Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Commune : Waldbillig

• Météo du jour : … Chargement...
Escalier dans la falaise
Cascade
Schiessentumpel
Du haut de Eulenburg

Parking à Müllerthal. Direction Waldbillig ensuite 1ère route à gauche vers Heringer Millen centre d'information.

(D/A) Revenez vers la route principale, prenez à droite. Au carrefour, tournez à gauche.

Balisage Fanion bleu 1

150m plus loin environ, devant l’Hôtel-Restaurant, repérez le poteau directionnel en face, traversez et entrez dans le jardin derrière la haie. Empruntez le pont qui enjambe la Schwaarz Lernz (Ernz Noire) et remontez jusqu'à la route. Bifurquez à gauche pour reprendre directement le chemin plongeant dans la forêt. Passez un autre pont.

(1) Au croisement, virez à droite. Suivez le large sentier jusqu'à un autre pont que vous traversez. Remontez directement à gauche. Continuez ensuite tout droit, montez les escaliers. En haut, continuez par la gauche.

(2) Á Rammelay, virez à droite puis montez les escaliers pour voir les grottes. Continuez le sentier principal montant. En haut, poursuivez tout droit, contournez les masses rocheuses, montez quelques marches et poursuivez le sentier.

(3) Á Schelmelay, allez encore tout droit. A la fourche, prenez à droite, ensuite, descendez les escaliers et passez le pont. Montez ensuite encore quelques volées de marches. Prenez à gauche du rocher, Ccontinuez tout droit légèrement sur la droite à l'intersection.

(4) Au croisement, empruntez le sentier montant à gauche. Après les marches, prenez à droite. Plus loin, escaliers ou sentier, c'est la même chose, ils se rejoignent très vite.

Balisage C5

(5) Á l'intersection, prenez le sentier descendant à droite. Un peu plus bas, descendez des marches et virez à droite. Descendez d'autres marches, contournez la pointe du rocher et remontez la volée d'escaliers en face. Passez entres deux masses rocheuses. Encore des marches. Après Pardskapp, empruntez la gorge étroite de Budelerkummer et poursuivez le sentier tournant autour des formations rocheuses. Plus loin, un sentier nous rejoint par la gauche.

Balisage Fanion bleu 1

(6) Poursuivez tout droit. Quelques marches plus bas, traversez le chemin forestier. Passez le pont, montez les marches et virez à droite. Ignorez les escaliers sur votre gauche, continuez sur le sentier. Á la fourche, montez, ignorez les escaliers à gauche. Dirigez-vous vers les rochers et passez entre eux. Contournez les rochers suivants et ignorez encore les escaliers à gauche. Poursuivez tout droit et à la fourche, descendez à droite jusqu'au parking.

(7) Traversez prudemment et prenez le sentier à droite de l'autre côté de la route. Passez les rochers direction Goldkaul. Plus loin, le sentier vire à droite à angle aigu. Passez devant Goldkaul direction Goldfralay.

(8) Arrivez à Goldfralay, repérez l'entrée inscrite sur le rocher et découvrez la fissure. Suivez le sentier, sur votre gauche, direction Belle-vue. Prenez les escaliers, en haut faites le tour et revenez sur vos pas. Revenu dans la gorge, prenez à gauche. Sortez du rocher et continuez le sentier en face. En bas, poursuivez à gauche en direction d'Eulenburg.

(9) Avant de passer Eulenburg, repérez sur votre gauche le sentier montant en haut des rochers. Empruntez-le, passez le pont avec vue plongeante sur le gouffre. Redescendez et prenez à gauche pour traverser la gorge étroite. Descendez les escaliers, montez des marches.

Entrez dans une autre gorge, passez une fissure. Poursuivez ensuite, traversez le pont de bois et continuez jusqu'à la route. Traversez et continuez tout droit. Suivez le sentier et descendez jusqu'à une autre route. Traversez et passez le Schiessentümpel, pont emblème de la Petite Suisse luxembourgeoise. Montez un peu et tournez à droite.

Montez et descendez quelques marches. Ignorez le pont en contrebas et continuez le sentier vers la gauche. Poursuivez en surplomb de la rivière, des escaliers vous rejoignent sur votre droite. Continuez le sentier, virez à gauche, montez encore des marches. En haut, poursuivez à droite, passez devant le belvédère. Continuez le sentier et ignorez les escaliers sur la gauche. Plus loin, poursuivez à droite, ignorez les escaliers montants et ensuite, descendez une volée d'escaliers.

(10) Au croisement, continuez sur la droite. En bas, tournez à droite, puis à la fourche, à gauche. Descendez les escaliers et passez le ponton de bois. Dirigez-vous vers la droite. Á la route, continuez sur la gauche, passez devant Heringer Millen et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking Heringer Millen
  10. 9 : km 7.26 - alt. 323 m - Eulenburg
  11. 10 : km 9.08 - alt. 263 m - Fourche
  12. D/A : km 9.59 - alt. 218 m - Parking Heringer Millen

Beaucoup de marches et d'escaliers

Chaussures imperméables et bien crantées indispensables car sol très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.

Bancs : à Schelmelay (3), avant Burgkapp entre (6) et (7), à Goldfralay (8) en bas et en haut
Abri sous roche après Eulenburg

Pas d'eau potable sur le trajet

D' octobre à décembre renseignez-vous concernant la chasse. Dates des Battues

Pendant
Goldkaul
Goldfralay
Eulenburg
Le "Schiessentumpel" , emblème de la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise, est une petite cascade pittoresque au bord de l'Ernz Noire.

Emma03121995

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Super randonnée réalisée deux fois : au printemps et en automne. Deux ambiances différentes mais superbes.
Les roches sont époustouflantes. A recommander

Ili

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

J'ai fait ce circuit plusieurs fois (j'habite au Luxembourg ville) (la date que j'ai mentionnée plus haut est la plus récente) en différentes saisons et par météos très variées. Dans la plupart des cas j'ai choisi comme point de départ et d'arrivée non pas la commune de Mullerthal, mais Consdorf, le parking Kuelscheier. Ce n'est pas un sentier très difficile, mais il y a beaucoup de dénivelé, on monte et on descend et on remonte et on redescend , par temps à la pluie il faut faire attention car le sol est glissant. Mais le sentier est bien entretenu et bien balisé. Il y a beaucoup de monde en fin de semaine, mais seulement près de Heringer Millen et à la Schiessentümpel, car on peut y accéder aussi en voiture. Autrement le sentier est très beau avec beaucoup de formations rocheuses et il vaut la peine d'abandonner parfois le sentier principal pour s'engouffrer dans les crevasses (surtout Goldfralay et Eulenbourg).

mickhiero

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

La distance annoncée est trop courte! D'autres personnes m'accompagnant ont relevé une distance entre 13 et 14 kms. Il ne me semble pas avoir fait un détour. Belle région sinon!! A éviter les dimanches à la belle saison, la partie finale est vraiment encombrée!

davindaniel

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie du circuit est physique, sympa, calme et intéressante. Entre le 5ème et le 9ème km, c'est moins intéressant. Passages entre les rochers, ok c'est joli, mais dommage que l'on soit si près de la grand'route où il y du trafic (motos, ...) et du bruit. Vue pas exceptionnelle

kiki70

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée magnifique, super paysages. Le parcours est très bien fléché...impossible de se tromper.Seul bémol, il faut savoir que ce lieu est hyper fréquenté les weekend et jours fériés

yannmarie77

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Superbe randonnée .C'était la première rando que nous avons faite quand nous sommes arrivés à Consdorf , nous étions au camping municipale que je recommande d'ailleurs . Et sur les cinq randonnées que nous avons faites c'est certainement la plus dure (pourtant la plus courte des cinq ) parce qu'elle monte et descend sans arrêt avec des escaliers ayant des marches des hauteurs différentes . Peut être les mollets n'étaient pas encore exercés ??? Mais quel régale on se sent tellement petit à coté de ces rochers énormes !! Magnifique

fred57655

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Super randonnée. Circuit trés bien balisé. Par contre ma montre connecté m'a indiqué pratiquement 11 km.
Beaucoup de dénivelé. Se munir de bonne chaussure de marche.

pam2235

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Super ballade effectuée en compagnie de ma fille le 1er mai. Celle-ci permet de découvrir de magnifiques formations rocheuses et je la recommande vivement. Petite précision : mon appli de randonnée (SityTrail) m'a indiqué 10,4 km parcourus au lieu des 9,59 annoncés.

catherine57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très agréable randonnée en forêt, facile malgré de nombreuses marches). Le balisage était parfait. Terminée hélas sous la pluie, attention pierres mouillées et glissantes, mais malgré tout dépaysante et pleine d'intérêt géologique (failles, érosion des roches donnant des formes parfois amusantes). Par contre, contrairement à ce qui est décrit, elle fait plus de 13 km et non pas un peu plus de 9 ( en respectant la description du trajet) . Ce n'est pas important quand on a le temps, quand on aime marcher et flâner mais en cas de divers petits bobos, il s'avère utile de le savoir.

jmfsr

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

la randonnée est facile et sympatrique. l’intérêt premier sont les rochers comme le Goldfralay, un parcours dans les failles de la roche, un dédale et une merveille de la nature.
Le point négatif, le sentier est généralement à 200 m de la route et on entend les voitures passer.

miguer

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé

Circuit sympa pour une bonne mise en jambe de début de saison. Le coin est joli, le parcours bien tracé (fanon bleu tout du long). Fiabilité des données issues de visorando: je persiste.