Route des Romains ou Römerpfad

Beaucoup de traces d'un passé romain sur le parcours notamment la reconstruction d'un mur de protection de la fin de l'époque romaine «Langmauer», et «Pützlöcher», une mine de cuivre puis d'azurite et de malachite. Les sentiers vous mènent également le long de cascades, à des points de vues spectaculaires, à la grotte Genoveva et, au final, au château de Ramstein.
Une randonnée excitante !

Commune : Kordel

• Météo du jour : … Chargement...
Cascades au dessus de la Butzerbach
Pont suspendu de 30 m de long
Mine Pützlöcher
Langmauer - mur romain

Parking en contrebas de Burg Ramstein à Kordel, avant ou après le pont enjambant la Butzerbach.

Balisage Römerpfad Monnaie Ancienne sur rectangle Blanc

(D/A) Prenez le chemin forestier près des panneaux de randonnées au fond du 1er parking et longeant la Butzerbach. Ignorez le pont sur votre gauche et partez sur le chemin forestier, la rivière sur votre gauche. Passez devant Silversterhöhle. Ignorez le passage à gué sur votre gauche et faites quelques pas afin de prendre les escaliers descendant vers la rivière.

(1) Traversez la rivière sur des pierres. Continuez vers la droite et, à la rambarde, partez à droite. Suivez le sentier le long de la rivière, avec passages d'une rive à l'autre par des pierres, des passages aménagés et un pont suspendu de 30 m de long. Terminez par une passerelle métallique et remontez jusqu'à un chemin forestier.

(2) Partez tout droit et dans le virage, prenez le chemin de gauche.

(3) Virez à gauche en épingle. Plus loin, découvrez sur votre droite des baraquements. À la fourche , partez à gauche en descente. Prenez les escaliers sur votre droite et découvrez le haut de la mine romaine. Parcourez l'endroit, découvrez les puits d'extractions, descendez jusqu'à l'entrée de la grotte puis vers les panneaux didactiques. Remontez par les escaliers à gauche de la grille fermant la grotte. Ignorez le sentier sur la droite et poursuivez la montée.

(4) Sortez de la forêt et partez à gauche. Ignorez le sentier repartant à gauche en forêt et restez en lisière à longer le champ cultivé. Le chemin vire à droite et, au croisement, continuez tout droit. Vue sur les villages de Butzweiler et Beblich sur votre droite. Passez à découvert et poursuivez tout droit. Abandonnez le chemin agricole et partez sur votre gauche retrouver le chemin au plus près du bois. Au coin du bois, ignorez le chemin partant à gauche et continuez tout droit pour parvenir à un carrefour.

(5) Virez à gauche. Découvrez la reconstruction du mur romain, passez le muret et poursuivez le sentier dans le bois. À la sortie, partez à droite.

(6) Au carrefour avec la route, filez en face dans le chemin herbeux. Passez sous les lignes à haute tension. Au coin de la parcelle, ignorez le chemin à gauche et poursuivez à droite.

(7) Laissez, plus loin, le chemin continuant à droite et poursuivez à gauche. Entrez en forêt. Restez sur le chemin le plus marqué, qui vire fortement à gauche. Ignorez ensuite le chemin sur votre gauche et parvenez à une fourche avec abri.

(8) Partez à droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche pour un aller-retour vers le point de vue d'Hochburg. Vous découvrirez en chemin le panneau didactique expliquant comment se construisait un château celtique. De retour du point de vue, partez à gauche jusqu'à la table pique-nique. Bifurquez à gauche dans le sentier descendant en direction de Genovevahöhle. Descendez avec prudence les marches de pierres. Passez devant l'entrée de l'immense grotte. Descendez les escaliers suivants et continuez tout droit. Devinez, dans les rochers au loin sur votre gauche, les autres grottes d'Hochburg.

(9) Au carrefour, bifurquez à gauche. Au carrefour suivant, tournez à gauche et à la fourche qui se présente peu après, serrez à droite. Restez sur le sentier le plus marqué qui vire fortement vers la droite. Après la source qui traverse le chemin, prenez le sentier partant dans les racines des arbres de gauche ou attendez la prochaine intersection.

(10) Tournez à gauche vers Klausenhöhle. Montez le sentier en lacets jusqu'à l'entrée de l'ermitage. Continuez ensuite à droite et prenez les escaliers. En haut, poursuivez à gauche. Au chemin forestier (absent sur la carte), sous les lignes à haute tension, partez à droite. Ignorez le sentier sur votre droite (absent sur la carte) et poursuivez vers la gauche pour atteindre l'intersection avec la table pique-nique.

(11) Partez à droite pour un aller-retour au point de vue de Geyerslay où vous apercevez au loin Burg Ramstein. Après être revenu sur vos pas, continuez tout droit jusqu'au croisement multiple (tous les embranchements ne sont pas visible sur la carte) et tournez sur le chemin le plus à droite. Découvrez une cascade traversant le chemin. Ignorez ensuite le chemin forestier sur la gauche et restez sur le chemin principal.

(12) Prenez le sentier à droite juste avant le large chemin. Revenu sur la route, continuez à descendre. Partez vers l'hôtel-restaurant. L'entrée du château est derrière le bâtiment par la gauche. Le sentier, lui, traverse la terrasse et se poursuit par la droite du château. Descendez le large sentier en lacets en ignorant ceux partant dans les talus et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking près de la Butzerbach
  12. 11 : km 9.15 - alt. 273 m - A la table pique-nique à droite
  13. 12 : km 11.01 - alt. 232 m - Sentier à droite avant la route
  14. D/A : km 11.75 - alt. 155 m - Parking près de la Butzerbach

À faire dans le sens anti-horaire.
Chaussures imperméables et semelles antidérapantes conseillées car quelques passages à gué sur pierres lors de la remontée de la rivière et descentes de marches en pierres dans les environs des grottes et ermitage.
(3) Possibilité de commencer la randonnée à un autre parking.
Supérette à Kordel.
Hôtel-restaurant-café-brasserie au Burg Ramstein.
Le château de Ramstein se visite. Le château est la propriété privée de la famille Moll (hôtel-restaurant) mais est quand même librement accessible pour les visiteurs.

Cascades : dans la romantique vallée de Butzerbach, on passe par des pierres, des passerelles et des échelles le long du ruisseau. Plusieurs chutes d'eau bordent le chemin. Le point culminant est un pont suspendu de 30 m de long.

Pützlöcher : La mine romaine fait partie des plus grandes et des plus vieilles mines romaines en Allemagne et signifie " trou d'eau". Mines de cuivre mais aussi d'azurite et de malachite du Ier siècle au milieu du IIe siècle, elles ont été creusées à une profondeur de 20 mètres. Le gisement de minerais n'étant pas important les romains ne se sont plus concentrés sur la carrière. Celle-ci a fourni des blocs de pierre pour la construction de la Porta Nigra à Trêves. Une pièce de monnaie de l´empereur Maximinus Thrax (235-238) prouve que la carrière était encore en service au IIIe siècle après Jésus-Christ. Des cubes avec des chiffres romains et des inscriptions se trouvent encore dans la mine aujourd'hui. Au XVIIIe siècle, la dernière technologie de dynamitage a été utilisée pour rechercher à nouveau du minerai et du cuivre et pour créer de nouveaux tunnels d'une profondeur d'environ 114 mètres. Cependant, le tunnel principal s'est effondré.

Langmauer : long mur de la fin de l'époque romaine, tronçon reconstruit d'un mur de protection de 72 km de long, quartier impérial de 220 km² environ. En date du 364-375 après Jésus-Christ.

Hoschburg : place forte et château celtique avec grottes du côté Sud de l'éperon rocheux de près de 50 mètres de haut.

Grotte de Genoveva, qui se trouve au-dessus de la vallée de Kuttbach sur le versant Sud-Est des "Elterlei". Elle a été créée par l'effet d'érosion du Kyll. En plus des éclats romains et franconiens, des fragments de silex et un grattoir de l'âge de pierre ont été trouvés devant la grotte, ce qui suggère un passage de l'homme il y a plus de 7000 ans. Des haches et des fers de lance en pierre ont été trouvés dès le plus jeune âge de pierre. La grotte a probablement été utilisée comme refuge par les chasseurs et les cueilleurs à la fin du Paléolithique.

Légende sur la grotte : Genoveva était la fiancée du Comte Sigefroid qui a dû partir en guerre. Pendant son absence, le régisseur appelé Golo essaya à plusieurs reprises de séduire la belle comtesse qui restait vertueuse. Pour se venger, Golo accusa la comtesse d´être infidèle, de tromper son mari et de mentir. De plus, il prétendit que l´enfant qu´elle attendait était du cuisinier et non du Comte. Sigefroid, tout choqué de ces nouvelles, ordonna de tuer sa femme et l´enfant, mais les chasseurs eurent pitié et laissèrent s'échapper Genoveva avec son nouveau-né sous condition qu'elle se cache dans la forêt. Dans une grotte, elle trouva un abri. Le Comte regretta bientôt sa décision et alla dans la forêt où il suivit une biche qui le mena à sa femme et son fils perdus.

Grotte de Klausen : les parois escarpées et les murs saillants en forme de côtes en grès de couleur rouge, qui ont été modelés par la puissance d'érosion de la rivière, sont caractéristiques du bas Kylltal. Dans le mur Nord de la forteresse se trouve le monument naturel de Klausenhöhle. Cet ermitage, habité par des ermites jusqu'à il y a environ 200 ans, avec des "grimaces" creusées dans la roche pour chasser le mal dans la région de Klausengrund, a permis aux ermites de vivre une vie pieuse ici pendant des siècles, en suivant le grand exemple de Saint-Antoine.

Château de Ramstein : les ruines de l'ancien château féodal de Kurtrier s'élèvent sur un rocher de grès. Les murs d'enceinte, dont certains sont encore visibles, montrent les restes d'alcôves, de cheminées et d'escaliers en colimaçon. Du côté Ouest, il y a une tour résidentielle de 25 mètres de haut, à l'origine de quatre étages, qui combinait les fonctions de défense et résidentielles. Depuis 1798, le château de Ramstein abrite une auberge (aujourd'hui restaurant et hôtel), qui se trouve dans l'ancienne maison du château. En 1689, le château a explosé.

ac92

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Une randonnée avec des paysages assez variés. Dans l’ensemble, un peu déçus par les quelques vestiges romains, en dehors de l’ancienne mine de cuivre rare et très impressionnante. Le château de Ramstein est superbe, surtout ne pas éviter l’aller-retour vers le point de vue qui permet de le voir de loin avant de s’en approcher.

CecReynaert

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Belle randonnée dans les bois et la campagne avec quelques passages sportifs (dénivelés). Pour l'instant il y a un petit détour (indiqué sur place) car des ponts sur la rivière sont abimés, dommage.