Pointe de Chésery et Tête de Lindaret

Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Départ du Col de Bassachaux, accessible en voiture à partir de Châtel (parc de stationnement au col).

(D/A) Emprunter le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Col de Chésery. Une bonne piste monte doucement vers le Sud-Est.

(1) Après un bon kilomètre, à la cote 1824 (panneau), prendre à gauche une piste bien marquée qui conduit à l'arrivée de télésièges. Passer devant l'aire de départ du Fantasticâble.

(2) Poursuivre vers le Sud-Est sur la crête des Rochassons. Le sentier se faufile en pente douce au milieu des rhododendrons puis s'élève brusquement à travers les pâturages. Après plusieurs lacets, la pente s'adoucit. Suivre alors le sentier en crête jusqu'au sommet.

(3) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à l'aire de départ du Fantasticâble.

(2) Dépasser les arrivées de télésiège, ignorer sur la gauche la piste par laquelle on est arrivé à l'aller et poursuivre en crête, orientation Nord-Ouest. Le chemin est d'abord à peu près plat puis remonte jusqu'à la Tête des Lindarets.

(4) Continuer en descente dans la même direction. Traverser une piste de VTT (prudence). Poursuivre en descente et avec quelques lacets jusqu'à la piste empruntée à l'aller. la suivre à droite pour regagner le Col de Bassachaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 775 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  2. 1 : km 1.32 - alt. 1 819 m - Bifurcation, quitter le GR
  3. 2 : km 2.19 - alt. 1 919 m - Aire de départ du Fantasticâble
  4. 3 : km 3.54 - alt. 2 242 m - Sommet - Pointe de Chésery
  5. 4 : km 6.05 - alt. 1 938 m - Tête de Lindaret
  6. D/A : km 7 - alt. 1 775 m - Col de Bassachaux (1777 m)

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur la parcours. Bar-restaurant au Col de Bassachaux (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de descente
Au point (2), les amateurs d'émotions fortes pourront redescendre par le Fantasticâble. Cette tyrolienne géante (et payante) conduit, en deux tronçons, à la route du Col de Bassachaux. Il est alors nécessaire de remonter à pied pour regagner son véhicule, ou bien de se faire récupérer par ceux qui seront redescendus à pied. Le câble traverse une vallée à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol : personnes sujettes au vertige s'abstenir !

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 juillet 2012.

Depuis le sommet, très beau et proche panorama sur les Dents du Midi et les Dents Blanches.

regcrpx

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Randonnée bien signalée. L'effort de la montée à la pointe de Chésery est récompensé par le paysage sur le lac vert le lac de Chésery