Sentier Bonacossa au départ du Lac de Misurina dans les Dolomites (Italie)

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Stationner sur le parking du télésiège du Lago di Misurina.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte au Refuge du Col de Varda. Atteindre un carrefour de sentier.

(1) Quitter la route forestière qui ne présente pas d'intérêt pour couper tout droit par la piste de ski. Atteindre le Refuge du Col de Varda.

(2) Prendre le sentier 117 à gauche du refuge qui longe le massif sous la falaise. Ce sentier porte le nom de Sentiero Bonacossa ; il monte progressivement jusqu'à se redresser avant le Forci di Misurina. Monter un escalier bien visible long de la paroi qui permet d'atteindre un col entre deux parois (2375m). Entamer une descente très escarpée et aérienne équipée avec des câbles dans les passages difficiles.
Atteindre le bas de la descente au carrefour de 2 sentiers.

(3) Rester sur le 117 en laissant le sentier 118 mal tracé qui part à droite. Remonter un sentier raide, deux échelles courtes pour franchir des blocs rocheux par ce sentier bien dessiné et évident. Atteindre le Col de la Forc del Diavolo.

(4) Descendre droit dans la pente rocailleuse où le sentier zigzague ; en bas le sentier se redresse et part à droite en direction du refuge. Rejoindre le Refuge Fonda Savio, installé sur une arête avec beau point de vue sur l'autre versant. .

(5) Prendre à gauche le sentier 115 qui descend vers le lac. Entrer en forêt et atteindre un carrefour à 4 directions.

(6) Ici deux possibilités :
- bifurquer à gauche pour rester en forêt itinéraire à privilégier,
- itinéraire choisi ici: continuer en face sur le chemin pour rejoindre la route qui arrive du Lac d'Antorno.

(7) Suivre, à gauche, la route et atteindre le Camping d'Alla Baïta.

(8) Poursuivre Sud, rejoindre l'extrémité Nord du Lago di Misurina. Longer sa rive gauche pour rejoindre le Parking du télésiège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 748 m - Parking au pied du télésiège
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 934 m - Raccourci
  3. 2 : km 2.23 - alt. 2 101 m - Refuge du Col de Varda
  4. 3 : km 3.85 - alt. 2 252 m - Carrefour chemin 117
  5. 4 : km 4.36 - alt. 2 453 m - Col de la Forc del Diavolo.
  6. 5 : km 5.09 - alt. 2 356 m - Refuge Fonda Savio
  7. 6 : km 7.36 - alt. 1 903 m - Carrefour à 4 directions
  8. 7 : km 8.14 - alt. 1 830 m - Carrefour lac d'Antorno
  9. 8 : km 8.71 - alt. 1 761 m - Camping d'Alla Baïta
  10. D/A : km 10.17 - alt. 1 747 m - Parking au pied du télésiège

Prévoir un casque car le sentier est fréquenté et il peut y avoir des chutes de pierres par des randonneurs dans les passages raides.
Possibilité de rallonger la randonnée en continuant le sentier 117 qui descend de l'autre côté de l'arête à partir du refuge (bien visible) et rejoindre le lac d'Antorno par le sentier 119. Par contre plus de route avec circulation à la fin. Remarque importante : Utiliser les cartes au 25000. Pour information, les bon sentiers sont en trait rouge plein, dès que c'est un peu plus difficile, c'est en pointillé. Les passages raides en général équipés avec des câbles sont signalés avec des petites croix.

(4) Forc del Diavolo : (2478m) belle vue sur les Tre Cime.
(5) Refuge Fonda Savio : de là part à droite le Sentier Durissini qui descend sur le versant d'en face.

Wonderploum

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Départ matinal, dès l'ouverture du télésiège du col de Varda, à prévoir en plein été.
Randonnée spectaculaire et conforme au descriptif, un peu gazeuse et délitée après la première brèche mais l'équipement est suffisant, sans nécessité impérative de longe (descendre doucement et veiller à ne pas projeter de pierres à l'aval, comme toujours). Environnement grandiose et impression d'éloignement (le refuge Fonda Savio ne se laissant entrevoir qu'après une longue et superbe traversée en écharpe. La descente après ce refuge est beaucoup plus tranquille et le retour à Misurina, par petit bout de bitume, ne pose aucun problème. Merci à notre auteur pour la découverte de ce superbe itinéraire.

Angi

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

On était à la recherche d’une randonné pas trop fréquentée dans les dolomites en plein mois d’août, on a été servis ! On a croisé quelques personnes mais sinon on était tout seuls et les vues sont incroyables !
Effectivement, quelques passages aériens, surtout la descente après fortsi de misurina, il vaut mieux faire le circuit dans l’autre sens pour ceux qui sont sujets au vertige (une autre possibilité est de prendre un baudrier et des longes de via Ferrata si on a peur, sinon c’est pas indispensable du tout). C’est assez technique mais pas besoin d’être un grimpeur expérimenté, je dirais accessible à tous les gens un minimum sportif qui n’ont pas le vertige.
Sinon, nos montres ont indiqués 13km et non 10km comme prévu.
Une possibilité pour raccourcir et enlever environ 300m de D+ est de prendre le télésiège col de varda.

sandrinederin

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Une superbe randonnée qui nous a enthousiasmés. Exigeante physiquement et émotionnellement (pour moi) à cause de certains passages aériens. Nous étions chaussés avec des chaussures à tige montante, semelles plutôt rigides et cela nous a semblé nécessaire vu le côté minéral de la randonnée. Merci pour le partage.

Dethilma

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Circuit de bon niveau, avec des passages très raides en montée et en descente (échelles, passages avec des lignes de vie...). Nous avons pu réaliser ce circuit avec notre chienne, mais elle a eu besoin d'aide sur certains passages.

Je déconseille ce circuit si vous avez le vertige Mais la hauteur offre de superbes points de vue sur des montagnes dénudées !

Concernant les précautions, effectivement, il peut y avoir des chutes de pierre. Mais en gardant sa distance vis à vis des autres randonneurs (sachant qu'il était peu fréquenté en plein mois de juillet), nous avons pu le faire sans casque.

Début Juillet, nous avons eu quelques petits passages dans la neige. Mais elle était tassée et on a pu y passer sans soucis avec nos baskets de trail

Si vous aimez avoir un peu de difficulté sur des circuits peu fréquentés, je recommande !