Pont Misère - Esch-sur-Sûre

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour du Lac de la Haute-Sûre

Retour au départ : Non

Commune : Rambrouch
    Départ : N 49.868756° / E 5.832409°
    Arrivée : N 49.910328° / E 5.935366°

• Météo du jour : … Chargement...
Ruines du château d'Esch-sur-Sûre
Sentier rocheux
Temps et Paysage
Vue depuis le belvédère de Burfelt

Parking près du pont Misère entre les communes de Boulaide et Arsdorf.

Balisage double page ouverte Bleue

(D) Partez vers le pont et juste avant virez à droite dans le chemin de terre. Montez entre deux pâtures. Virez à gauche en ignorant le sentier en face. Entrez en forêt et marchez jusqu'au portique d'une propriété sur votre gauche.

(1) Partez à gauche et descendez le sentier longeant la clôture. Avant le barrage, prenez à droite et à la fourche gardez votre droite. Passez le ponton. Le sentier vire à droite et monte doucement. À la prairie, virez à gauche ; le sentier monte en lacets puis suit la courbe de niveau jusqu'à revenir sur un autre sentier.

(2) Continuez à gauche et descendez. Plus loin, montez en lacets.

(3) Passez un point de vue. Ignorez plus loin le sentier sur votre droite et continuez tout droit jusqu'à un autre point de vue.

(4) Poursuivez sur le sentier à droite après le banc. Descendez et gardez votre gauche jusqu'au large chemin.

(5) Partez à gauche. À la fourche, continuez à droite. Le chemin vire à droite. Ignorez le chemin sur votre gauche (pas sur la carte) où un panneau d'interdiction est présent. Marchez jusqu'au ru.

(6) Virez à gauche et passez à gué ce ru (à sec en septembre 2020). Partez à gauche. Descendez puis remontez. Passez un nouveau point de vue sur le lac et descendez jusqu'au large chemin.

(7) Poursuivez à gauche sur ce large chemin qui vire à droite un peu plus loin.

(8) Prenez le sentier à droite et marchez pendant 250 m environ jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(9) Tournez à gauche. Passez à gué (à sec en septembre 2020) et montez. Ignorez le sentier sur votre gauche descendant jusqu'au lac, partez en épingle à droite et continuez à monter. Le sentier devient un large chemin herbeux à hauteur d'une intersection.

(10) Continuez tout droit pendant 800 m. Un large chemin revient sur votre gauche, continuez. Au chemin suivant, avec des dalles de béton, tournez à droite et montez. Contournez la barrière. À la route avec les parkings, prenez à gauche. Contournez la barrière suivante et partez tout droit jusqu'au sentier sur votre droite (pas sur la carte).

(11) Prenez à droite, descendez le sentier puis remontez jusqu'au belvédère. Montez-y et découvrez un point de vue sur le lac. Revenez sur vos pas. Reprenez le sentier pris à l'aller et, à la fourche, partez dans le sentier de gauche. À la route, poursuivez à gauche pendant un peu moins de 700 m jusqu'à un sentier en épingle sur votre gauche.

(12) Virez à gauche puis de suite à droite et descendez. Au chemin forestier, partez à droite. Contournez la barrière. Tenez votre droite et traversez le parking. Après être passé devant le bâtiment des toilettes publiques, empruntez le chemin sur votre droite sous les sapins. À la route, poursuivez à droite jusqu'à un sentier descendant sur votre gauche après le parking. Changez de balisage afin d'éviter le bitume.

Balisage Fanion Bleu 1

(13) Descendez à gauche et longez le lac. Au parking suivant, gardez votre gauche. Descendez vers le quai d'embarquement des bateaux solaires et en bas, montez les escaliers. En haut, partez à droite et longez la rambarde. À la plage, remontez vers les sanitaires, bifurquez ensuite vers le parking. Partez à gauche et continuez dans le sentier démarrant dans le virage. Gardez votre droite jusqu'à une fourche.

Pas de balisage

(14) Montez le sentier à droite jusqu'à la route.

Balisage double page ouverte Bleue

Tournez à gauche et traversez le pont routier. À la fin du pont, tournez à droite et dirigez-vous vers le parking. Prenez le chemin de terre démarrant à l'entrée de celui-ci, c'est le chemin des sculptures de Lultzhausen. À la route, continuez à gauche. Dans le virage, découvrez la 1re sculpture "L'Ange du Lac". La route devient chemin de terre. Marchez jusqu'au croisement.

(15) Prenez le chemin de droite. Pendant la montée, rencontre avec les autres sculptures et vue sur la ville de Bonnal. Montez encore et à la route, virez en épingle à gauche. La route devient chemin empierré. Découvrez les dernières sculptures et entrez en forêt. À la fourche, partez à gauche puis à la suivante, prenez à droite. Descendez le sentier rocheux et escarpé jusqu'à un carrefour avec un large chemin forestier.

(16) Continuez dans le sentier en face. À la route, obliquez à droite et traversez le pont jusqu'au sentier sur votre droite. Changement de balisage afin de ne pas terminer par du bitume.

Flèche Blanche sur Fond Bleu

(17) Virez à droite dans le sentier. Ignorez le 1er sentier descendant sur votre droite et prenez le large chemin du haut toujours sur votre droite. Montez pendant 1 km en ignorant les chemins de part et d'autres (sur la carte ou pas) jusqu'à l'intersection avec un arbre ayant un grand point d'exclamation jaune fluo sur le tronc.

(18) Tournez à gauche et marchez pendant 800 m jusqu'à un sentier sur votre gauche. Abandon du balisage.

Pas de balisage

(19) Virez en épingle à gauche et descendez. Avant la route, partez à droite dans le chemin herbeux qui devient sentier. Montez les marches en rondin et, revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit. Passez devant la centrale électrique et restez sur le chemin jusqu'à la route.

Balisage E2

Prenez à gauche et descendez la route. Tournez à gauche dans le 1er sentier et continuez à descendre jusqu'au sentier avant la maison sur votre droite.

(20) Prenez à droite le sentier montant. Abandon du balisage.

Pas de balisage

Au banc, continuez à gauche. Descendez et au sentier suivant, sur votre droite, montez. Découvrez la statue MutterGottes (Vierge Noire) et en arrière-plan les ruines du château. Par la gauche, vous pouvez aller à la tour. Revenez à la statue et, dos à elle, descendez l'allée. Virez à gauche et descendez les escaliers jusqu'à l'entrée d'Esch-sur-Sûre (A).

1. D : km 0 - alt. 335 m - Parking Pont Misère - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.7 - alt. 415 m - Portique de la propriété
  21. 20 : km 19.15 - alt. 314 m - Sentier avant maison
  22. A : km 19.95 - alt. 287 m - Rue de l'église

Explications du chemin des sculptures de Lultzhausen en PDF ici

Variante entre le (13) et le (14) mais aussi à partir du (17) afin de ne pas prendre trop de bitume.

Pour les ruines du château d'Esch-sur-Sûre : montez jusqu'à l'église et empruntez les escaliers juste après.

Pas d'eau sur le parcours.

Toilettes publiques à la plage 2 d'Insenborn (après le belvédère de Burfelt) gratuites et ouvertes de 8 h à 20 h du 01/04 au 15/10.

Bonnes chaussures de marche conseillées. Des bâtons de marches peuvent être un atout.

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Bancs : après le (3), au (4), après le (6), plusieurs bancs après le (13), après la dernière sculpture avant le (16) et après le (20).

Pendant

Belvédère de Burfelt.
Plages d'Insenborn.
Chemin des sculptures de Lultzhausen :
L'Ange, La Sculpture des Soleils, les sculptures de Kyriakos Rokos, Sédiment et fossile en trois formes, L’échelle de Jacob puis une dernière sculpture celle de Ton Kalle.

À proximité

Possibilité d'une visite guidée sur le lac en bateau solaire au départ de Bonnal.

Christophe Blanquart

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2022

Superbe randonnée.

lazzerini

Bonjour Fdep,
exactement ce que nous avons ressenti en la faisant mon mari et moi même
Bon retour

Fdep

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Super rando qui fait partie d'une boucle de 2 jours! Idéal pour déconnecter rapidement.