Sommet du Brecherspitz

Le Brecherspitz est un superbe sommet situé au sud-ouest du Lac du Schliersee. Il a une forme de fer à cheval que le randonneur parcourt d'un bout à l'autre, après avoir gravi le raide chemin forestier menant à l'auberge Ankel-Alm.
Remarque : il est possible de monter le chemin forestier en VTT, pour laisser celui-ci au Ankel-Alm et continuer alors en randonnée. Attention aux rigoles métalliques en biais lors de la descente !

Région : Alpes
    Commune : Schliersee

• Météo du jour : … Chargement...
Vue d'ensemble du Brecherspitz
Lac du Tegernsee
Lac du Schliersee
Le lac du Spitzingsee

(D) Depuis la gare ferroviaire de Fischenhausen-Neuhaus, prendre la Wendensteinstraße jusqu'au bout et tourner à droite sur la Waldschmidtstraße. Rester sur la Waldschmidtstraße jusqu'au bout. Elle se termine alors par un sentier.

(1) Suivre ce sentier pour arriver sur le Buchenweg, à prendre à droite. Prendre immédiatement le chemin forestier en direction de l'auberge Ankel-Alm.

Rencontrer alors un premier chemin sur la droite pour arriver à un croisement (une route forestière arrive à environ 20 degrés sur votre droite): ne pas prendre le chemin à gauche, mais celui en face. Rester alors sur le chemin jusqu'au Ankel-Alm : parcourir environ 2,7km sur cette côte dont le dénivelé est d'environ 17%.

(2) À l'auberge, continuer la montée.

(3) Après l'auberge, le chemin se divise en deux sentiers, prendre celui de droite, pour laisser le chalet d'alpage Ehard-Alm sur la gauche.

(4) Le sentier parcourt la totalité du Brecherspitz, pour revenir sur le sentier de gauche laissé en montant.

(5) Au tiers du sentier, rencontrer la chapelle Saint- Lehonard. puis un sentier descendant sur la droite, ne pas le prendre.

(6) Rencontrer alors le Birkenstein, puis le Brecherspitz Vorgipfel.

(7) Ne pas prendre le sentier à droite et arriver enfin au point culminant du Brecherspitz.

(8) Amorcer alors la descente et arriver à la bifurcation .

(3) Obliquer à droite, passer l'Auberge Ankel-Alm.

(2) Pour redescendre jusqu'au village par le même chemin forestier qu'à l'aller et atteindre la gare(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Gare de Fischhausen-Neuhaus
  2. 1 : km 1.21 - alt. 813 m - Sentier après la Waldschmidtstraße
  3. 2 : km 4.16 - alt. 1 284 m - Auberge "Ankel-Alm"
  4. 3 : km 4.26 - alt. 1 299 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.35 - alt. 1 309 m - Chalet d'alpage "Ehard-Alm"
  6. 5 : km 5.27 - alt. 1 552 m - Chapelle "St Lehonard"
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 575 m - Birkenstein
  8. 7 : km 5.79 - alt. 1 613 m - Brecherspitz Vorgipfel
  9. 8 : km 6.35 - alt. 1 631 m - Point culminant du Brecherspitz
  10. D/A : km 11.92 - alt. 806 m - Gare de Fischhausen-Neuhaus

Pour s'y rendre (depuis Munich)
En voiture: Prendre l'autoroute A8 en direction de Salzburg, pour le quitter à Weyarn (sortie 98). Prendre alors la direction de Schliersee puis Bayrischzell. Arrivé au bout du lac, traverser la voie ferrée, la gare est alors immédiatement sur la droite.

En Train: Ligne directe depuis München Hauptbahnhof en direction de Bayrichzell. Descendre à Fischenhausen-Neuhaus.
Attention à monter dans la bonne voiture à Hauptbahnhof, car le train se divise en trois partieS en cours de route.

Carte de randonnée: KOMPASS-Wanderkarten, Band 8 "Tegernseer Tal" ISBN-13: 978-3990440728

En venant en train: possibilité de parcourir le bord du Lac du Schliersee jusqu'à la commune du même nom, pour prendre le train à la gare. La route n'est pas ouverte à la circulation automobile sur ce côté du lac.

Yedan Derig

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Super randonnée, facilement accessible depuis Munich. Les passages sur les crêtes offrent une superbe vue.