Pointe de Bénevent

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Vacheresse (74360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama depuis le sommet
Bouquetins
Pointe de Bénevent

Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin au bord du lac.

Panneaux directionnels aux intersections importantes. Poteaux-balises de place en place

(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).

(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et de Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.

(2) Au Chalet de Bouaz dessous, continuer à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève de façon raide dans l'alpage, fait un grand virage vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.

(3) Tourner à droite et suivre la direction de la Pointe de Bénevent mais ne pas prendre le sentier qui traverse le haut de l’alpage à peu près à niveau : demeurer au-dessus de ce sentier, s’élever dans les pâturages (Nord) en direction de la crête (suivre les poteaux-balises). Poursuivre au Est-Nord-Est et gagner la crête. Aboutir à un replat rocailleux et franchir une clôture.

(4) Descendre et suivre la crête en dominant à main droite un petit cirque avec un lac comblé. Remonter dans un sentier enherbé et, à une fourche, continuer tout droit sur la crête. Descendre légèrement et atteindre un nouveau poteau-balise.

(5) Emprunter à droite et en montant un sentier peu marqué. Longer une petite paroi rocheuse à main droite. Virer à droite et franchir une petite dalle inclinée équipée d'un câble (prudence). Au sortir de la dalle, aller à droite et virer aussitôt à gauche. Monter vers une antécime calcaire et contourner celle-ci par la gauche. Poursuivre en montée puis s’engager à droite dans un couloir rocheux. En sortie, virer à gauche puis à droite à la hauteur d’un à-pic. Poursuivre vers le sommet bien en vue (croix).

(6) Redescendre par le même chemin. Peu après avoir quitté le sommet, bien repérer le haut du couloir rocheux et demeurer prudent jusqu'au poteau-balise.

(5) Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, jusqu'au Lac de Fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 340 m - Lac de Fontaine
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 346 m - Bifurcation - Panneau indicateur
  3. 2 : km 2 - alt. 1 594 m - Chalet de Bouaz dessous
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 796 m - Chalet de Bouaz dessus
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 891 m - Replat rocailleux
  6. 5 : km 4.11 - alt. 1 919 m - Bifurcation - Poteau-balise
  7. 6 : km 4.51 - alt. 2 053 m - Pointe de Bénevent
  8. D/A : km 9.03 - alt. 1 340 m - Lac de Fontaine

Chaussures de randonnée indispensables.

Point d'eau, boissons et restauration aux Chalets de Bise. Filet d'eau alimentant un abreuvoir au Chalet de Bouaz dessus. Malgré tout, prévoir ses propres réserves d'eau.

Les alpages de Bouaz et de Bise sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Recommandations :
L'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (dite Crête de Chillon), entre (4) et (5), présente quelques passages aériens. L'ascension de la pointe, de (5) à (6), comprend quelques passages délicats. Ces tronçons ne conviennent pas au personnes sujettes au vertige, ils requièrent prudence et attention, et il est préférable de les emprunter le sol étant sec (éviter les lendemains de pluie).

Version courte :
L'ascension jusqu'au replat rocailleux (4), avec retour par le même chemin, peut constituer un très joli but de randonnée familiale. Compter entre 1h30 et 2h00 de marche pour la montée, pauses non comprises.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 30 juillet 2015, la seconde le 05 août 2020.

L'ascension jusqu'au sommet s'effectue dans des cadres de toute beauté.

Présence de bouquetins à l'aplomb du sommet ainsi que sur les arêtes Ouest et Nord.

Du sommet, très beau point de vue sur les Cornettes de Bise au Sud-Est et sur le massif Oche-Darbon au Nord.

FlickaPatsy

Rebonsoir,
Effectivement. Je vais corriger la date.
Bonne soirée
Pierre

Netra

Merci Pierre de vos compléments d'information.

Le document cite "de Bouaz au Col de Floray"... Au pied de la lettre, cela signifie que l'accès à la Pointe de Bénevent est impossible... C'est vraiment dommage...

Mon fils a fait cette randonnée le 07 août. Vous indiquez une réalisation le 18 août alors que nous ne sommes que le 15... Pouvez-vous rectifier la date de réalisation ? Merci d'avance !

Bonsoir,
Merci de votre retour. En cherchant l'arrêté municipal de la commune de Vacheresse sur internet, j'ai trouvé une photo de l'affichage qui précise que: "le sentier entre Le Bouaz dessus et le col de Floray est interdit pour cause de passage dangereux" et c'est bien ce panneau qui était affiché au lac Fontaine --> ci dessous le lien facebook:
... et un article du Dauphiné Libéré:
De fait, une fois à Bouaz dessus, si on veut faire une boucle, il faut redescendre vers les chalets d'Arbon, le lac d'Arbon, le col de Floray, les chalets de Bise et retour au lac Fontaine. Mais plus de possibilité de faire le pic de Bénévent....dommage.
PI, nous avons rencontré à la cime du pic de Bénévent 2 randonneurs et un traileur (peut être votre fils? ).
A votre disposition,
Bien à vous,
Pierre

Netra

Bonjour FlickaPatsy et merci de votre retour d'expérience. Heureux de lire que cette randonnée vous a plu.

Merci du signalement de l'arrêté préfectoral. La dernière fois que j'ai fait cette randonnée, c'était en 2020 et, à cette époque, seul le sentier entre le point (5) et le Col de Floray était interdit.

Un de mes fils a fait cette randonnée il y a une semaine, je l'ai interrogé et il n'a pas repéré le panneau d'interdiction. Pas étonnant compte tenu de ce que vous rapportez quant à l'emplacement utilisé pour l'affichage de l'arrêté préfectoral.

Il faudrait savoir si l'interdiction s'applique dès les Chalets de Bouaz (je ne vois guère de motif) ou seulement à partir du point (5).

À suivre...

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très belle rando dans les alpages. L'accès à la pointe de Bénévent est faisable mais s'adresse néanmoins à des randonneurs expérimentés. Magnifique vue sur la chaine du Mont Blanc . A faire avec prudence et par temps sec. Attention au niveau du point 4 à la présence de 2 patous et d'un berger d'Anatolie. Toutefois, ces chiens ne semblent pas du tout agressifs dès lors que l'on ne bouge pas et qu'on les laisse passer. Eviter la boucle par le chalet du Chillon car le troupeau s'y trouve.
A notre retour, au lac Fontane, nous avons découvert un arrêté préfectoral (mal placé sur des panneaux informatifs pour la pêche et pas sur les panneaux de direction où il aurait été plus visible) qui a priori, interdit le chemin entre Bouaz dessus et le col de Floray, ce qui semble interdire l'accès à la pointe de Bénévent???

Netra

Pour tenir compte de l'interdiction du tronçon entre le pied de la Pointe de Bénevent et le Col Floray, le tracé de la randonnée a été modifié et sa description adaptée en conséquence.

Aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, cette randonnée ne peut s'effectuer qu'en aller-retour.

Étienne

Bonjour Fab1G, et merci de votre retour d'expérience.

Je comprends votre déception relative au tronçon entre le pied de la Pointe de Bénevent et le Col de Floray. Toutefois, le danger représenté par ce tronçon et son interdiction actuelle sont explicitement signalés (en gras) sur la fiche-randonnée :

• Dans l'introduction : Randonnée à effectuer en aller-retour jusqu'à nouvel ordre.
  • Dans la description : Depuis fin juin 2021, un arrêté municipal interdit le passage par le sentier entre l'arête Ouest (5) et le Col de Floray (7) (merci à Benoît V. de me l'avoir signalé). Le retour depuis le sommet doit donc s'effectuer par le même chemin qu'à l'aller. Ne pas tenir compte de la description qui suit (partiellement rayée en attendant un éventuel rétablissement du sentier).
  • Dans les informations pratiques : Recommandations : mention du passage délicat jusqu'au Col de Floray.

La lecture de la fiche permet donc de savoir à quoi s'en tenir.

Faut-il modifier le tracé pour ne représenter que l'aller-retour, comme vous le suggérez ? A voir...

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée en effet magnifique jusqu'à Bouaz dessus, nous avons croisé plein de bouquetins et le panorama était splendide.

En revanche, à partir de Bouaz dessus, il n'y a plus de fléchage et le sentier est galère à trouver parfois. Pour suivre le tracé Visorando, il faut même passer par dessus des clôtures devant lesquels il est écrit de ne pas aller au-delà et qui ne présentent pas de porte. Néanmoins, le chemin restait a peu près secure.

Une fois arrivé devant le passage du col du Floray juste après la pointe de Bénavent, il n'y avait plus de pancarte INTERDIT comme, semble t il, elle existait récemment. Nous y sommes donc allés n'ayant pas vu votre description au préalable, mais nous avons décidé de faire demi tour quelques mètres plus loin, estimant le chemin particulièrement dangereux. Des randonneurs y étaient toutefois, je pense en raison de la disparition du panneau qui n'indiquait plus le danger. Nous avons ensuite pu lire qu'il a en effet a été à l'origine de plusieurs accidents graves ces dernières années.
Malgré votre description écrite qui en fait état, je suggère de supprimer le tracé IGN en boucle sur cette fiche pour plus de sécurité car à ce jour, le passage est plus que délicat, même sans avoir le vertige.

Netra

Merci oberried de tes commentaires !

La variante que tu décris à partir du Col Floray est très intéressante : je l'ai intégrée dans la description.

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

L'ascension de la pointe de Bénevent, sans être très difficile, demande d'avoir un pied sûr pour les 100 derniers m, un peu de concentration et est à éviter un lendemain de pluie. La rencontre avec une harde de bouquetins sur l'antécime est la cerise sur le gâteau.
Le sentier vers le col de Floray est délicat par endroit, sans doute détérioré par des coulées de boue. Une alternative pour éviter la descente vers les chalets de Bise et la portion de route pour rejoindre le lac Fontaine : du col de Floray, au lieu de partir à droite vers Bise, gravir le sentier qui ensuite redescend vers le très beau lac Darbon, puis descendre la vallée vers les chalets de Darbon au milieu d'un magnifique chaos de rochers. Des chalets, gravir un sentier partant en écharpe sur le flanc gauche de la montagne, après une courte traversée d'un petit bois de sapins et une grande courbe vers la gauche, remonter toujours sur un chemin bien marqué mais au milieu de pâturages abondamment fleuris jusqu'au Bouaz de dessus, un des points de passage du départ de la rando. Terminer en suivant le descriptif du début de la boucle mais en sens inverse jusqu'au lac Fontaine. Le sentier figure en rouge sur la Top 25.

bmal

Pas de souci Etienne
j'ai plus l'habitude d'autres forums , peut-etre effectivement plus orientés "randonneurs réguliers" ou ce topo aurait sans doute été classé moindre ? (longueur , pas la peine de "poser les mains", dénivellé, ... )
mais je comprends dans le sens ou ils s'adressent "au plus grand nombre"
cordialement

Bonjour bmal,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience ! Je vais ajouter la mention du câble sur la dalle.

La cotation "Difficile" doit se comprendre en référence à l'audience très large et très diversifiée de Visorando. J'ai retenu D pour la montée au sommet à partir du point (5), notamment le franchissement de la dalle, le sentier escarpé entre le point (5) et le Col de Floray (7), et le début très raide de la descente de ce col.

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Une très belle ballade photogénique et sauvage jusqu'au col Floray ........après c'est l'autoroute du vallon de bise
très belles vues , nous avons rencontré un troupeau de 50/60bouquetins peu farouches
la petite dalle e été équipée d'un bon cable et se passe très facilement
Ce n'est pas une course "difficile" techniquement : juste avoir de bonnes chaussures de rando bien cramponnées , un pied sûr et ça passe sans souci !