Refuge Frachey - Orestes Hutte

Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Rose

190884
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non
    Dénivelé positif : + 1 424 m

Région : Alpes
    Commune : Ayas
    Départ : N 45.865822° / E 7.740077°
    Arrivée : N 45.874248° / E 7.850046°

• Météo du jour : … Chargement...
Bois sculpté

Du refuge de Franchey (D), prendre plein Est la grande piste jusqu'à ce qu'elle se transforme en sentier.

(1) Poursuivre sur le bon sentier, longer le télésiège puis passer sous la ligne. Continuer toujours Est et, par une dernière ascension, atteindre le Col de Bettaforca.

(2) Entreprendre par la piste de ski la longue descente. Rejoindre la gare intermédiaire des remontées de Gressoney.

(3) Emprunter à gauche la piste forestière qui dessert le village de Gressoney, l'atteindre par sa partie Nord.

(4) Traverser le torrent du Lys et entamer en face, par une piste forestière desservant la grande ferme, une nouvelle ascension. Rester sur cette piste jusqu'au carrefour vers le village de Moos.

(5) Faire un gauche-droite pour emprunter le sentier qui part dans une direction Est et rejoint la piste au torrent di Moos.

(6) Traverser le torrent et attaquer une sèche ascension qui permet de rejoindre la grande gare de Gabiet.

(7) Rejoindre un nouveau carrefour, prendre à gauche la large piste jusqu'à rejoindre à nouveau le torrent di Moos.

(8) Poursuivre sur le sentier, retrouver une nouvelle piste au niveau de la petite retenue. Poursuivre sur cette piste, traverser le torrent et par une dernière ascension atteindre le Refuge d'Orestes Hutte (A).

1. D : km 0 - alt. 2 066 m - Refuge Frachey
  8. 7 : km 11.52 - alt. 2 326 m - Gare de Gabiet
  9. 8 : km 12.45 - alt. 2 400 m - Torrent di Moos
  10. A : km 13.91 - alt. 2 618 m - Oreste Hutte

Eau aux fontaines de Gressoney.

Le bourg de Gressoney au fond de la vallée.