Pointe de Nyon à partir de Joux Plane

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Verchaix (74440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de Nyon Guérin.
Morzine vue du sommet de la pointe de Nyon.
Lac de Nyon Guérin
Pointe de Nyon

Départ du Lac de Joux Plane (parking), accessible depuis Samoëns ou Morzine.

(D/A) Partir au Nord vers le Col de Joux Plane et laisser le lac à main gauche.

(1) Du col, descendre sur le versant des pistes des Gets sur un chemin bien large. Arrivé au bas de ce chemin, traverser une piste de ski suivant une trace descendante sur une bonne centaine de mètres.

(2) Prendre un sentier sur la droite. Ce sentier suit le flanc entre deux pistes de ski sur un bon kilomètre, tantôt montant et parfois descendant. Après le passage sous la ligne de télésiège de Chamossière, la trace arrive sur une piste de ski que l'on descend sur une centaine de mètres.

(3) Prendre alors la piste à droite (Nord) en direction du Lac de Nyon Guérin.

(4) Contourner le lac par la droite et prendre une sente à droite sur le flanc de la Pointe de Nyon, sente parfois glissante.

(5) Après cette partie rectiligne, prendre le sentier vers la droite qui s'élève sur la crête en courts lacets jusqu'au sommet de la Pointe de Nyon (vue panoramique à 360°, table d'orientation).

(6) Entamer la descente par la trace qui descend au Nord jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Pointe de Nyon. Rejoindre la piste 4x4 (piste de ski l'hiver ) et descendre en larges lacets sous la ligne de télésiège.

(7) Vers l'altitude de 1700m, la piste part vers l'Ouest et s'éloigne du télésiège. Aboutir aux chalets de Nyon derrière.

(8) Emprunter la piste carrossable à gauche et passer sous la ligne de télésiège des Troncs. Poursuivre la piste jusqu'au du Lac de Nyon Guérin et l'on contourne par la droite.

(4) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking du Lac de Joux Plane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 687 m - Lac de Joux Plane
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 708 m - Col de Joux Plane (1712m)
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 624 m - Trace à droite après traversée de la piste de ski
  4. 3 : km 1.5 - alt. 1 590 m - Trace à droite direction Lac de Nyon
  5. 4 : km 1.78 - alt. 1 626 m - Lac de Nyon Guérin
  6. 5 : km 2.53 - alt. 1 693 m - Trace montante à droite
  7. 6 : km 3.18 - alt. 2 009 m - Pointe de Nyon - Table d'orientation
  8. 7 : km 4.43 - alt. 1 686 m - Séloigner de la ligne de télésiège
  9. 8 : km 5.12 - alt. 1 523 m - Chalets de Nyon derrière
  10. D/A : km 8.02 - alt. 1 687 m - Lac de Joux Plane

Bonnes chaussures de randonnée, bâtons de marche utiles lorsque le sentier de la montée finale est glissant.
Buvette et restauration aux chalets de Nyon Guérin et à Joux Plane.

Du sommet (6), vue magnifique sur les sommets du Haut Giffre, les Dents du Midi et les Dents Blanches.

Nunca

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Itinéraire plus difficile que prévu car le descriptif initial indique Rando sans difficulté alors que la
Montée est rude tout comme la descente

Titachaboub

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Bonne randonnée, la montée est très agréable et la vue de la pointe vaut le coup.
Pour la descente la piste de ski n'est pas très agréable et l'on peut aussi suivre un petit chemin en terre sur la droite puis retraverser la piste pour rejoindre le circuit.

Pit

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle balade un peu atypique en ce sens qu'on part d'assez haut et qu'il y a des montées et descentes avant d'arriver aux chalets et lac de Nyon Guérin.
Ensuite une montée sympa à flanc mais qui devient très vite bien raide, avec un sentier qui n'arrête pas de zigzaguer; il est très bien tracé mais glissant par endroit.
Avant le sommet la pente s'adoucit un peu. Le panorama est très beau mais on a très peu profité de la table d'orientation car c'était envahi par des nuées de fourmis volantes. Les nuages commencent à cacher les montagnes vers le Mont Blanc.
Pour rejoindre l'arrivée du télésiège, nous avons pris un raccourci, ce fut une erreur car après quelques mètres c'est devenu de la boue et comme la pente était très raide, sans prises autres que des touffes d'herbe j'ai mis plus de 5 mn pour descendre moins de 10 mètres !
:-)
La descente par la piste de ski (chemin 4x4) ne présente pas d'intérêt, d'autant plus qu'il y avait des travaux pour réaménager la piste de ski.
Vers le point 7, nous avons préféré suivre le chemin plutôt que de descendre dans la prairie.
Le site de Nyon Guérin est très beau et très agréable, bien peuplé de vaches et chevaux. Il y a un bassin avec de l'eau fraîche.
Mon GPS indiquait une dénivelée cumulée de 760 m, et une longueur d'environ 10 km.

AnnetteB

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Il existe un sentier en haut de l’arrivée du télésiège qui permet d’éviter la piste et passe à travers bois (table de pique nique a la fin de la descente au niveau du Pachorey.

Jeff C

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Belle randonnée familiale. Jolie grimpette à la pointe de Nyon et superbe point de vue en haut. Lacs et cascades le long du parcours.