Pointe de Bellevue à partir de Morgins

Comme son nom l'indique, ce sommet offre un superbe panorama, notamment sur les Dents du Midi qui sont très proches. L'itinéraire proposé offre un agréable cheminement principalement à travers les alpages.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Troistorrents
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Dents du Midi
Combe de Devreneuse
Piton rocheux

Départ du Pas de Morgins, col-frontière entre la France et la Suisse. Se garer du côté Suisse, environ 150m après le col quand on vient de France, en face du Lac de Morgins. Deux aires de stationnement se situent sur la gauche de la route (quand on vient de France), de part et d'autre d'un panneau "Bienvenue".
Voir une variante de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.

On trouve des panneaux directionnels aux intersections importantes.

(D/A) Emprunter la Route des Têtes, du côté de l'aire de stationnement, en direction du Corbeau. Monter très régulièrement sur cette petite route goudronnée interdite à la circulation sauf pour les ayant droit.

(1) Passer sous une ligne de télésiège, ignorer un départ sur la droite, virer en épingle sur la gauche et monter en lacets entre des chalets. Passer une 2ème fois sous la ligne de télésiège et aboutir immédiatement à une intersection.

(2) Virer alors à droite sur un chemin caillouteux et passer une dernière fois sous la ligne de télésiège. À une fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche et pénétrer dans un pré où la végétation est abondante. Le chemin laisse bientôt place à un sentier qui fait des lacets raides et débouche au pied d'un chalet.

(3) Quitter le pré et obliquer à droite. Laisser un 2nd chalet sur la droite et poursuivre sur un large chemin ombragé.

(4) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche (panneau du tourisme pédestre et losange Jaune sur le tronc d'un épicéa). Cheminer en bordure de forêt puis dans un alpage. Passer au pied d'une croix et descendre légèrement. Passer successivement sous 2 lignes de téléski et rejoindre une piste d'alpage goudronnée.

(5) Suivre la piste à gauche vers les Portes du Culet et virer à droite en épingle.

(6) Avant un virage sur la gauche, quitter la piste et emprunter à gauche un sentier vers les Portes du Culet. Croiser un chemin d'accès à un chalet et poursuivre sur le sentier en alpage. Passer au pied d'un pylône électrique et continuer plein Nord à peu près à plat. Monter ensuite vers le col bien en vue.

(7) Traverser la piste goudronnée et emprunter le sentier qui passe au pied du calvaire clôturé en direction de la Pointe de Bellevue. Gravir la crête, d'abord raide et garnie d'épicéas, puis plus douce et dégagée.

(8) Passer un promontoire (table de pique-nique) et poursuivre sur l'arête en surplomb de la sauvage Combe de Dreveneuse (prendre garde aux à-pics sur la gauche). Atteindre ainsi le sommet (table d'orientation, croix).

(9) S'engager sur un sentier qui part à droite (Sud-Est) au pied de la croix. Descendre en lacets raides.

(10) À une bifurcation (poteau indicateur), obliquer à droite vers Culet-Alpage et Morgins. Passer un échalier et poursuivre sur une trace dans un alpage en visant un pylône électrique. Passer un 2nd échalier.

(11) Sur un replat bien avant le pylône, trouver un chemin d'alpage et le suivre à droite (Ouest). Descendre ensuite avec une orientation Nord-Ouest. Contourner les chalets d'alpage de Culet par la droite et déboucher sur une piste goudronnée.

(12) Suivre la piste à gauche en descente (le panneau indiquant la direction des Écottis et de Morgins est mal orienté, dans le sens inverse de la réalité ; situation d'août 2018). À l'intersection qui suit (cote 1697), virer à droite en épingle (ne pas suivre la direction de Morgins par Chanso). Franchir un ru et remonter. Ignorer un chemin gravillonné sur la droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(6) À partir de ce point, le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse. Continuer sur la piste goudronnée.

(5) Très vite, après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste goudronnée et prendre à droite le chemin vers Les Têtes.

(4) Au carrefour, traverser le chemin gravillonné et suivre en face la direction indiquée par le panneau du tourisme pédestre.

(3) Au chalet, obliquer à gauche vers Morgins et descendre de façon raide dans le pré.

(2) Après être passé sous la ligne de télésiège, virer à gauche sur la piste goudronnée et descendre en lacets sur la Route des Têtes.

(1) Poursuivre en descente sur la piste goudronnée et retrouver ainsi l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 373 m - Pas de Morgins (1369 m)
  2. 1 : km 1.24 - alt. 1 479 m - Passage sous une ligne de télésiège
  11. 10 : km 6.12 - alt. 1 919 m - Bifurcation
  12. 11 : km 6.62 - alt. 1 844 m - Replat
  13. 12 : km 7.47 - alt. 1 733 m - Alpage de Culet
  14. D/A : km 12.02 - alt. 1 373 m - Pas de Morgins (1369 m)

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau au chalet d'alpage de Culet (12).

L'itinéraire traverse de nombreux alpages. En présence d'animaux, tenir les chiens en laisse. Si une clôture est fermée, la refermer après être passé.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de retour :
Depuis le sommet (9), il est évidemment possible de redescendre par le même chemin qu'à la montée.

Variante de point de départ :
Il est possible de démarrer cette randonnée de la gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel (France). Suivre la randonnée Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc jusqu'à son point (3) (Portes de Culet). Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (7). Du sommet (9), revenir sur ses pas jusqu'aux Portes de Culet. Suivre alors l'autre randonnée ou bien regagner directement le télécabine de Super-Châtel.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 août 2018.

- Agréable cheminement dans les alpages.
- Vue très proche des Dents du Midi pendant tout le parcours.
- Du sommet, superbe panorama à 360° : Dents du Midi, Mont Blanc, Sommets de la Vallée d'Abondance, Vallée du Rhône, Léman, Alpes Vaudoises.

colchique

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Depuis le lac de Morgins, n'avons pas osé prendre la route goudronnée en voiture, ce qui fait que cette marche d'approche était un peu longue, surtout au retour avec la pluie mais belle marche d'approche dans les pâturages face aux dents du Midi..Au sommet, la vue sur le Léman était remplacée par une mer de brouillard, mais belle vue sur les montagnes environnantes.

Nicolas Javey

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Le circuit à travers les alpages est très agréable. le mauvais temps était de sortie donc pas de vue au sommet mais nous avons apprécié ce circuit.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Très belle randonnée .Paysage magnifique .La dernière montée est un peu difficile .Nous l ' avons faite par un très beau temps . Cà vaut le coup .

Berbey

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Très jolie randonnée et sentiers agréables. Un peu de goudron au départ et à l'arrivée mais rien de grave.

alipouya2

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle journée et beaux paysages verdoyants.
Dommage qu'un berger suisse ait occupé une partie du sentier et du sommet come paturage avec trois papous zélés.
Il y a doc une déviation obligatoire près des falaises

Netra

Bonjour jipehes, et merci de tes commentaires !

Bien que j'ai eu beaucoup de plaisir à effectuer cette randonnée, j'ai également trouvé que la proportion de goudron était trop importante... La beauté du parcours en crête et la vue depuis le sommet compensent !

L'idée d'une variante au départ de la gare supérieure du téléphérique est mentionnée dans la rubrique des informations pratiques. J'ai ajouté une phrase en début de description pour signaler cette variante.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jipehes

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

beau mais passage sur la route un peu long. ( idée d'une variante qui commencerait à super chatel depuis téléphérique ?)