Refuge et Étangs d'Ensagents

Une randonnée assez exigeante parmi les pins à crochets et les rhododendrons pour se rendre au refuge puis aux Étangs d'Ensagents, reposant dans un environnement essentiellement minéral. Le calme, l'eau omniprésente et la beauté des paysages compensent largement l'effort non négligeable qu'il faudra fournir pour franchir quelques passages très raides. Un grand bol d'air à quelques kilomètres de la frénésie consommatrice du Pas de la Case.

Région : Pyrénées
    Commune : Encamp

• Météo du jour : … Chargement...
Retour
Refuge d'Ensagents
Encore un lac...
Étang d'Ensagents supérieur

À Encamp, au rond-point marqué par une fontaine, prendre à gauche (depuis le Pas de la Casa) ou à droite (depuis Andorre-la-Vieille) la petite route étroite CS-220 en suivant la direction d'Els Cortals d'Encamp. Après une montée en lacets plus ou moins serrés, celle-ci débouche dans la vallée supérieure du Riu Aixec. Une fois arrivé au niveau d'un beau hameau en cours de restauration situé sur la gauche, quitter la route pour se garer à droite, au départ d'un chemin caillouteux où se dressent deux panneaux de randonnée en bois. Attention : place pour un ou deux véhicules maximum.

(D/A) Poursuivre sur le chemin, parvenir tout de suite à un embranchement et se diriger vers le poteau directionnel qui marque le départ du sentier.

Balisage Rond Jaune

Emprunter ce sentier, passer à côté d'un espace de pique-nique, puis pénétrer en forêt. Le balisage Jaune est jumelé avec un autre balisage secondaire fait de pattes d'animaux de couleurs diverses et de lettres peintes sur rocher (circuit pédagogique). Un peu plus haut, le sentier se dédouble : suivre indifféremment la voie de droite ou de gauche qui se rejoignent plus loin et parvenir à un embranchement absent de la carte.

Serrer à gauche en suivant l'indication du panneau en bois "Ensagents" et en abandonnant le balisage secondaire. La pente se redresse nettement avec un court passage sur rochers et le sentier bien marqué conduit à un deuxième embranchement marqué par un panneau en bois.

(1) Poursuivre à droite dans une magnifique forêt de pins à crochets au sol tapissé de rhododendrons. La pente reste soutenue jusqu'à un nouvel embranchement, également absent de la carte, mais signalé sur le terrain par un grand panneau en bois.

Ignorer sur la droite la direction "Coma dels Llops" et suivre à gauche la direction "Ensagents". Déboucher au bas d'une grande prairie qu'il faut remonter jusqu'au prochain panneau directionnel.

(2) Prendre à droite. Le cheminement devient plus chaotique sur un sol parfois boueux mais aménagé avec des parties en bois aux endroits les plus problématiques. Arrivé au niveau d'un gros pierrier à main droite, dévalant du ressaut rocheux qui retient les eaux de l'Estany Moreno, poursuivre sur le sentier qui se redresse brutalement pour franchir un passage sur rochers assez difficile avant de s'assagir et de déboucher sur le replat qui abrite le Refuge d'Ensagents.

Hors sentier

(3) Dos au refuge, traverser le ruisselet en abandonnant le balisage puis obliquer sur la gauche pour remonter un étroit couloir rocheux conduisant à un petit étang sans nom. Obliquer sur la gauche pour le longer, puis remonter à gauche sur une pente à gispet et retrouver le sentier balisé au niveau d'un poteau directionnel.

Balisage rond Jaune

(4) Prendre en face en suivant la direction "Estanys d'Ensagents". La montée, très raide, conduit à un laquet puis débouche sur le premier étang. Poursuivre en suivant le balisage et atteindre l'étang supérieur, beaucoup plus grand que le précédent. Se diriger vers la minuscule presqu'île, qui offre un excellent endroit pour pique-niquer et prendre les photos indispensables.

(5) Se réserver le temps d'apprécier ce bel étang qui adoucit le site essentiellement minéral dominé par l'Alt del Griu (2875 m). On peut atteindre ce pic emblématique du secteur en passant par la Collada d'Entinyola, bien visible au Nord-Ouest grâce son grand poteau directionnel.

Hors sentier

Revenir sur ses pas puis obliquer à gauche pour longer la rive du lac au plus près jusqu'à son extrémité Sud.

(6) Prendre alors à droite et remonter vers le point faible de la petite crête en cheminant au mieux entre parties herbeuses et rochers. Parvenir à la cuvette herbeuse occupant la place d'un ancien étang maintenant asséché, bifurquer sur la droite (Sud-Ouest) pour la contourner puis prendre plein Sud pour retrouver un sentier balisé.

Balisage rond Violet

(7) Tourner à droite et poursuivre à flanc jusqu'à se trouver à une cinquantaine de mètres d'un gros rocher porteur du balisage.

Hors sentier

Quitter le sentier pour descendre à vue sur un étang sans nom. Il y a plusieurs cheminements possibles : la trace enregistrée est un exemple permettant d'éviter les ruptures de pente trop sévères. Rejoindre la berge de l'étang et la longer jusqu'à effectuer la jonction avec un sentier balisé.

Balisage rond Jaune

(8) Tourner à droite. Suivre ce sentier parfois peu distinct en veillant à bien repérer sur les rochers les balises suivantes avant de s'engager. Rejoindre le croisement du sentier des étangs.

(4) Poursuivre vers la gauche pour regagner rapidement le refuge.

(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de montée. Négocier au mieux le passage difficile rendu encore plus incommode à la descente, et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 907 m - Stationnement départ chemin
  8. 7 : km 5.25 - alt. 2 567 m - Jonction chemin balisé, à droite
  9. 8 : km 5.64 - alt. 2 507 m - Jonction chemin balisé, à droite
  10. D/A : km 9.78 - alt. 1 907 m - Stationnement départ chemin

La randonnée est classée Moyenne mais il faudra bien négocier quelques tronçons très raides à la montée comme à la descente ainsi que les parties hors sentier.

Le balisage est de très bonne qualité. De plus, des panneaux de randonnée en bois sont placés aux embranchements importants.

(3) Refuge d'Ensagents : non gardé mais d'une grande propreté. Équipement de base : bas-flancs pour la nuit,
table, poêle à bois, etc. Eau mais potabilité non garantie.

Chaussures de randonnée et bâtons vivement conseillés.

Les étangs sont magnifiques et peuplés de truites pour les amateurs de pêche.
Environnement superbe : pins à crochets, chaos rocheux, rhododendrons, petits torrents, etc.

Ascension de l'Alt del Griu (hors circuit) : à l'étang supérieur (5) poursuivre sur le sentier balisé qui s'oriente Nord-Ouest et mène à la Collada d'Entinyola (2667 m). Une fois au col, suivre la sente à droite (Est-Nord-Est) qui mène au sommet (2875 m). Compter 55 min et un dénivelé + de 325 m environ.

Possibilité de rejoindre le Cirque dels Pessons et sa multitude de lacs en passant par la Collada dels Pessons par le sentier balisé. Pour cela : à partir du (4), suivre la direction Collada dels Pessons, passer au (8) et poursuivre sur le sentier balisé rond Jaune jusqu'au col. Emprunter alors le GR®7 pour descendre dans le cirque et rejoindre Grau Roig.

Lionelb81

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Superbe rando , paysages magnifiques et variés, le retour à partir du dernier lac est beaucoup moins bien balisé.
À faire absolument

Incubus

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

J'ai récemment fait une randonnée pédestre incroyable et je ne peux pas m'empêcher de partager mon enthousiasme ! Cette expérience a été tout simplement magique. Les sentiers étaient entourés d'une nature variée et offraient de belles vues.

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la diversité des paysages que j'ai rencontrés en chemin. Des forêts denses aux clairières ensoleillées et des rivières chaque étape de cette randonnée avait quelque chose de spécial à offrir. C'était comme parcourir plusieurs mondes différents en une seule journée.

De plus, l'atmosphère de tranquillité et de sérénité qui régnait était incroyable. C'était une évasion parfaite de l'agitation de la vie quotidienne.
Que vous soyez un randonneur chevronné ou un débutant, je recommande vivement cette randonnée à tous. Les sentiers étaient bien entretenus et balisés, ce qui a rendu la navigation facile. Assurez-vous d'apporter de l'eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée, et vous êtes prêt pour une belle aventure en pleine nature.