Sentier des rochers de Rodalben

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.

2019837

Commune : Rodalben

• Météo du jour : … Chargement...
Entrée de Barenhohle - grotte de l'ours
Avancée sous roche
Krappenfelsen

Parking au coin de Pirmasenser Straße et Hauptstraße à Rodalben.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, traversez Hauptstraße et prenez l'allée piétonne, en face, démarrant sous le pont. Celle-ci se termine par des escaliers, montez-les. En haut partez à gauche et passez sur le pont. Prenez la 1ère route à gauche. Ignorez le chemin piéton à gauche et ensuite la route, poursuivez sur Ringstraße.

(1) À hauteur du N°47, prenez les escaliers sur votre gauche. Montez-les jusqu'à la route, traversez et continuez à monter les escaliers suivants. Partez à droite et repérez rapidement le sentier sur votre gauche. Montez jusqu'à récupérer un autre sentier.

Balisage "F" dans un Rond Blanc

Partez à droite. À l'intersection, ignorez le sentier partant à gauche qui monte par le haut des rochers et passez par le bas des rochers Krappenfelsen. Vue sur Rodalben.

(2) Prenez le sentier à gauche après les rochers. Ignorez ensuite le sentier descendant à droite.

(3) Au carrefour continuez tout droit. Passez devant Hilschbergfelsen, à main gauche. Plus loin, ignorez les escaliers devant vous, à moins que vous désiriez voir le point de vue depuis le haut des rochers, et longez les rochers Saufelsen, toujours à main gauche. Ignorez le sentier descendant à droite et continuez à longer les rochers.

(4) À la fourche, partez à droite. Découvrez Am Rappenteich, une avancée sous roche.

(5) Au carrefour, poursuivez tout droit. Le sentier contourne des rochers, zigzague et abouti sur un chemin forestier plus large. Continuez vers la gauche.

(6) À une fourche de chemins, partez à droite. Passez une avancée sous roches. Le sentier descend.

(7) Rejoignez un autre sentier et poursuivez tout droit.

(8) Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez tout droit.

(9) À la Gippelsturmer Hütte, contournez la table de pique-nique et poursuivez le sentier sur la droite pendant 1km environ.

(10) Au carrefour, partez tout droit. Passez devant la source Zigeunerbrunnen. Aboutissez sur un chemin forestier et poursuivez tout droit dans le sentier quasi en face. Traversez un deuxième chemin forestier et continuez dans le sentier en face. Le sentier vire fortement à droite.

(11) Arrivé sur un large chemin forestier, poursuivez vers la gauche. Restez sur le chemin forestier jusqu'aux rochers Am Kuhfelsen.

(12) Passez devant les rochers et un peu plus haut virez à droite. Passez à gué le ruisseau. Remontez et au carrefour partez à droite. Montez. Suivez le sentier, longez les rochers Eisenbornchen. Le sentier vire fortement à droite et descend jusqu'au ruisseau. Passez la passerelle et remontez dans la forêt. Au chemin forestier traversez et poursuivez dans le sentier en face pendant 1,4km environ en passant Klausbergfelsen.

(13) À la fourche, partez à droite. À l'embranchement suivant prenez encore à droite. Au croisement avec le chemin forestier partez tout droit dans le sentier descendant. Au chemin forestier suivant partez à gauche et longez le ruisseau. Au parking, dirigez-vous vers la table de pique-nique non loin de la route.

(14) Prenez le sentier sur votre gauche descendant vers le ruisseau et traversez la route par le tunnel passant dessous. Empruntez le pont de bois et continuez le sentier en face. Virez à droite. À la fourche, partez à droite, remontez sur le chemin forestier et continuez à droite.

(15) Au croisement, prenez à gauche le chemin en épingle. Le chemin vire fortement à droite, ignorez le sentier peu marqué dans le virage.

(16) Empruntez un peu plus haut le sentier sur votre gauche. Poursuivez le sentier principal. Passez derrière des maisons et au pylône virez à gauche. À l'intersection suivante, tenez votre droite et remontez jusqu'à la route.

Fléchage de déviation Si la déviation n'est plus d'actualité continuez tout droit

(17) Partez à droite jusqu'à la route en épingle sur votre gauche. Virez et empruntez la Neulandstraße. Ignorez la route sur votre droite et poursuivez jusqu'au N° 36 sur votre gauche dans le virage.

(18) Empruntez le sentier à gauche de la barrière d'entrée de la maison.

Balisage "F" dans un Rond Blanc

Le sentier d'origine revient sur votre gauche. Continuez sur la droite. Revenu sur un chemin forestier, continuez vers la droite.

(19) Au croisement avec un autre chemin forestier, traversez et partez tout droit dans le sentier montant. Tenez ensuite votre droite. Au carrefour après les rochers, partez tout droit. Longez Hoher-Kopf-Felsen. Descendez, tenez votre droite et au chemin forestier partez à gauche.

(20) À la fourche, partez à gauche, longez les rochers Karl May Felsen. Arrivé sur le chemin forestier, poursuivez vers la gauche et au 1er sentier sur votre droite, virez. Passez le long de la barre rocheuse Hungerpfuhlfelsen.

(21) Au croisement, partez tout droit. Traversez ensuite le chemin forestier afin de continuer tout droit dans le sentier en face. Revenu sur un autre chemin forestier, continuez vers la gauche et prenez ensuite le sentier sur votre droite. Ignorez le sentier suivant sur votre droite et poursuivez tout droit. Passez une source ruisselante sur une roche. 700m plus loin. À la fourche, partez à droite.

(22) Au croisement avec un nouveau chemin forestier, traversez et poursuivez dans le sentier en face.

(23) Au carrefour suivant continuez tout droit. Passez devant Seibelsbachfelsen et continuez jusqu'à la hütte.

(24) Dos à la hütte partez tout droit dans le sentier en face. Prenez le 1er sentier à droite en épingle et descendez jusqu'au chemin forestier que vous poursuivez vers la gauche. À la fourche, après la barre rocheuse, prenez le sentier de droite. Gardez le sentier principal pendant +/- 2.7km jusqu'au ponton enjambant le ruisseau, les intersections rencontrées seront plus ou moins marquées.

(25) Passez le ponton et continuez le sentier. Au carrefour poursuivez par le sentier en face partant à gauche. Après les rochers, continuez tout droit et aboutissez à Barenhohle.

(26) Après être passé devant l'entrée de la grotte, prenez le sentier de gauche et montez jusqu'à la longue table de pique-nique.
Si vous désirez voir la sculpture de l'ours il vous faudra descendre jusqu'au chemin forestier en contrebas.
Dos à la table, prenez le sentier le plus haut à gauche. Marchez pendant environ 1.8km jusqu'à la route secondaire en passant devant la source Barenhalde perlant sur les rochers. Virez à gauche et remontez jusqu'à la L482.
À la route partez à droite. Descendez et retournez jusqu'au parking sur Hauptstraße (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking à l'entrée de Hauptstraße
  22. 21 : km 15.34 - alt. 338 m - Au croisement tout droit
  23. 22 : km 17.71 - alt. 321 m - Au croisement sentier en face
  24. 23 : km 18.02 - alt. 342 m - Au carrefour tout droit
  25. 24 : km 19.18 - alt. 344 m - Dos à la hütte tout droit dans le sentier en face
  26. 25 : km 22.72 - alt. 380 m - Ponton
  27. 26 : km 23.3 - alt. 349 m - Entrée de la grotte sentier de gauche
  28. D/A : km 25.84 - alt. 257 m - Parking à l'entrée de Hauptstraße

Pas d'inquiétude quand à la durée de la randonnée : Je suis une randonneuse moyenne (4km/h surtout avec la prise de note) et n'ai pas mis autant de temps.
Des chaussures imperméables seront vivement conseillées car au (14) la traversée de la route se fera les pieds dans l'eau pour votre sécurité.
Abris : au (9), au (24) et au (26)
Bancs et tables de pique-nique : après le (4), au (9) , au (10), au (12), à Klausbergfelsen, au (14), au pylône avant le (17), à Karl May Felsen après le (20), peu avant Hungerpfuhlfelsen, après le (24) et au (26).
Des sources sont présentes sur le parcours mais sont-elles potables ? et puis vu le débit de certaine ...

Beaucoup de rochers et notamment :
- Saufelsen (Rocher de la truie)
- Kuhfelsen (Rocher de la vache)
- Karl-May felsen
- Bärenfelsen (Rocher des ours) : plus grande grotte naturelle de grès bigarré du Palatinat, ainsi qu'une source et une cascade.

lazzerini

je rectifie.

roro57

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

hello lazzerini ,non plus de détour au repère 17.

lazzerini

Bonjour roro57,

merci pour votre retour. Est-ce que la déviation au (17) est encore d'actualité?

Bonne continuation sur les sentiers cet été.

roro57

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

hello , merci pour le tracé de cette rando qui est un régal pour les yeux et les jambes.
Le balisage est bon (F fond blanc).
Après comme mes prédécesseurs le circuit est difficile par sa longueur,avec un chemin en faux plat.