Sentier du Morbier et station de Métabief

Une balade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette balade bucolique suit en première partie la rivière, passe à travers les villages et devant la fromagerie du Mont d'Or puis offre à mi-parcours un joli point de vue entre forêt et pâturage.

Le départ de la balade se fait sur le parking du Musée de la meunerie et de l'histoire locale, Rue du Village à Métabief. Un premier panneau informatif Morbier est présent à l'entrée du parking et des flèches vous guideront sur cette boucle.

(D/A) Pour commencer, se rendre au fond du parking et prendre un petit chemin de terre qui se dirige rapidement vers un pont en bois traversant le ruisseau du Bief Rouge. Suivre ce petit chemin le long du ruisseau jusqu'à retrouver des habitations et une petite route. Suivre cette route jusqu'à la fromagerie du Mont d'Or. Cette fromagerie familiale fabrique du Morbier, du Mont d'Or et du Comté. Elle dispose d'une galerie de visite et procède à de la vente directe.

(1) Poursuivre quelques dizaines de mètres puis prendre à droite pour traverser une nouvelle fois le ruisseau. Virer à gauche à l'angle de la pharmacie. Continuer sur la Rue de la Forge se transformant en chemin, toujours en longeant le ruisseau. Préférer le chemin qui passe au plus près du ruisseau derrière le garage, c'est plus agréable qu'à côté des voitures. Après la traversée d'un nouveau petit pont, continuer sur le chemin et ne pas reprendre la route.

(2) Le deuxième panneau informatif Morbier se trouve à la fin du chemin, au niveau d'un terrain de jeu juste avant le camping. Poursuivre en longeant le camping du village des Hôpitaux-Neufs jusqu'à arriver au monument aux morts. Prendre à droite devant celui-ci, Rue de la Sablière. Une centaine de mètres plus loin, suivre à gauche un petit chemin balisé GR® dans une prairie puis sous un petit bouquet d'arbres.

(3) À la sortie du petit chemin, bifurquer à droite sur le chemin blanc. Passer devant une table de pique-nique et le 3e panneau informatif Morbier. À ce niveau, une trouée dans la haie permet d'admirer le paysage. Poursuivre sur le chemin.

(4) Le dernier panneau informatif Morbier se trouve au niveau de cette intersection avec table de pique-nique. Laisser le chemin sur la gauche et poursuivre tout droit pour redescendre sur le bas de la station de Métabief.

(5) Suivre la rue principale, passer devant l'Office de Tourisme et continuer de descendre tout droit jusqu'au cimetière. Tourner à droite, passer devant le village de vacances et l'Hôtel de l'Étoile des Neiges pour finalement tourner à gauche et rejoindre la fromagerie.

(1) Reprendre le chemin inverse pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 944 m - Parking Musée de la meunerie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 952 m - Fromagerie du Mont d'Or - Sancey Richard
  3. 2 : km 1.76 - alt. 975 m - 2e panneau Morbier et terrain de jeu
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 022 m - Chemin blanc
  5. 4 : km 3.39 - alt. 1 038 m - 4e panneau d'info Morbier, table pique-nique
  6. 5 : km 3.99 - alt. 1 011 m - Office de Tourisme de Métabief
  7. D/A : km 5.84 - alt. 944 m - Parking Musée de la meunerie

Le parking du Musée de la meunerie est très pratique pour se garer et commencer la balade.

Le circuit est majoritairement sur route, petite route et chemin blanc facilement praticable mais la première partie le long du ruisseau peut être délicate, très humide voir inondée après de fortes pluies.

• Fromagerie familiale du Mont d'Or avec son magasin et sa galerie de visite. Possibilité de voir la fabrication de Comté, Morbier ou Mont d'Or le matin (Mont d'Or en saison).
  • Musée de la meunerie et de l’histoire locale.
  • Le coni’fer, petit train touristique.
  • Jeu de piste pédagogique sur le Morbier avec l'application gratuite Morbier Explor Game® (Plus d'informations sur https://www.fromage-morbier.com/sentiers... ).

À faire à proximité :
Activité de la station et ville de Métabief : luge d’été, VTT, parapente, accrobranche, domaine de ski et raquettes en hiver.

Syndicat du Morbier

merci pour votre retour, ravi que le sentier vous ait plu !
Vous trouverez un sentier similaire au départ de la fromagerie du village de Labergement-Sainte-Marie, à 6 km de Métabief. N'hésitez pas à vous arrêter dans les fromageries pour déguster un morceau de Morbier!

Belle journée,
Le syndicat du Morbier

Fafa81

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très agréable petite randonnée. Parcours très bien indiqué.