Points de vue Ojstrica et Mala Osojnica

Si vous souhaitez voir les deux plus beaux points de vue du Lac de Bled, je vous conseille cette randonnée.
Il faut affronter plusieurs montées mais les récompenses aux arrivées valent vraiment le coup, vous pourrez admirer un magnifique paysage du lac.
Pour les amateurs de randonnées, celle-ci est appréciable avec des chemins entretenus, ombragés et balisés.
Malgré les difficultés selon chacun, vous pourrez toujours plonger dans le lac en redescendant. Après l'effort, le réconfort !

Commune : Slovénie

• Météo du jour : … Chargement...
Escalier lors de la descente après les points de vue.
Point de vue Ojstrica

Le point de départ de cette randonnée se situe de l'autre côté du lac par rapport au centre ville de Bled. Il est juste à côté du Restavracija Camping de Bled, au bord du lac.

(D/A) Le début de la randonnée est signalée par un poteau indiquant les temps de marche jusqu'aux différents points de vue. Emprunter ce sentier qui s'enfonce dans les sous-bois. Continuer à grimper rapidement, jusqu'à rejoindre un autre chemin. Prendre à droite à cette intersection.

Après environ 200↓m, le sentier se sépare en deux. Vous avez le choix de prendre à gauche ou tout droit (choix du tracé). Le chemin de gauche permet de contourner une montée plus abrupte et graveleuse. Continuer 50 m jusqu'au panneau indiquant Ojstrica.

Prendre à droite un petit chemin qui monte rapidement et commencer l'ascension plus difficile du premier point de vue. Le chemin est sinueux avec des rochers. Sur la fin, des câbles permettent de se tenir sur les côtés. Après cette montée courte mais intense, arriver au point de vue Ojstrica.

(1) Redescendre par le même chemin pour retrouver le sentier principal en faisant attention dans la descente de ne pas glisser ou trébucher. Prendre à droite et continuer sur le sentier qui monte de plus en plus.

(2) Après environ 500 m d'ascension, rejoindre un carrefour sur un plateau. Un banc s'y trouve à côté de poteaux de direction pour faire une pause. Prendre à gauche pour continuer sur le chemin vers Mala Osojnica. Longer le chemin à droite pour une dernière montée et parvenir au deuxième point de vue après un virage à gauche.

(3) L'ascension se termine à ce deuxième point de vue Mala Osojnica. Prendre le chemin qui descend en face de celui d'arrivée (à gauche en regardant le lac). Attention aux racines des arbres pour ne pas glisser. Continuer sur le sentier tracé qui ne fait plus que descendre après une ultime petite montée.

En descendant, arriver sur un petit escalier très incliné ; possibilité de se tenir à la rambarde pour descendre. Continuer la descente abrupte en suivant le chemin, des barrières ou rambardes sont présentes à certains passages pour aider.
Parvenir à une intersection. Prendre à droite pour continuer à descendre vers le lac. On peut aussi prendre à gauche pour revenir au point de départ.

Continuer à suivre le sentier qui descend sur encore 300 m et se finit par quelques marches. Rejoindre la route qui longe le lac. Prendre à gauche puis immédiatement à droite pour rester au plus près du lac et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Poteau directionnel
  2. 1 : km 0.55 - alt. 556 m - Ojstrica
  3. 2 : km 0.99 - alt. 670 m - Banc pour une pause de mi-parcours
  4. 3 : km 1.22 - alt. 647 m - Mala Osojnica
  5. D/A : km 2.38 - alt. 490 m - Poteau directionnel

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre au point de départ.

• Si vous êtes en voiture, je vous conseille de vous garer à Bled dans un des nombreux parkings. Ils ne sont pas tous au même prix, en général plus cher plus on s'approche du lac.

Certains sont également payables avec l'application EasyPak, très pratique pour actualiser le temps de stationnement. Puis, vous pouvez faire le tour du lac à pied pour rejoindre l'autre côté (voir partie à pied).
Il y a également des parkings à côté des hôtels et campings du même côté du départ, mais bien plus chers.
Vous trouverez sur ces liens toutes les informations concernants les parking à Bled :

• Si vous êtes à vélo, le tour du lac tout en restant au bord se fait très facilement. Il y a tout de même une portion de route au Sud. Vous pourrez attacher vos vélos au bord de la route au niveau du camping. Il faudra néanmoins venir les récupérer en marchant un peu plus après la randonnée. Mais vous retrouverez la partie du chemin côtier où l'on peut marcher au-dessus du lac sur des pontons en bois.
  • Si vous êtes à pied, rien de plus simple que de marcher au bord du lac sur les chemins côtiers. C'est une balade très agréable au bord de l'eau, avec différents points de vue. Le côté Nord est plus sympa que le côté Sud, car ce dernier a une portion au bord de la route. Le départ de la randonnée est à 35 min à pied depuis Bled. Compter 1h15 pour faire le tour du lac à pied.

La randonnée peut se faire dans les deux sens. Attention quand même, il faut savoir que dans l'autre sens l'ascension est encore plus difficile. C'est très raide pour atteindre Mala Osojnica en prenant le sentier tracé ici dans le sens inverse, je ne le recommande pas.

Vous pouvez très bien faire les des deux points de vue ou l'un des deux. Par conséquent, pour Mala Osojnica je conseille dans le sens indiqué. Vous pouvez mettre autant de temps dans les deux sens avec la montée difficile dans l'autre sens.

Je conseille de prendre des chaussures de randonnées (chemins rocailleux, avec des racines, de la terre). Cela peut vous éviter de glisser dans les montées comme les descentes raides également.

Pensez à prendre de l'eau, il n'y a pas de fontaine aux points de vue ni sur les chemins.

Durant la randonnée
Bien évidemment, les deux points de vue à faire, activités principales de cette randonnée.

Au Lac de Bled
Des bateaux navettes permettent de se rendre sur l'île du lac pour y faire le tour et visiter son église.
Vous pouvez également louer des petits bateaux ou faire des activités nautiques sur le lac.

Un pique-nique au bord du lac est également très appréciable : attention aux déchets, des poubelles sont présentes.

Le café Belvédère vous permet de déguster la pâtisserie locale de Bled le "kremsnita", parfait pour le goûter avec une belle vue du lac.

C'est aussi un endroit fait pour se baigner sur de nombreuses plages tout autour, ou à des endroits plus intimes (attention certains endroits sont interdit à la baignade).

La location de vélo se fait également facilement pour faire le tour plus rapidement.

muse_88_

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Balade effectuée ce jour avec un sol mouillé, donc avec une descente très compliqué car le sentier est raide et repli de pierres/racines.
Le premier point de vu jusque Ojstrica est superbe pour admirer l'intégralité du lac de Bled. Au soleil, dégagé, avec un petit banc pour admirer le lac.
Le second point de vu, avec une vue plongeante sur la campagne environante a peu d'intérêt.
Par contre, impossible de trouver le chemin avec l'escalier pour le retour. Nous avons donc repris le même chemin qu'à l'aller.