Les Roches du Château

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Saint-Hippolyte - Collégiale Notre Dame
Escapade porcine
Biquette de garde
Un randonneur égaré

Parking devant l'Hôtel de Ville, au centre de Saint-Hippolyte. Balisage Jaune-Bleu.

Partez dans la petite ruelle à gauche de la mairie pour faire le tour de l'église, passant devant de charmantes vieilles maisons. Regagnez la Grande Rue par la Rue Courtois pour découvrir une maison moyenâgeuse. Virez à gauche et avant le pont, partez à droite pour visiter l’ancien couvent des Ursulines. Traversez le pont, passez devant La Poste, empruntant la D.121 en direction de Chamesol. Entrez dans le parking du Colruyt (supermarché), allant vers l'angle gauche de l'école (ancienne gare) où vous retrouverez le balisage. Partez à gauche vers le grand chêne et le poteau-balise.

(1) Partez à gauche en direction Chapelle du Mont, laissant une première rue à droite pour monter la seconde, la Rue Sous la Chapelle, jusqu'au cimetière. Traversez la route et grimpez tout de suite dans le sentier en face, abandonnant quelques instants le balisage. Après quelques lacets, vous arrivez à la chapelle et un premier point de vue sur Saint-Hippolyte.

(2) Après la chapelle, redescendez sur 200 mètres par la petite route goudronnée, puis montez à droite. Quand la route se termine en cul-de-sac, poursuivez la montée à droite par le chemin empierré. À la sortie du bois, au poteau balise, poursuivez tout droit jusqu'à la D.121, direction Grotte de la Roche.

(3) Partez à droite à la départementale sur cent mètres, puis à gauche dans la petite route goudronnée, direction Soulce, passant devant une table pique-nique. Avant de passer sous la ligne à haute tension, un joli point de vue à droite, sur les monts de la vallée du Dessoubre.

(4) Quand la route vire à 90° à gauche, à l'orée du bois, le poteau balise est un peu perdu dans la verdure. Partez à droite dans le champ en suivant la lisière à main gauche, laissant un premier chemin qui rentre dans le bois pour prendre le second à gauche, 200 mètres plus bas. Belle forêt lumineuse aux arbres sveltes.

(5) Un kilomètre plus loin environ, quand le chemin s’approche des corniches, vous rencontrerez un bel espace dégagé surplombant les magnifiques roches du Château de la Roche et toute la vallée du Doubs. Idéal pour le pique-nique en profitant de cette superbe vue. Un peu plus loin, vous pouvez quitter quelques instants le balisage pour vous rapprocher de la corniche et d'un nouveau point de vue.

(6) Le sentier de corniche devient ensuite un chemin d'exploitation, rejoignant une route empierrée que vous descendrez sur la droite. Vous atteignez une petite clairière. Dirigez-vous sur la gauche, passant devant les restes d'une ancienne ferme, puis continuez la descente dans le champ en passant entre deux gros arbres. En bas de la clairière, au pied d'un piquet balise, prêt à se casser la figure, le chemin de prairie bifurque, continuez tout droit. Vous entrez de nouveau dans le bois.

(7) Après un lacet, à un poteau-balise, le sentier bifurque. Descendez à gauche par une très belle forêt, direction Glère, balisage Jaune-Rouge. Le chemin s'empierre et rejoint une jolie petite ferme (les Côtes). Descendez à Soulce-Cernay par la route goudronnée à droite. À Soulce, passez le pont pour vous rendre à l'église et son presbytère. Retraversez le pont et partez à gauche vers la Saunerie.

(8) Au hameau, allez à gauche dans l'impasse pour découvrir le puits d'où l'on extrayait la saumure. Puis rebroussez chemin jusqu'au premier réverbère et partez à gauche pour retrouver le chemin balisé. À la Grosse Roche, une magnifique vieille ferme, perdue au milieu de nulle part et malheureusement à l'abandon, partez sur une cinquantaine de pas à droite dans le champ, grimpant la petite butte, pour un point de vue sur la vallée et revenez vers le haut de la bâtisse pour retrouver un poteau balise.

(9) Prenez la direction Saint-Hippolyte. Le chemin s'empierre. Peu après la maison, quand vous pénétrez de nouveau dans le bois, repérez un poteau balise sur la gauche (dont les pancartes étaient à l'envers) et partez dans le sentier à gauche. Vous entrez dans une petite clairière dont vous longerez la lisière du bas, retrouvant une sente bien dessinée et le balisage. Prudence la descente peut-être glissante par temps de pluie. Vous passez devant une belle cascade tufière.

(10) Quand le chemin sort du bois et recommence un peu à monter, soyez attentif, le balisage n'est pas évident, repérez une sente qui descend sur la gauche, passant en contrebas d'une maisonnette. Si vous arrivez à la maisonnette, redescendez et cherchez la sente.

(11) À deux cents mètres en contre bas de la maison, la sente bifurque, prenez la voie de droite pour rejoindre la Rue de la Baumotte où vous partirez à droite pour rejoindre la Rue de la Gare.

(1) Redescendez à gauche vers le vieux Saint-Hippolyte par le chemin pris à l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 378 m - Parking devant l'Hôtel de Ville - Conflence Doubs - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  2. 1 : km 0.98 - alt. 389 m - Saint-Hippolyte
  3. 2 : km 1.81 - alt. 471 m - Chapelle du Mont
  4. 3 : km 3.78 - alt. 670 m - Chamesol
  5. 4 : km 5.24 - alt. 677 m - La Combe à Tanoux
  6. 5 : km 6.42 - alt. 605 m - Château la Roche
  7. 6 : km 7.34 - alt. 728 m - Les Baraques
  8. 7 : km 8.34 - alt. 586 m - Piquet balise
  9. 8 : km 11.27 - alt. 394 m - La Saunerie . Point de vue sur la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  10. 9 : km 12.98 - alt. 498 m - La Grosse Roche
  11. 10 : km 14.24 - alt. 449 m - Les Seilles
  12. 11 : km 14.43 - alt. 441 m - Saint-Hippolyte
  13. D/A : km 15.53 - alt. 378 m

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

CECE25

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très joli circuit relativement boisé (quelques zones à découvert tout de même) pour le pratiquer l'été par forte chaleur. Présence de quelques points d'eau sur la deuxième moitié du circuit pour les compagnons à 4 pattes.
De jolis points de vues sur les paysages francs-comtois.
Une zone était indiquée "sentier interdit car exploitation forestière" mais aucune activité le week end.

vero4400

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

merci pour cette superbe randonnée. Les paysages sont à couper le souffle. Pas de grandes difficultés si ce n'est un dénivelé important et la grande descente caillouteuse avant le cimetière qui demande beaucoup d'attentions par temps humide.

Renard 39

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Le temps était couvert, dommage pour la vue. Le puit à sel n'est pas mis en valeur. La caverne et la source plus loin méritent le détour mais ne sont pas mentionnées dans le descriptif.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Super rando avec de beaux points de vue ,et des couleurs magnifiques a cette époque de l'année .
C'est la deuxième fois mais toujours aussi intéressant .

Pat90

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe circuit à effectuer par beau temps et si possible en semaine (moins fréquenté).
La visite de la grotte vaut le détour (prendre une lampe).

Mariefifi90

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Tout est bien cependant le parcours sur route goudronnée est moins apprécié. Parfois il y a un manque d'information sur la couleur du circuit mais sans gravité aucune. Quel beau spectacle tout de même, l'endroit est magnifique !!!
Merci de nous l'avoir fait découvrir.

PtiMichel

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Temps idéal ce 1er mai pour randonner à Saint Hippoliye. L'endroit proposé pour le pique-nique est magique, à la fois pour la vue sur St Hyppolite et sur les roches du château de la roche. Nous nous sommes également perdus au niveau du repère n°6 en tournant trop tardivement alors que nous étions déjà en vue de Chamesol. Il y a un balisage mais celui-ci indique "St Hyppolite" sans mentionner "Soulce Cernay". Avec la carte nous avons pu nous orienter en coupant à travers champs et vite retrouver le sentier. Repère 8, la saunerie, le puits mentionné dans le descriptif n'est pas valorisé en local. Nous avons demandé à une habitante qui nous a accompagnés. Le dénivelé est idéal avec une montée en départ et un retour ombragé en légère descente lorsque les jambes commencent à être lourdes.

randobisontin

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Le descriptif est précis et facile à retrouver sur le terrain sauf après le repère n°7. A mon avis à revoir entre les repères n°7 et 8

Bunzy

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle randonnée, au 2/3 ombragée.
Fraîchement arrivé dans la région et venant d'une d'un coin montagneux, j'ai trouvé le dénivelé bien venue et sans violence.
Petit plus : la grotte du châteaux de roches, à mi parcours. Une entrée grandiose pour finir dans les profondeurs pas très engagée mais "escalier" glissant. Lampe obligatoire et petite veste, un plus.

XBrando

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

bonjour, nous avons randonné ce dimanche 24, chacun a été très satisfait. Nous avons l'avons un peu rallongé avec la visite de la grotte, elle vaut le coup d'oeil.

lemoux

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Juste un petit problème au niveau du numéro 7. Il n y a pas de direction Glère comme indiqué dans le descriptif de la ballade et nous sommes partis en direction de la grotte qui est 500 mètres plus bas. Si on veut aller voir cet endroit et que l on veut suivre la ballade dans l ordre du descriptif, il faudra alors remonter à ce petit embranchement à gauche en venant du numéro 6 et il me semble qu il est indiqué sur la petite pancarte PRG. Sinon, très belle randonnée.

bijou62

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Magnifique sortie faite le jour de Pâques, nous avons pu pique niquer au Château de la Roche, très impressionnant, l'accès est un peu mal signalé mais le détour vaut la peine. Belles indications sur les sites notamment le bassin de saumure que l'on ne répèrerait pas sans le savoir. Région très riche aussi bien par sa nature que par son architecture. Les villages sont très soignés et bien fleuris en ce début de printemps .
merci

Viso25000

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Effectuée e week end
Impeccable , belles vues à partir des falaises
Pas de chamois a l horizon ..... Dommage
Seul probleme ,nous sommes partis à l envers et il a fallu un certain temps avant de s en apercevoir ....

Daniel D.

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Une randonnée à faire, la grotte des roches est très impressionnante, le belvédère offre un point de vue grandiose sur la vallée du Doubs, la forêt offre des senteurs d'ail des Ours à cette époque de l'année, la tufière, la cascade sont autant de belles choses à voir sur ce parcours.