Sentier du Morbier et panorama sur le Lac de Remoray

Une jolie promenade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette boucle démarre à la Fruitière des Lacs et traverse des paysages agricoles typiques du Haut-Doubs. À noter, un beau point de vue à 360° sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.

aucun

Les prés bois
Lac de Remoray

Depuis Mouthe, prendre la D437 en direction de Malbuisson. Rouler jusqu'à Labergement-Ste-Marie. Le départ se fait devant la Fruitière des Lacs. Cette fromagerie coopérative fabrique du Morbier et du Comté. Elle dispose d'une galerie de visite et procède à de la vente directe. Le premier panneau informatif Morbier se trouve devant la fromagerie, des flèches vous guideront sur cette boucle.

(D/A) Prendre la petite route qui monte le long de la fromagerie. Monter sur la route jusqu'à trouver le 2e panneau informatif Morbier sur le corps de ferme.

(1) Passez le long de celle-ci jusqu'à arriver à un calvaire : prenez à droite en direction de l'église.

(2) Continuez sur la partie supérieur de la Grande Rue et passez devant l'église puis prenez les escaliers le long de la mairie (c'est plus agréable de passer à côté de l'église qu'en bas le long de la route).
Au niveau de l'école, avant le pont, traversez la route et commencez à emprunter le Chemin de la Cité, puis prenez la première route sur sur votre gauche.
Poursuivre tout droit en laissant la forte montée légèrement sur la gauche (qui mène au même endroit mais avec une pente plus raide). Après être passé devant la ferme neuve en bois, en ignorant son chemin d'accès, tournez à gauche à angle droit jusqu'au prochain carrefour.

(3) Continuez tout droit sur le chemin en passant devant le 3e panneau informatif Morbier. À ce niveau, appréciez le panorama à 360° sur le Lac de Remoray et la station des Longevilles Mont d'Or. Continuez jusqu'à la réserve d'eau.

(4) Au niveau de cette dernière se trouve le dernier panneau informatif Morbier. Prenez le chemin qui descend à gauche, rester à gauche au carrefour en Y et longez une troisième ferme avant d'arriver au Stop. Tournez à gauche puis continuez jusqu'à la fontaine.

(5) Prendre à droite à la fontaine puis rejoindre rapidement la première partie de la boucle. De retour devant le calvaire, reprendre le chemin de l'aller à droite et effectuer le chemin inverse jusqu'à la fromagerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 858 m - Fruitière des Lacs - 1er panneau info Morbier
  2. 1 : km 0.54 - alt. 888 m - Ferme - 2e panneau info Morbier
  3. 2 : km 0.89 - alt. 870 m - Église Saint-Théodule (Labergement Sainte-Marie)
  4. 3 : km 2.12 - alt. 940 m - 3e panneau info Morbier - Point de vue sur le - Lac de Remoray
  5. 4 : km 2.68 - alt. 948 m - 4ème panneau info Morbier
  6. 5 : km 3.45 - alt. 880 m - Fontaine
  7. D/A : km 4.16 - alt. 858 m - Fruitière des Lacs

Le parking de la fromagerie est très spacieux, très pratique pour se garer et commencer la balade.
Le circuit est sur route, petite route et chemin blanc, il est facilement praticable même par temps humide.
4 panneaux informatifs Morbier jalonnent ce circuit également réalisable avec l'application Morbier Explor Game® (jeu de piste pédagogique gratuit, plus d'infos sur https://www.fromage-morbier.com/sentiers...)

À faire sur la randonnée :
- Fruitière des Lacs avec son magasin et sa galerie de visite. Possibilité de voir la fabrication de Comté ou de Morbier le matin.
- Point de vue sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.
- Jeu de piste pédagogique sur le Morbier avec l'application gratuite Morbier Explor Game®. Plus d'informations sur https://www.fromage-morbier.com/sentiers...).

À faire à proximité :
- La fonderie de cloche Obertineau.
- Le Rucher des 2 lacs.
- La Maison de la Réserve Naturelle.