Route 2/Étape 1 : Mullerthal - Echternach

Vous longerez l'Ernz Noire jusqu'au Schiessentumpel, petite cascade pittoresque devenue l'emblème de la Région Mullerthal. Vous continuerez vers les formations rocheuses spectaculaires de Eulenburg, Goldfralay et Goldkaul.
Vous découvrirez également une des plus belles «fissures» en rochers de la région: la «Kohlscheuer» et serez ensuite dans une succession de barres rocheuses appelées Daxelay, Einsiedelei, Härgottskapp et de forêts jusqu'à Echternach.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mullerthal Trail

Retour au départ : Non

Commune : Waldbillig
    Départ : N 49.789757° / E 6.305176°
    Arrivée : N 49.812571° / E 6.419937°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur Echternach
Dernières barres rocheuses
Fontaine
Eglise de Scheidgen

Parking à Mullerthal. Direction Waldbillig, ensuite 1e route à gauche vers Heringer Millen, centre d'information.

Balisage M Rouge fonçé sur fond Blanc

(D) Heringer Millen sur votre gauche, partez sur la route en direction du camping.

(1) Juste avant l'entrée du camping, obliquez à droite sur le sentier longeant le ruisseau. Traversez la passerelle et prenez les escaliers. En haut, virez à gauche. Longez l'Ernz Noire. Traversez ensuite deux passerelles et montez les escaliers afin d'arriver à proximité de la route. Continuez sur votre droite jusqu'au Schiessentümpel, pont emblème de la Petite Suisse luxembourgeoise.

(2) À hauteur du pont, traversez avec prudence et empruntez les escaliers. Montez. Suivez le sentier avec des marches en poutres clairsemées jusqu'à une autre route. Traversez avec prudence et montez les escaliers en face. Passez une passerelle, des marches et escaliers jusqu'à une 1ère fissure. Pas de contournement possible. Continuez par la 2e fissure. À l'entrée d'Eulenburg, montez les escaliers, passez par la fente. En hauteur, découvrez une passerelle, vous pouvez y accéder après les dernières marches.

(3) Un sentier sur votre droite permet un aller-retour au-dessus d'Eulenburg. Poursuivez ensuite le sentier, la route en contrebas. Longez une barre rocheuse jusqu'à Goldfralay.

(4) Empruntez l'entrée de Goldfralay sur votre droite, partez en face vers le point de vue. Parcourez les fentes. Après être sorti, poursuivez le sentier au plus près des rochers, passez quelques marches puis devant Goldkaul. Le sentier vire en épingle à gauche. Continuez jusqu'à la route.

(5) Au carrefour, partez tout droit. Ignorez plus loin le sentier sur la gauche et poursuivez sur le chemin forestier.

(6) Prenez les escaliers sur votre droite montant vers le rocher. Continuez en prenant les escaliers suivants. Voici votre premier passage dans une fissure appelée "Rittergang". Après avoir traversé cette fissure, continuez sur le sentier pour arriver au deuxième passage : celui-ci s'appelle "Déiwepëtz". Il y fait sombre et la fissure est plus étroite, prenez votre lampe de poche. Poursuivez le sentier après ce passage.

(7) Au poteau directionnel, vous pouvez monter le petit sentier à droite pour découvrir Kohlscheuer et ses différents points d'intérêts. Sinon, poursuivez sur le sentier, passez deux volées d'escaliers. Entrez dans une fente. Sur votre droite découvrez d'autres entrées de Kohlscheuer. Continuez le sentier en ignorant celui descendant sur votre gauche.

(8) Au carrefour, allez tout droit pour tout de suite arriver à une fourche où vous prenez à droite (absente de la carte) pour aboutir ensuite à une autre fourche où vous prenez à gauche. Passez dans une fente avec un rocher bloqué en hauteur.

(9) Bifurquez à gauche et descendez les escaliers entre les rochers. Passez des marches entre deux parois et continuez.

(10) À l'intersection suivante, prenez à gauche le short-cut. (La route 2 du Mullerthal offre une extension pour découvrir le Bildchen de Bech si vous désirez y aller -> § Infos pratiques). Au carrefour, continuez tout droit, passez un petit pont. Remontez le sentier, prêtez attention sur votre gauche aux polissoirs néolithiques. Plus loin, le sentier sort de la forêt et s'engage entre des prairies. Le sentier devient chemin agricole. À une intersection, continuez tout droit. Le chemin agricole vire à droite et devient route goudronnée qui aboutit à une route très fréquentée. Suivez-la vers la gauche pendant quelques mètres et, dès l'entrée du chemin forestier visible de l'autre côté de la route, traversez avec prudence.

(11) Contournez la barrière. Ignorez le chemin à droite derrière la table de pique-nique et suivez le sentier principal dans le bois. De l'autre côté du bois, traversez la route secondaire et monter sur la piste cyclable. Partez à gauche. À l'intersection avec le chemin agricole, prenez à droite.

(12) Tournez dans le premier sentier sur votre gauche. Descendez dans la forêt, longez le ruisseau, passez deux passerelles pour finalement arriver devant Mëchelskiirch. Continuez le sentier jusqu'à une route goudronnée (Dielchen). Prenez à droite.

(13) Quittez la route par le sentier descendant sur votre gauche. Plus loin, prenez les escaliers. Ignorez le chemin venant de droite (carte non correcte) et continuez tout droit au carrefour.

(14) Au carrefour en T, partez à droite. Descendez une volée d'escaliers faits de poutres et longez Daxelay. Continuez à descendre sur le chemin. En bas, prenez à gauche et, à la fourche suivante, à droite. Passez le pont et prenez à gauche. À la fourche suivante, bifurquez à droite. Plus loin, passez devant Einsiedelei. Ensuite passez devant Härgottskapp. Rejoignez un chemin forestier et suivez-le sur la droite. Passez devant une plaque d'hommage à Fred Welter ainsi qu'une gravure dans la roche avec crucifix dans une niche et, à la route, partez à droite. Dépassez l'Église Saint Mathias de Scheidgen sur votre droite en hauteur.

(15) À hauteur de l'abribus traversez la route avec prudence, empruntez la route en face et descendez. Après la maison, la route devient chemin de terre. Passez devant la fontaine et plus loin empruntez le pont. Longez une barre rocheuse sur votre droite.

(16) À la fourche, partez à droite et montez. Le balisage est fort clairsemé. Pendant 1,3 km, suivez le sentier principal serpentant entre les rochers. Descendez finalement les escaliers et dirigez-vous vers la barrière.

(17) Prenez le sentier sur la gauche avant la route. En bas, partez à droite et passez le pont. Suivez la Lauterbuerbaach ; à hauteur d'un arbre en travers du chemin, prenez le sentier sur la gauche et descendez. À l'emplacement d'un ancien pont, prenez à droite le sentier boueux et traversez sur l'autre pont un peu plus loin. Repassez devant l'emplacement d'un ancien pont. Montez le chemin virant à droite.

(18) Au carrefour avec l'ancienne ligne de chemin de fer, partez tout droit. Passez deux passerelles et des escaliers de pierres. À la 3e passerelle, virez à droite. Longez une barre rocheuse, le sentier descend en lacets. En bas, partez à gauche.

(19) Repérez les escaliers sur votre gauche et montez-les. Plus haut, virez à droite. Continuez le sentier fait de montées, de descentes, d'escaliers et de ponts pendant 1,5 km jusqu'à la route. Prenez à droite jusqu'au virage.

(20) Bifurquez à gauche dans le chemin forestier et montez. Arrivé sur un autre chemin forestier, partez à droite. Suivez le chemin pendant un peu plus d'1 km.

(21) À l'antenne, virez à droite et descendez. Le chemin vire fortement à gauche. En bas, continuez tout droit. Passez devant un bâtiment, un beau point de vue sur Echternach se découvre un peu plus loin. Au bout du chemin, ignorez les escaliers en face et prenez à droite sur la route goudronnée. Descendez. Ignorez le sentier montant sur votre gauche ainsi que le suivant descendant à gauche. Continuez la route jusqu'au sentier suivant.

(22) Tournez à gauche et descendez le sentier pavé. Contournez la chapelle. En bas, partez à gauche. À la route, traversez avec prudence et empruntez en face la Rue du Charly. À la fontaine, tournez à droite et remontez la rue piétonne jusqu'à la Place du Marché (A).

1. D : km 0 - alt. 219 m - Centre d'information Heringer Millen
  22. 21 : km 20.6 - alt. 279 m - À l'antenne à droite
  23. 22 : km 21.23 - alt. 223 m - 3ème sentier sur la gauche
  24. A : km 22.2 - alt. 166 m - Place du Marché

Nombreuses possibilités de logements à Echternach : Auberge de Jeunesse, Hôtels de 2* à 4*, camping.

Beaucoup de marches et d'escaliers.

D'octobre à décembre renseignez-vous au sujet de la chasse.

Chaussures imperméables et bien crantées indispensables car sol très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.

Bancs : à Goldfralay en bas et en haut, après le (12) , à Daxelay, au (17), au (20), au (21) et au (22).
Table Pique-nique: au (5), un peu avant le (11) et avant le (13).
Abris sous roche après Eulenburg et à Daxelay.
Abri à l'église de Scheidgen au (15).

Restaurant Le Grill à Scheidgen.

Claustrophobe s'abstenir : plusieurs passages de fissures sur le parcours sans contournement possible.

Afin de pouvoir découvrir les différentes fentes et grottes ( Eulenburg, Goldfralay, Kohlscheuer ...) comptez 1h de plus.

Extention vers le Bildchen de Bech que vous pouvez découvrir un autre jour avec la randonnée Extra Tour C : au (10) Suivez le 2e sentier de droite. Longez des rochers jusqu'à récupérer un chemin forestier que vous poursuivez à droite. Au croisement multiple, prenez le 2e chemin à droite. Passez le ponton. Remontez le sentier et empruntez ensuite les escaliers. Le Bildchen, grand chêne de plus de mille ans, se trouve sur votre droite dès la sortie de la forêt. Faites ensuite demi-tour, revenez par le chemin forestier jusqu'au carrefour sous le (10) et reprenez la trace.

Pendant

Goldkaul.
Les fissures de Eulenburg, Goldfralay, Rittergang et Déiwepëtz.
La grotte de Kohlscheuer et ses autres points à visiter.
Mëchelskirch : une grotte en pierre qui a abrité un ermite à la fin du XVIIIe siècle.
Des formations rocheuses impressionnantes appelées Daxelay, Einsiedelei ou Härgottskapp.

Anima2

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée réalisée un lundi ... presque personne !
Fabuleux ! Quelques passages impressionnants !
Attention les jours de pluie !

Lafo8020

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Belle rando, paysages variés.