Pointe de Pétalouse

Un sommet peu fréquenté, plus accessible que le Pic de Borée voisin et qui offre un beau panorama. La randonnée se déroule dans un cadre superbe.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Novel (74500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama depuis le sommet

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

(D/A) Poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, en direction du Col de Neuvaz. La route laisse rapidement place à une piste sous forêt. À la première bifurcation, prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage).

(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche et suivre à chaque fois la direction du Col de Neuvaz. Atteindre le chalet de Neuvaz dessous.

(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux.

(3) En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit. Poursuivre à l'Ouest.

(4) À une fourche, prendre le chemin de droite, mieux tracé. À la bifurcation qui se présente une centaine de mètres après, tourner à droite. Suivre au Nord-Est un chemin caillouteux qui monte en écharpe à l'aplomb de pentes gazonnées très raides. Traverser une zone avec quelques épicéas clairsemés, virer franchement à gauche vers le Col de Parchet qui est tout proche.

(5) Deux options ici :
- Comme tracé sur la carte, virer à droite avant d'atteindre le col et longer une clôture d'alpage à main gauche.
- Gagner le col, passer le tourniquet et virer à droite pour longer la clôture à main droite. Attention, le sentier est étroit et il y a des à-pics côté gauche.
Dans les deux cas, gravir une pente raide pour atteindre une antécime.

(6) Poursuivre sur la crête gazonnée, le long de la clôture et atteindre facilement le sommet où est érigé une croix simple en bois (si l'on a choisi la première option, passer sus la clôture pour gagner la croix).

(7) La descente s'effectue par le même itinéraire. Attention, après le virage en épingle (1), ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 203 m - Parking après le lieu-dit La Planche
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 297 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 2.34 - alt. 1 492 m - Chalet de Neuvaz dessous
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 596 m - Virage au sommet d'une butte
  5. 4 : km 3.2 - alt. 1 657 m - Fourche
  6. 5 : km 4.27 - alt. 1 808 m - Col de Parchet (1816 m)
  7. 6 : km 4.46 - alt. 1 863 m - Antécime - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 4.67 - alt. 1 867 m - Pointe de Pétalouse
  9. D/A : km 9.33 - alt. 1 203 m - Parking après le lieu-dit La Planche

Équipement de randonnée indispensable.

Compter de l'ordre de 2h pour la montée au sommet et 1h pour la descente (pauses non comprises).

Ressources en chemin :
- Point d'eau au chalet de Neuvaz dessous (2) et Neuvaz du milieu (fonctionne en été ; ne pas compter dessus hors saison).
- Buvette et petite restauration au chalet de Neuvaz dessous (2) (ne fonctionne que l'été).
- Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Partout sur place, le toponyme "Neuvaz" est écrit avec un z, mais il est écrit sans z sur la carte IGN (car le z n'est pas prononcé à l'oral). C'est l'orthographe locale, avec un z, qui a été retenue ici.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première à l'été 1973, la seconde le 04 mai 2023.

De Novel au Col de Parchet, très belles vues sur les sommets de la région de Tanay (Suisse) et les sommets de la région d'Oche.

Du sommet, panorama sur le Léman et les Mémises (Nord) et sur les sommets du Chablais (Sud).

ekopf

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

la randonnée de la pointe de Pétalouse est très agréable, sauvage et peu fréquentée, à part la portion "ouverte" aux quads...Le topos est très précis, je rajouterai peu être qu'il y a un passage un peu aérien au milieu de la dernière pente herbeuse ( si on ne franchit pas le barbelé). Merci pour la richesse de votre site.