Refuge de Platé - Plateau d'Assy

Deuxième journée de la randonnée.
En quittant le Refuge de Platé, vous êtes à peu près sûr de rencontrer que très, très peu de monde jusqu'au Refuge de Varan. Vous aurez l'impression d'être les découvreurs du sentier. La longue descente entre le Col de Barmerousse et le Refuge de Varan restera gravée dans vos mémoires.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le désert de Platé en boucle depuis le plateau d'Assy

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 530 m

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
    Départ : N 45.965344° / E 6.717257°
    Arrivée : N 45.939609° / E 6.708793°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama depuis le sentier en direction du col de Barmerousse

(D/A) En sortant du refuge, prendre le sentier sur la droite en direction du Col de Barmerousse indiqué à 1h45. Suivre impérativement les points Rouges qui balisent l'itinéraire jusqu'au Refuge de Varan. Passer près de ruines, certainement d'anciennes bergeries où, sans trop sortir du sentier, vous pourrez faire une petite halte avant de monter à nouveau. Parvenir au Col de Barmerousse.

(1) Entamer une longue descente face à la pente sur 700m de dénivelé avec en point de vue le hameau où se trouve le Refuge de Varan. Vers l'altitude de 1850m, ignorer un sentier partant sur la gauche et continuer la descente.

(2) Continuer à gauche en passant devant le refuge puis le sentier rejoint par la gauche en contrebas du refuge un panneau indicateur qui indique le Plateau d'Assy à 1h25. Retrouver ici le GRP® du Pays du Mont-Blanc jusqu'au prochain carrefour.

(3) Quitter le GRP® et descendre à droite sur le hameau de Curalla. Ne pas monter vers la partie haute de celui-ci. Continuer de descendre jusqu'à un panneau indicateur "Sentier piétons - Plateau d'Assy 0h35".

(4) En laissant le chemin forestier pour emprunter ce sentier assez pentu vous gagnerez un peu de distance.
Attention ! ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN au 1/25000, le panneau indicateur est peu visible et peu échapper à votre vigilance. Néanmoins vous pouvez continuer sur le chemin forestier.

(5) Rejoindre le chemin forestier (près de 2 réservoirs), traverser-le pour vous engager immédiatement dans un sentier qui va en direction de l'Est.
Lorsque le sentier se scinde en 2 parties, une en montant et une sur la droite en descente. Descendre à droite.

(6) Au panneau indicateur près d'un cours d'eau, prendre la direction du Jardin des Cimes 0h10.

(7) Peu avant d'arriver au Chemin de la Charmette (goudronné), Si vous avez fait la randonnée sur 2 jours, vous êtes revenus au panneau indicateur où vous êtes passés la veille. Descendre sur votre droite jusqu'au parking (A).

1. D : km 0 - alt. 2 053 m - Refuge de Platé
  2. 1 : km 2.87 - alt. 2 322 m - Col de Barmerousse (2325m)
  3. 2 : km 4.57 - alt. 1 576 m - Panneau indicateur sous refuge de Varan
  4. 3 : km 4.89 - alt. 1 515 m - Changement de direction
  5. 4 : km 5.76 - alt. 1 320 m - Changement de direction
  6. 5 : km 6.11 - alt. 1 133 m - Retour sur la route forestière que vous traversez
  7. 6 : km 6.5 - alt. 1 085 m - Changement de direction. Panneau indicateur
  8. 7 : km 7.01 - alt. 1 032 m - Changement de direction. Panneau indicateur
  9. A : km 7.17 - alt. 1 006 m - Parking

Il faudra être bien chaussé et avoir une bonne réserve d'eau car il n'y a pas possibilité de se ravitailler avant la fontaine près du Refuge de Varan. Il n'y a pas d'ombre sur le parcours jusqu'au refuge. Un départ matinal est conseillé.
Cette randonnée est à faire par temps sec compte-tenu du passage dans les lapiaz et de la descente sur le Refuge de Varan. Ne vous écartez pas des points Rouges qui balisent votre chemin.
La longue descente, où l'adhérence est à rechercher, peut indisposer certains genoux ou/et cuisses.
Pour un randonneur lambda, compter 5h30 pour effectuer cette randonnée en rajoutant plus ou moins de temps pour se nourrir, boire et se reposer.

Les lapiaz seront présents pendant la montée en direction du Col de Barmerousse. Ne manquez pas de jeter un regard en direction du Refuge de Platé avant de le perdre de vue.
En plus de la vue sur le massif du Mont-Blanc, sur votre droite, puis derrière vous, vous pourrez contempler des sommets tels que la Tête du Colonney, le Sautet, l'Aiguille Rouge et l'Aiguille de Varan.

Valerie D

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons rallongé la randonnée en passant par les chalets de Varan très jolie option qui ne nous a pas déçu.

loict31

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Beau parcours, attention du dénivelé jusqu'au col avec des montées descente successives.
L'itinéraire est très bien balisé avec des points rouges réguliers.
Belle vue aérienne sur le massif du Mt-Blanc, aiguilles...
La descente sur Varan est raide mais sans danger, bâtons toutefois recommandé.

gilcool

Montée au col de Barmerousse sans problème. Sentier gras mais bien tracé, Les bâtons sont les bienvenus à la descente vu la pente raide. Traversée sur Platé non réalisée le 20/06 à cause de la présence de gros névés dès le col de Barmerousse. Traversée déconseillée avant le 14 juillet sans équipement adéquat (crampons /piolet) En revanche, montée possible à l'aiguille de Varan en ayant le pied sûr.