Roullens le Grèbe avec le Lac de Taure

À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.

Commune : Roullens (11290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2346O

• Météo du jour : … Chargement...
Chemin "tunnel"
En quittant le lac
Bel arbre
Panorama sur Carcassonne et en arrière plan la Montagne Noire

Deux parkings Route de La Malepère permettent de se garer.

(D/A) De là, prendre plein Est la Route de la Malepère et descendre sur 250m jusqu'à l'embranchement de la Route de Carcassonne (Panneau directionnel). Prendre à gauche la dite Route de Carcassonnne (D36). Sur la gauche voir le vieux pesage public.

(1) Après 170m prendre sur la droite le Chemin de Baudrigue. Faire 850m sur ce chemin goudronné au départ et qui devient chemin agricole à la sortie du lotissement. Passer sous la ligne à haute tension et continuer tout droit pendant 120m.

(2) Prendre à droite sur 20m et puis à nouveau sur la gauche. Après 240m tourner à droite.

(3) 270m plus loin, tourner à gauche pour franchir le gué qui traverse le Ruisseau de la Caune souvent à sec. Après 100m on débouche dans un champ, le longer sur la droite pendant 70m. Prendre le deuxième chemin sur la droite et faire une demi boucle pour arriver à Baudrigue une propriété fantôme qui a abrité un centre de formation. Après la bâtisse victime d'un incendie, prendre tout de suite à gauche puis à droite pour rejoindre la D211.

(4) Traverser cette route et parcourir 650m tout droit pour arriver au bord du Lac de la Taure. Prendre à gauche pour longer la rive du lac pendant environ 750m.

(5) Laisser le chemin qui part sur la droite pour continuer tout droit sur le Chemin de Fourmigous. Après 500m, au domaine de Rosalbert, tourner à gauche pour rejoindre la D211.

(6) Traverser la D211 et monter le talus en face pour continuer sur le sentier. Suivre les haies qui bordent le ruisseau par la droite sur environ 100m. Continuer sur la droite, entre le Ruisseau de Malric à gauche et une grande vigne à droite pendant 150m.

(7) Prendre à gauche, passer le pont qui enjambe le Malric, puis traverser la route pour emprunter le chemin en légère montée en face. On atteint le Chemin de la Ville (goudronné) 150m plus loin. Prendre à droite sur ce chemin pendant 140m.

(8) Prendre à gauche le chemin herbeux qui part en longeant une propriété avec de nombreux animaux de basse-cour. Après 650m dans ce chemin en forme de tunnel de verdure, atteindre le chemin emprunté lors du départ de la promenade. Prendre à droite pendant 650m pour rejoindre la Route de Carcassonne.

(1) Faire 450m à gauche sur cette dernière par le même chemin pour rejoindre le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking au centre du village
  8. 7 : km 5.48 - alt. 158 m - À gauche sur le pont
  9. 8 : km 5.85 - alt. 172 m - Sentier à gauche
  10. D/A : km 7.57 - alt. 225 m - Parking au centre du village

Attention après un épisode pluvieux la partie du circuit entre la sortie du lac et le domaine de Rosalbert présente des profondes ornières remplies d'eau dans lesquelles les 4x4 se régalent rendant très glissant la terre glaise.

Mieux vaut avoir de bonnes chaussures.

La première partie du parcours jusqu'au Château de Baudrigue offre de belles vues sur Carcassonne, la Montagne noire et les villages des alentours.

Le tour du lac est réalisable sans allonger de façon significative le circuit.

Lune11

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Petite rando très sympa et sans difficulté qui m'a permis de découvrir le lac de Taure.

Merci à Jay74 pour les indications sur le mémorial et le petit changement d'itinéraire au château de Baudrigue.

Jay74

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Randonnée sympathique, à faire par temps frais car peu de parties ombragées.
Deux précisions
Au point 3, après le gué, suivre l'indication du mémorial, lieu de mémoire de la résistance et revenir sur ses pas au gué (ajoute 10 minutes, à peine)
A Baudrigue, la propriété "fantôme" n'est plus accessible depuis cet été. il faut donc après les tennis, passer par la gauche de la propriété pour rejoindre la route.

Ribandre

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle balade varié avec lac, garrigues , sous bois, vignes...

Tenzig11250

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

Bonjour. Jolie balade pour prendre l'air sans trop d'effort, et voir le château de Baudrigue, à ce jour en rénovation par l'association "Les chevaliers de Baudrigue" !

rapid92

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

petite rando sans problème

general11

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Bonne randonnée et agréable.
J'ai effectuer le tour du lac de taure avec un départ au bout du lotissement soit un trajet de 7.86km

caslau

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Petite randonnée très facile en famille avec les petits enfants.
Jolis points de vue

bobapey

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Une bonne balade, idéale pour se mettre tranquillement à la rando ! C'était sympa

Hpcr

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belle balade tranquille.

Brigitteaude

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Supeeeer balade et plein de choses à découvrir.

Denis N1.

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Passage dans la clairière de Baudrigues où les stèles nous rappellent une page importante de l'histoire de Carcassonne. Dommage que la propriété commence à tomber en ruine. J'ai aussi été impressionné par le nombre d'oiseaux au Lac de Taure.

avix

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

petite rando trés sympa !!!

mflabadie

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Tres belle petite randonnée avec des paysages variés et de beaux panoramas.Une difficulte,le passage du ruisseau ,qui par ces temps de pluie n'était pas du tout à sec ! et il a fallu marcher dans l'eau!
Ensuite,petite modification,faire le tour du lac de Taure qui avec le soleil est d'un joli bleu
Et à l'arrivée,faire un tour dans le village,eglise et ruelles pittoresques et point de vue