Promenade de la fontaine de l'Adour à Labetain

Une petite boucle trés facile qui permet de découvrir le village de Lebetain.
Vous verrez un joli village situé à la limite de la frontière Suisse près de Delle à 25 km de Belfort par la voie express.
L'Adour est une petite rivière qui coule à Lebetain.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

Région : Massif du Jura
    Commune : Lebetain (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur Delle et Boncourt
Fontaine Rue du Coteau Français
Fontaine Place de la Libération
Eglise de Lebetain

Le départ se situe à la place de la Libération qui fait face à l’église Rue des 2 Fontaines. Parking et arrêt de bus.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite vers l'Est. Passer devant la fontaine-abreuvoir, datant de 1760 et le lavoir (1852) alimentés par l’Adour, jolie petite rivière qui prend sa source au Val de Saint-Dizier-l’Évêque et traverse le village.
Arrivé au carrefour, aller à gauche sur la D50 pendant une dizaine de mètres jusqu'au carrefour suivant.

(1) Emprunter, à droite, la Rue du Coteau Français. Dépasser l’école, avec son clocheton, puis la mairie. Continuer sur cette rue. Peu après les dernières maisons, entrer dans la forêt par le lieu-dit «la Vie de Porrentruy» qui tient son nom de l’époque romaine.
Prendre le chemin de gauche situé à côté d’une plate-forme servant au dépôt de grumes lors des coupes de bois. Bien suivre le balisage pour repérer le sentier qui part sur la gauche à 90°.

(2) Le suivre. À l’orée de la forêt, déboucher au lieu-dit «les Cratrays». Très joli point de vue. Au premier plan sur la droite, les villes de Boncourt et Delle. Devant soi : la «Queue aux loups» et son Technoparc ainsi que l’arrivée de la nationale 1019 qui aboutit à la plateforme douanière, poste frontalier avec les voisins helvétiques. Rejoindre un autre circuit balisé avec un disque Vert (la boucle des trois vallées). Sortir de la forêt et prendre le chemin des Cratrays sur environ 400m jusqu’à un chemin partant sur la droite.

(3) Ignorer le disque Vert qui continue tout droit et suivre le balisage Anneau Rouge. À environ 300m, virer à angle droit.à gauche. Si par erreur, vous alliez tout droit, vous arriveriez dans la ferme Stegmann et vous seriez en Suisse.
Au bout de ce chemin rural qui mène au lieu-dit «le Mont» avec, à gauche, la salle des Trois Fontaines, admirer un chêne plus que tricentenaire. Surveiller le balisage pour trouver le virage en épingle qui suit.

(4) Bifurquer fortement sur le chemin à gauche qui contourne le petit boqueteau et descend en direction du village. Au travers de haies, le versant Ouest du village se découvre.
Encore 500m et la visite à Lebetain prendra fin, mais auparavant passer au pied de l’école, datant de 1835. La construction des murs de soutènement en 1936 et 1938 a permis la mise à jour d’un sarcophage et des tombes avec ossements, datant approximativement de l’époque celtique. Ce sarcophage serait actuellement entreposé au musée de Belfort.

(1) Arriver au carrefour et revenir au parking de départ par le trajet pris à l'aller.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Place de la Libération
  2. 1 : km 0.12 - alt. 400 m - Rue du Coteau Français
  3. 2 : km 1.33 - alt. 472 m - Sentier à gauche au milieu de la forêt.
  4. 3 : km 1.91 - alt. 459 m - Carrefour au milieu des champs
  5. 4 : km 3.05 - alt. 413 m - Carrefour en épingle vers la haie
  6. D/A : km 3.41 - alt. 400 m - Place de la Libération

Randonnée sans difficulté.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

En route pour découvrir Lebetain.
Ses habitants sont appelés les Lebetinois.
Situé sur le plateau de Boncourt, Lebetain est situé dans le massif du Jura. Lebetain a été vraisemblablement à l’origine d’un fief dépendant, soit de Saint-Dizier l’Évêque ou de Delle qui eux-mêmes dépendaient suivant les époques du Comté de Bâle, de Montbéliard ou de Ferrette, voire de l’Abbaye de Murbach.
Lebetain était un lieu de passage important et le carrefour des routes menant vers Mandeure, Porrentruy et Bâle.
Chaque 3ème dimanche de septembre se déroule la fête de la tarte aux prunes.
L'Église Saint Gérard date de 1959.