Slemenova Spica

Cette randonnée au sommet de la Slemenova Spica, une classique au départ du col du Vrsic, vous permettra de vous éloigner de la foule du col et de profiter d'un beau panorama à 360° sur la partie septentrionale du Parc National du Triglav, et notamment deux des plus hauts sommets : le Skrlatica et le Jalovec.

Région : Alpes
    Commune : Slovénie

• Météo du jour : … Chargement...
Vers le Skrlatica
Jalovec
Mojstrovka

Vous pouvez stationner au niveau du col sur le bord de la route... Vous ne serez pas seuls ! Une personne avec un gilet passera vous voir pour payer 3€ (tarif en été 2018).

(D/A) Depuis le col, un panneau indique le sentier à suivre en direction de la Slemenova Spica. Il faut monter sur la gauche de la route en direction de Kranjska Gora. Au bout d'une quinzaine de minutes, un sentier monte sur la gauche en direction de la Mala Mostrovka. Continuer tout droit. Une quinzaine de minutes encore plus tard, vous arrivez au niveau d'un col sans nom.

(1) Un nouveau sentier part sur la gauche en direction de la Mala Mostrovka. Ignorez-le et descendez sur la droite en direction de la Slemenova Spica.
Attention : Après un passage à peu près plat, il y a un petit passage délicat pour lequel on doit s'aider des mains.
Ensuite, le sentier continue en corniche avec un beau panorama vers le Vitranc proche de Kransjka Gora. Ignorer le sentier qui descend sur la droite et continuer tout droit en direction de Slemenova Spica (marquage au sol).

(2) Peu après, l'ascension finale débute et vous délaissez le sentier balisé pour monter sur la droite par un sentier bien marqué vers le sommet. Après un passage à un large replat herbeux, il ne vous restera que quelques mètres (verticaux) pour atteindre le sommet.

Profiter de la belle vue à 360°, avec au Nord le tremplin de Planica, au Sud-Ouest le pointu Jalovec (2645m), au Sud les divers sommets de la Mojstrovka et au loin au Sud-Est le Skrlatica (2740m).

(3) Le retour s'effectue par le même itinéraire pour retrouver le point de stationnement au Col du Vrsic (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 625 m - Col du Vrsic
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 794 m - Col sans nom. À droite
  3. 2 : km 2.09 - alt. 1 820 m - Ascension finale. À droite
  4. 3 : km 2.39 - alt. 1 876 m - Sommet
  5. D/A : km 4.78 - alt. 1 625 m - Col du Vrsic

Ne pas sous-estimer cette randonnée qui semble facile.

Prévoir suffisamment d'eau en été, il peut y faire très chaud.

De bonnes chaussures de randonnée seront appréciées dans les passages très caillouteux et glissants.

Ninou741

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Après une montée raide au début pendant environ 30 minutes, le reste de la randonnée est vraiment très agréable.
Les paysages sont superbes.

LisaIbourki

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Très belle randonnée avec un beau point de vue. Début de randonnée un peu chargé car il s'agit du même sentier de départ pour plusieurs randonnées, le chemin se dégage après la première montée (au bout d'environ 20 minutes).

RL30260

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Un assez fort dénivelé pour une courte distance mais un paysage et des vues magnifiques.

henrigole

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

• Je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas sous estimer la randonnée. Je l'ai constaté moi-même sur tous les itinéraires que j'ai emprunté cet été en Slovénie (région Bohinj et Logarska Dolina)
  • Le col sans nom (1) porte un nom sur certaines cartes : Vratca (1807m). Vratca en slovène signifie porte ou petite porte. La carte que j'utilise dans mon GPS Garmin est issue du site https://www.wanderreitkarte.de/ (elles sont téléchargeables pour des GPS Garmin uniquement) Un gros avantage de ces cartes: les difficultés y sont reportées (T2,T3, T4) Cela permet de bien préparer ses itinéraires et de savoir à quoi s'attendre avant de s'engager.
  • Petite précision aussi: cet itinéraire hormis l'ascension finale est une partie de l'étape 14 de la Via Alpina Rouge.