Purple Moutain par le Gap of Dunloe

Très belle randonnée dans le Kerry à travers le fameux Gap of Dunloe : bel enchaînement de lacs, ravins, cols, parcourus par des troupeaux de moutons, dans un ambiance de montagne presque aride en approchant du sommet. Très belle option pour s'échapper de la foule venue au Gap of Dunloe en calèche ou en voiture. Vues à couper le souffle sur le Gap of Dunloe, l'Upper Lake de Killarney, la Black Valley, l'océan (à l'Ouest et au Sud-Ouest) ainsi que sur le toit de l'Irlande, le Carrauntuohil.

762083
aucun

Commune : Irlande (IE)
    Départ/Arrivée : N 52.040254° / O 9.631666°

• Météo du jour : … Chargement...
Sommet de la Purple Moutain
Sommet occidental de la Purple Mountain
Vers la Purple Mountain
vers la Purple Mountain #2

Le départ s'effectue depuis l'hôtel restaurant Kate Kearney's Cottage, auquel on accède depuis la N72 (Ring of Kerry), par l'ouest depuis Killorglin et par l'est depuis Killarney, via Beaufort, en empruntant le Beaufort Bridge au niveau d'une station service. Beaufort et le Gap of Dunloe sont alors indiqués. En continuant tout droit sur 4km, on atteint le Kate Kearney's Cottage. La route ne s'arrête pas, mais est (théoriquement) interdite aux véhicules personnels non autorisés. Se garer sur le parking qui fait face au cottage, sur la droite de la route. Sur le mur du cottage, un grand plan informatif permet de localiser la Purple Mountain notamment.

(D/A) Depuis le cottage, emprunter la route goudronnée dans le prolongement de celle arrivant de Beaufort. C'est l'unique route à travers le Gap of Dunloe, qu'il faut suivre pendant environ 6 km. La route croise cinq lacs et s'enfonce petit à petit dans un vallon surplombé de deux sommets en forme de pyramide, dont Purple Mountain sur la gauche. La traversée du Gap of Dunloe est très fréquentée. On y croise de nombreuses calèches et voitures malgré les restrictions. Belle diversité de paysages et environnement assez sauvage néanmoins.

Dans les derniers hectomètres, la route grimpe en lacets pour atteindre le sommet du col (Head of the Gap of Dunloe). Une dalle marque la séparation entre le Gap et la vallée suivante, la Black Valley, vers laquelle la route principale s'engouffre.

(1) Sur la gauche (Est) depuis le sommet du col, à partir d'un petit parking improvisé d'environ deux places, remarquer un petit sentier discret et non balisé qui surplombe d'abord la route menant au col, avant d'attaquer la pente raide de la montagne. On peut alors distinguer au second plan à gauche le sommet de Purple Mountain. Le sentier grimpe pendant environ 400m, plein Est.

(2) Bifurquer sur la gauche s'engager dans une petite ravine qui suit le lit d'un cours d'eau pratiquement à sec. Remonter la ravine le long du ru pendant environ 800m. Le sentier n'est pas toujours évident à suivre. Bien tenir la gauche du sentier pour éviter par endroits de le confondre avec le lit caillouteux du cours d'eau où la progression est moins facile.

Derrière soi se découvre la Black Valley et, sur la gauche, se dégage le sommet du Carrauntuohil. Ne pas trop s'aventurer sur la gauche du plateau, en bordure de ravin (on surplombe alors la route du Gap of Dunloe). Après environ 800m, le sentier débouche sur un petit lac, Glas Lough.

(3) Contourner le lac par la gauche.

(4) Rapidement, le sentier bifurque à droite et s'engage à flanc de coteau sur une pente raide en suivant à nouveau le lit d'un petit cours d'eau, au pied d'un aplomb rocheux qu'il contourne au bout de 200m.

(5) Le sentier tourne alors à gauche et s'engage sur la pente finale vers le sommet (qui n'est pas le sommet occidental que l'on aperçoit depuis le début de l'ascension, mais un second sommet caché derrière). Le sentier est, par endroits, peu visible et parfois multiple, mais poursuit vers le sommet dans la direction Nord-Nord-Est. Dans les derniers hectomètres, il monte en pente raide dans les cailloux pour atteindre un col. Ne pas hésiter à gravir le sommet occidental (en une minute). Très beau panorama sur le Carrauntuohil, le Gap of Dunloe, la Black Valley et l'océan en arrière plan.

(6) Depuis le col, le sentier gravit sur la droite le pierrier final, dont l'ascension mène après 300m au sommet de Purple Moutain. Beaux points de vue sur l'Upper Lake de Killarney au sud.

(7) La descente s'effectue en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Kate Kearney's Cottage
  7. 6 : km 8.49 - alt. 777 m - Col final
  8. 7 : km 8.77 - alt. 814 m - Sommet de - Purple Mountain
  9. D/A : km 17.53 - alt. 58 m - Kate Kearney's Cottage

Randonnée longue et présentant un fort dénivelé pour la région. Aucun balisage. Pas de point d'eau ni de ravitaillement possible sur le trajet (mais des toilettes au parking).

Le temps dans le Kerry est changeant et les pluies fréquentes. Le sentier depuis le sommet du Gap of Dunloe est souvent boueux. Prévoir en conséquence de bonnes chaussures si possible imperméables, des vêtements chauds ainsi qu'une veste imperméable.

Le sentier peut-être par endroits difficile à suivre mais la direction est nette et il n'y a aucun risque de se perdre, le sentier principal se retrouve rapidement en cas d'écart. La descente peut être glissante par temps de pluie (sentier raide).

Il existe apparemment un moyen de redescendre de l'autre côté de la Purple Moutain, via Tomies Mountain, jusqu'au Kate kearneys Cottage, ce qui aurait pour avantage de réduire largement la distance horizontale au retour. L'auteur n'a pas expérimenté cette option.

- Logement possible à Inveraray Guesthouse sur le route de Beaufort, très bon accueil.
- Depuis le Kate Kearney's Cottage, possibilité de rejoindre le sommet du col (Head of the Gap of Dunloe) en calèche, voire à cheval. Les calèches et leurs chauffeurs vous attendent à l'entrée de la route du Gap, sur la gauche juste derrière le cottage.