Sentier des Coqs-de-roche, en direction des marais de Kaw

Courte randonnée d’une durée de 2 heures, pour découvrir les Coqs-de-roche, de superbes oiseaux ! Le parcours n'est pas difficile, tout en descente vers la grotte où se cachent les oiseaux. Évidemment, après, il faut remonter. Attention tout de même au sol glissant, composé de pierres rouges et d’eau. Plus il pleut, plus les petites ravines sont remplies d’eau.

Balade à combiner avec la visite des marais de Kaw.

aucun

Commune : Guyane (GUF)
    Départ/Arrivée : N 4.550638° / O 52.174686°

• Météo du jour : … Chargement...
Un coq de roche
Palisade à trous
Visuel de l'environnement

Pour vous rendre sur ce sentier des Coqs-de-Roche, il faut prendre la route D6 en direction de Kaw. De Cayenne, direction Matoury et, ensuite prendre Roura direction Kaw (c’est assez simple, en Guyane, il n’y a pas beaucoup de routes !).

Après avoir passé le camps Caïman, vous observerez sur la droite de la route une grande entreprise, il s’agit d’une scierie. Le sentier des Coqs-de-Roche se trouve une centaine de mètres avant cette scierie, sur la gauche.
Vous pourrez aisément stationner au niveau de la scierie ou à l’entrée du sentier, à droite ou à gauche de la route.

(D/A) Le sentier n’est pas indiqué directement sur la route. Le panneau indicateur se trouve à une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt. Le sentier part à plat mais la descente se fait assez rapidement. Il s’agit d’un aller-retour sur un sentier unique, donc pas possible de se perdre.

(1) Arrivé en bas du sentier, il faut suivre les panneaux vers la gauche et se rendre vers une palissade qui permet de se cacher de la vue des beaux Coqs-de-Roches (d’un rouge flamboyant). Ne pas faire de bruit est le maitre mot ici !

(2) Quelques mètres après la palissade, descendez encore un peu pour vous rendre vers la grotte, où se trouvent les femelles au plumage marron, donc difficiles à repérer (prendre des jumelles). Une barrière de bois interdit la descente vers la grotte. Vous pourrez contempler cette vaste cavité rocheuse mais les femelles sont très difficiles à repérer. Elles se trouvent sur la paroi, dans leur nid.

''Attention, il est interdit et très dangereux de se rendre dans la grotte, pour votre sécurité et pour la tranquillité des femelles''.

Repiquer au Sud et rejoindre rapidement la bifurcation.

(1) Remonter par le sentier emprunté à l'aller jusqu'à la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Route D6 à proximité d'une scierie
  2. 1 : km 0.59 - alt. 226 m - Bifurcation - Panneau indicateur
  3. 2 : km 0.67 - alt. 219 m - Pallissade - Coq de Roche
  4. D/A : km 1.4 - alt. 301 m - Route D6 à proximité d'une scierie

Équipement simple, des chaussures de marche quand même, le sol est assez humide.

Les Coqs-de-roche sont assez difficiles à voir. J’ai eu la chance d’en voir trois et d’assez près ! Être discret et ne pas faire de bruit à l'approche de la palissade.

Écouter et regarder en haut des arbres, il y a des oiseaux de partout ! Pas de singes, en revanche, et nous n’avons pas vu de serpent.

À 20 minutes de voiture, allez visiter les marais de Kaw. Nous y sommes allé avec l’entreprise Tig Di Lo (très sympas) : 55 € de 14h00 à 22h00, de la pirogue tout le long, des caïmans à foison ! Superbe journée !