluie, elle peux être très boueuses.
Nous n'avons pas trouvé le dernier tronçon qui nous ramenait à la voiture, donc nous avons pris la route sur les 200 derniers mètres mais rien de grave.

walraevens Jean

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Très belle rando entre campagne et forêt .
Les villages de Vodelée et Soulme sont caractéristique et joliment fleuri.
De Vodelée à Soulme, on peut suivre le balisage GR.

Bien à vous

GGbagas

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Très jolie promenade avec des paysages variés

HARDIV

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Après un début à plat pour s'échauffer durant qq km, la randonnée prend une tout autre tournure par la suite.
Passé Vodelée , le chemin se fait plus petit, fréquemment plus encastré aussi.
La partie qui longe l'Hermeuton est tout simplement superbe. Passages le long ou à travers prairies sont un délice.

Note à l'auteur : plus besoin de réserves à la passerelle du moulin Bayot : maintenant une grand panneau de signalisation routière officiel indique " accessible au public"

Sa
Sa

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Le départ à préciser. Prendre rue de la Ferme. "Rue en face" ça dépend du sens dans lequel on tourne autour de l'église...
Indiquer les tourniquets aiderait aussi.
Et une servitude est fermée par une barrière avec colsons à la toute fin du circuit. Réappropriation du terrain devenu privé ou pas? Petit détour obligatoire à Gochenee.
Attention à la chasse aussi en période automnale. Un bois était fermé...
Mais Superbe promenade!

Mpolorando

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Circuit pas fait en entier vu la chaleur. D'accord avec toutes les remarques concernant ce circuit mais la description n'est pas claire sur les modifications au niveau de la passerelle devenue privée au Moulin Bayot au point 7. Très aimables explications du propriétaire. La carte hors-ligne pourtant récente de mon appli GPS n'était pas à jour pour la modification du tracé du GR à cet endroit et on a un peu galéré pour retomber sur le tracé. Sinon, beaux et agréables sentiers le long de l'Hermeton et très belle région: je recommande.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Je rejoins parfaitement certains commentaires antérieurs. Description du départ approximatif vu que la rue Haute n'est pas indiquée. Pourquoi ne pas se servir du marquage GR dans le descriptif. Nous avons été trompé par le terme "gué" alors qu'il y a une passerelle. Nous avons fait 140 km pour une description pas toujours au top. Promenade qui a le mérite d'être faite.

Marc de Namur

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle rando dans une superbe région.

MumRose

Définitivement vous êtes vraiment un organisme sérieux et efficace !
J’avais promis de vous relayer la demande compréhensible du propriétaire des lieux qui se voyait envahi par les marcheurs ... MERCI pour lui !

grandin

Merci MumRose pour ces infos que j'ai ajouté au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle randonnée pleine de diversité, difficulté moyenne pour les 2-3 côtes rencontrées et notamment la dernière. Le démarrage se fait dans la campagne mais je ne l'ai pas trouvé dérangeant car c'est un chemin de terre un peu surélevé et il permet une bonne mise en jambes.

ATTENTION__ le propriétaire du moulin (point 7) a fait le nécessaire auprès de son Administration Communale pour faire reconnaître "l'antique passerelle" comme passage privé : même le GR ne passe plus par là et ce n'est pas un chemin vicinal et donc il demande que cet itinéraire ne soit plus emprunté par les randonneurs - monsieur très correct et très respectueux qui a pris le temps d'expliquer posément le problème.
Suggestion ... continuer jusqu'à la rue "les Roches" et la prendre à droite - ensuite de nouveau à droite pour la rue "Moulin Bayot" et au T prendre à droite ... on revient ainsi de l'autre côté de la rivière au point 7 et l'on peut continuer la même promenade.

ATTENTION : le passage final a été bouché par un petit muret en blocs et donc il faut regagner l'église par la rue.
Merci

Pahuljica

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Outre la première partie qui traverse les champs sans aucun intérêt et qui vous prend presque une bonne heure avant d'arriver dans la forêt, le reste de la balade le long de l'Hermeton est très agréable, paysages bucoliques, très beaux, surtout la partie autour du moulin. Pour ce qui est de la fiabilité du tracé GPX, strictement aucun problème et quant a la difficulté de la rando, je la qualifierais plutôt de facile. En tous cas, je la recommande vivement !

Randonneurtoutterrain

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Excepté pour le départ, la description du parcours est très bonne et cette randonnée est agréable dans sa diversité