Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

l'esterel plonge dans le grand bleu
Le Pilon et le col du Cap Roux
Panorama
Vues du sommet du pic ROUX

En automobile, de Saint Raphaël en direction d'Anthéor, prendre la Corniche de l'Estérel (D5559) par le bord de mer. Il faut se garer sur le grand parking juste après le pont SNCF au lieu dit La Pointe de l'Observatoire.

(D/A) Dos à la mer, prendre la route à gauche et traverser le pont SNCF. Quitter ensuite la route et prendre à droite la piste goudronnée H32 (Cap Roux). Il y a également à cet endroit un grand panneau (Forêt Domaniale de l'Estérel). Demeurer sur la piste (belle vue sur le Rocher Barthélémy) et rejoindre un escalier qui part sur la droite.

(1) Poursuivre sur la piste, plus loin, ignorer un chemin venant de la droite. 30mn après le départ, on arrive au pied du Rocher Barthélémy.

(2) À cet endroit précis on quitte la piste goudronnée et on prend un petit chemin pierreux sur la droite balisé en Jaune. Monter à flanc jusqu'au Col du Saint Pilon.

(3) Tourner à droite (Nord-Est) après le cairn (monticule de pierres) sur le sentier balisé Jaune et Bleu (belle vue sur la Mer Méditerranée et le Pic de l'Ours). À une fourche, suivre le sentier de gauche balisé Jaune qui descend vers la Sainte Baume (le chemin de droite nous mènerait directement au Cap Roux).

(4) Arrivé tout en bas à la Sainte-Baume, nous passons devant une source. Reprendre l’ascension sur la gauche (Nord). N.B. À cet endroit possibilité de faire un aller et retour à la chapelle Saint Honorât (30mn).

(5) À une patte d'oie, prendre à droite. Après une longue ascension nous voici arrivés au panneau Plateau d'Anthéor. Aller à droite vers la table d'orientation qui vous offrira un panorama magnifique avec une vue sur Cannes et les Iles de Lérins d'un coté et l'Estérel de l'autre, c'est le point culminant.

(6) Revenir sur le sentier principal et le suivre à droite. C'est un chemin très caillouteux qui descend au Col du Cap Roux.

(7) Prendre alors le chemin descendant à gauche. À la prochaine intersection, continuer toujours à gauche piste balisée en Jaune. Descendre une piste étroite bordée de buissons. À l'intersection suivante, tourner encore à gauche et laisser sur la droite le balisage Jaune et Bleu barré.

Après une grande descente dans les pierres, on arrive à un nouveau croisement (devant nous la mer et un grand rocher). Prendre à gauche et laisser sur la droite la balise Jaune barrée.

(8) Au terme d'une longue descente, arrivé au cairn, prendre le premier sentier à droite.

C'est un sentier de terre en balcon qui nous ramène sur le point bas. Au final il faut couper sur la gauche en direction du petit bois où un dernier escalier de béton conduit à la piste goudronnée empruntée au départ.

(1) Rejoindre le parking de la Pointe de l'Observatoire par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - La Pointe de l'Observatoire
  2. 1 : km 0.5 - alt. 63 m - Escalier
  3. 2 : km 2.05 - alt. 147 m - Départ de chemin - Rocher Barthélémy
  4. 3 : km 2.99 - alt. 266 m - Col du Saint-Pilon
  5. 4 : km 3.83 - alt. 194 m - Sainte-Baume - Source
  6. 5 : km 4.55 - alt. 279 m - Croisement
  7. 6 : km 5.38 - alt. 429 m - Pic du Cap Roux (453 m)
  8. 7 : km 5.85 - alt. 352 m - Col du Cap Roux (400m)
  9. 8 : km 8.99 - alt. 59 m - Cairn
  10. D/A : km 10.86 - alt. 27 m - La Pointe de l'Observatoire

Circuit très caillouteux, nécessitant de bonnes chaussures de randonnée.

jjpansiot

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Une des plus belle rando dans l'Esterel (Rocher Barthelemy, Pilon, et bien sûr le pic, avec ses roches rouges et vue sur la côte). Vue inoubliable à 360° depuis le pic. Pas de problème de guidage en emportant la trace gpx. La descente depuis le col de l'Ours est un peu longuette. Un passage un peu délicat (sentier effondré) au point N 43.453114° / E 6.910861° .
Fréquenté surtout autour du pic et de la grotte.

louche marie-agnès

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

nous nous sommes trompé à une bifurcation, car nous avons suivi le balisage jaune vers la gauche sans regarder la carte
il faut penser à regarder la carte car le balisage était aussi dans l'autre sens, c'était une épingle à cheveux pas facile à visualiser, mais c'est une balade magnifique avec un superbe point de vue à la table d'orientation

Guy4

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

La randonnée est magnifique tant par la vue au sommet et durant le parcours que par la variété du terrain…
En écho à d’autres commentaires, la durée de 5h me semble un peu pessimiste et ce serait dommage qu’elle en décourage certains , j’ai mis 3h45 ( temps de marche) en profitant du paysage et visite de la chapelle St Honnorat comprise…au sujet de celle-ci : même si la montée est raide, cela vaut le coup…à noter qu’en redescendant, juste après les dernières « marches «  et après un chêne sur le bord du sentier, un petit cairn indique un petit sentier bien visible (non balisé) et présent sur la carte qui vous évite de revenir à la source et rejoint le sentier principal….
Bravo et merci pour cette belle randonnée !!!

SERGIO 1953

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Juste la fin de la randonnée sur 50m.du chemin pour rejoindre la route goudronnée..une galère.

FAZAMOR

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Juste une modification sur le circuit proposé au Km 1. C'est bien indiqué en fléchage jaune sur le circuit réel, mais
comme il faisait beaucoup de vent, nous suivions le tracé selon la trace GPS proposée alors que la montée dans la colline se fait environ 100 m avant en plein virage. Nous avons continué sur la route et retrouvé le circuit qui rejoint cette route un peu plus loin. Bravo pour le balisage et les indications.

patgir

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Beau parcours avec vue magnifique depuis le sommet du pic du cap roux.

Nathjm

Rando faite en 4 heures (pause Picnic comprise). Accessible même aux randonneurs débutants. Que de couleurs sur ce parcours : roches oranges, ciel et mer si bleus, végétation vert vif. Magnifique Vue à 360° sur les criques et la mer. Nous avons même appercu la Corse. Je recommande.

NELLY J

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Balisages jaunes et bleus prètant à confusion , et nous ayant contraint à revenir sur nos pas , assez frequemment , Ces hésitations nous ont fait perdre du temps , et sommes arrivés , juste avant la tombée de la nuit au parking . Géolocalisation pas toujours bien précise . Soyez vigilant pendant la période automnale et hivernale. Les journées sont courtes .Sinon magnifique rando offrant des panoramas superbes , tout au long du parcours.

LaGauth

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Très bonne randonnée effectuée sous un grand soleil !
Le sommet offre une très belle vue sur toute la côte et le Mercantour : un panorama 360° exceptionnel.

5h pour le parcours me paraît long, même en s'arrêtant régulièrement, vous pouvez tabler sur 1h de moins facilement.
Effectivement, après le point 8, vers la fin, prendre les escaliers sur la gauche pour revenir au parking.

Merci pour ce tracé !

Wilfried06

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très belle balade avec de magnifiques points de vue sur la mer et l'Estérel.
Prévoir de bonnes chaussures et de quoi vous hydrater, attention sa grimpe un peu et il y a pas mal de passages dans les cailloux et les éboulis.
Le détour par la chapelle Saint Honorat vaut le détour mais il y a un passage un peu raide pour les personnes ayant le vertige.
Il y a pas mal de chemins qui se croisent et il est facile de se tromper de route mais j'ai téléchargé le fichier GPX qui permet de rapidement se repérer.
Attention le fichier GPX nous emmène un peu trop loin après le point numéro 8, il faut bifurquer sur le petit chemin qui descend sur la gauche avec quelques rondins de bois.

Ghétoï

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

Un circuit qui permet d'accéder à plusieurs points de vue imprenables tout autour de l'Esterel : front de mer vers Cannes et Fréjus, îles de Lérins, arrière-pays vers le pays de Grasse et vers le Mercantour. Le détour vers la chapelle vaut le coup, à visiter.
Le détail du sentier permet de bien se situer, particulièrement lors de la descente où se trouvent de multiples intersections.

Tata Gigi

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Très beau circuit nécessitant de bonnes chaussures de marche car vous rencontrerez de nombreux éboulis à traverser ; les bâtons sont les bienvenus.
Ne faites pas l'impasse sur la Chapelle ça serait dommage.
À proximité du Cap Roux la densité des randonneurs augmentent : le lieu est tellement magique.
Paysage époustouflant, seul bémol : le nombre de mouchoirs en papier qui jonchent les sentiers ! Quel dommage, je ne comprends pas.
Période idéale pour ne pas souffrir de la chaleur et profiter d'un panorama exceptionnel sur les montagnes enneigées.
Une randonnée qui recharge les batteries avant de reprendre la semaine.

ldtc83

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

le site troglodyte de la grotte de saint Honorat vaut le détour, mais se mérite , une grimpette d'un bon 1/4 d heure pour 100 mètres pile de dénivelé avec des marches en pierre casse jambe! Quelques petits passages glissants bien équipés avec une main courante.
Le panorama du sommet du Pic Roux est exceptionnel a 360° .
Il faut en effet de bonnes chaussures beaucoup de cailloux et éboulis, les bâtons bien utiles. Pas de chasseurs mais le coin est assez fréquenté car facile d accès en voiture à 3 points de la randonnée (Ste Baume, plateau Antheor et pointe de l observatoire). A noter de nombreux détritus, mouchoirs en papier etc etc qui gâchent un peu le plaisir...La signalisation peinte est correcte (deux marques, une bleue une jaune ..) par contre très peu de panneau directionnel géolocalisé.
Mais ça reste un site magique

pp34

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Un parcours merveilleux. Entre ciel et mer dans les teintes rougeâtre des rhyolites. des vues sans cesse renouvelées.
Les chênes lièges sont extraordinaires, la végétation variée est bientôt presque à éclore.
A l'est les cimes du Mercantour enneigées en cette période.