Rochers de Naye à partir du Col de Chaude

Les Rochers de Naye surplombent le Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

2319256

Panorama depuis le jardin alpin
Sentier du jardin alpin
Jardin alpin
Préalpes Vaudoises

Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Se garer sur le petit parking du col.

Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux directionnels

(D/A) Emprunter le sentier qui s'élève au-dessus de la stèle, en direction des Rochers de Naye (indiqués à 1h15, horaire optimiste). Gravir quelques lacets raides en forêt puis arriver en terrain dégagé.

(1) Contourner un piton rocheux par la gauche, redescendre brièvement et monter en lacets dans les alpages. Atteindre une crête et la suivre à gauche (Nord-Ouest). Passer une butte (cote 1852) et redescendre entre les aulnes jusqu'à un col sans nom.

(2) Continuer au Nord. Ignorer un départ sur la gauche et obliquer à droite vers un chalet d'alpage. Laisser un abreuvoir à main gauche et gagner le chalet.

(3) Laisser le chalet à main droite puis effectuer une large épingle sur la gauche. Monter en traversée vers l'Est puis effectuer de courts lacets pour gagner un collet donnant sur le versant de Naye.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur le sentier à flanc de montage. À une fourche, grimper sur la gauche pour atteindre la cabane marquant l'entrée du jardin alpin de la Rambertia.

(5) Continuer à l'Ouest sur le sentier qui surplombe la voie du train à crémaillère. Noter un petit monument de type himalayen puis emprunter une passerelle à proximité de la gare d'arrivée du train à crémaillère.

(6) Laisser la gare et le refuge-hôtel à main droite et poursuivre sur un bon sentier caillouteux. Virer à gauche à l'aplomb d'une ligne de téléski puis effectuer quelques lacets pour atteindre le sommet (grande antenne, signal géodésique).

(7) Entamer la descente par le même chemin qu'à l'aller.

(5) À l'entrée du jardin alpin, deux options :
- Pénétrer à droite dans le jardin alpin (option tracée sur la carte). Descendre sur la droite, suivre un sentier garni de rambardes puis remonter (main courante). Dépasser un banc puis retrouver le sentier de l'aller, à suivre sur la droite.
- Continuer sur le sentier de gauche, par le même itinéraire qu'à l'aller

(4) Au collet, redescendre par le même sentier qu'à l'aller, sans difficulté jusqu'au piton rocheux.

(1) À l'aplomb du piton rocheux, après une très brève remontée, virer à gauche à angle aigu et continuer à plat sur quelques mètres (ne pas s'engager dans le sentier qui descend très raide en face). Redescendre en forêt et regagner le Col de Chaude (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 623 m - Col de Chaude - Vue sur le - Léman
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 762 m - Piton rocheux
  3. 2 : km 1.3 - alt. 1 802 m - Col sans nom
  4. 3 : km 1.7 - alt. 1 870 m - Chalet du Plan d'Areine
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 944 m - Collet
  6. 5 : km 2.47 - alt. 1 957 m - La Rambertia - Jardin alpin
  7. 6 : km 2.85 - alt. 1 978 m - Gare du train à crémaillère
  8. 7 : km 3.18 - alt. 2 021 m - Sommet des - Rochers de Naye (2042 m)
  9. D/A : km 6.45 - alt. 1 623 m - Col de Chaude (1624 m)

Chaussures et équipement de randonnée utiles.

Compter de l'ordre d'1h30 pour la montée au sommet (pauses non comprises). Ceux qui souhaiteraient éviter la foule pourront noter que le premier train à crémaillère de la journée arrive à la gare située à l'aplomb du sommet à 09h41.

(6) Bar-restaurant à la gare du train à crémaillère.

Recommandations :
- À plusieurs reprises, on franchit des clôtures d'alpages (échalier, enjambement, poignée à décrocher) : respecter ces clôtures, refermer après son passage.
- Les Rochers de Naye présentent un à pic impressionnant sur leur versant Nord-Ouest (côté lac). Le sommet et ses alentours sont garnis de rambardes. Être très prudent si l'on explore la crête là où il n'y a plus de rambardes.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2019.

Itinéraire procurant de belles vues sur le Léman et les sommets avoisinants.

(5) Jardin alpin de la Rambierta.

(7) Du sommet, grandiose panorama à 360° : Léman, Chablais français, Dents du Midi, Massif du Mont Blanc, Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets, Alpes Fribourgeoises.

Netra

Bonjour Ingrid, et merci de vos commentaires.

Désolé de lire que vous n'avez pas pu rejoindre le point de départ ! une fois que l'on est sur la route de Sonchaux, c'est facile, mais je reconnais que trouver cette route-là n'est pas simple...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Ingrid78

Nous avons voulu faire cette randonnée mais impossible de trouver le point de départ.
Très dommage…
Ce n'est pas la première fois sur le site…
Nous avons donc dû improviser une autre rando.
Il vaut mieux se fier aux panneaux sur place.

Cordialement.
Ingrid

Ch'tirandonneuse

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Tres beaux points de vue sur le lac Léman ,les alpes suisses et la plaine du jura jusqu'au lac de neufchatel
Randonnée facile avec un peu d'entrainement. Bonnes chaussures de rando exigées car terrain peut etre glissant
Route jusqu'au Point de départ extemement sinueuse et raide

ElisaO

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

L'intérêt d'y aller par le Col de Chaude, c'est qu'on est tout seul.
Mais ça se mérite car la route pour accéder au col est étroite et assez longue.
Rando agréable dans les alpages, passage aux abords d'une ferme d'alpage mais le charme est rompu au passage du petit col qui domine l'espace où arrive le funiculaire et où grouillent les gens qui en sortent pour envahir la terrasse du restaurant.
Ignorer le peuple et monter au Rocher pour voir le Léman, l'Aiguille verte et le Dru au Sud, l'Eiger, la Jungfrau et le Mönch au Nord, dans l'Oberland bernois.
De belles images de tous les côtés.

marafla

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Le descriptif de la randonnée est fiable (la randonnée est tellement bien fléchée qu'on a même pas regardé le descriptif).
Point négatif, la description du point de départ est désastreuse: "À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col"
1) C'est ce que a fait : route horrible, en travaux et au bout de 15 min obligé de faire demi tour. Forcément, à 9h du matin en pleine montagne un samedi --> personne pour vous renseigner !
2) A la bifurcation, prendre la direction de Sonchaux et suivre col de Chaude (route beaucoup plus praticable). Après minimum 25min, on arrive enfin au PETIT parking (arrivez tôt parce que possibilité de garer seulement 8 voitures).

Randonnée isolée des touristes. Une belle randonnée sur les crêtes et dans les alpages des montagnes suisses. A faire tôt (pas d'ombres vu qu'on est vite sur les crêtes et afin d'éviter la foule de touristes qui arrive au rocher de Naye par train) et par jour de beau temps (pour avoir une belle vue sur le lac Léman, prévoyez un jour sans nuages).
Arrivé au rocher de Naye, visite d'un petit jardin botanique de fleurs de montagnes, observation de marmottes (un peu déçus parce que les marmottes sont dans des enclos et non en liberté), restaurant et bien sûr le magnifique point de vu sur le Léman.