Autour de l'Euroairport

Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.

Commune : Bartenheim (68870)
  • Randonnée accessible via la Gare de Bartenheim.
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Les pistes de MC3lys
Sentier du Bois Jordan
Voies ferrées
Voie ferrée désaffectée

Départ Rue de la Gare à Bartenheim, à la sortie des quais ou depuis la sortie Nord du Parking de la Gare, accessible par la Rue de Huningue.

⚠️ Le bruit est par endroit très dérangeant

(D/A) Partir vers l’Est sur le trottoir protégé, passer sous le pont ferroviaire, puis traverser au passage pour piétons. Poursuivre sur le trottoir de droite vers le rond-point. Tourner à droite, direction Blotzheim, le long de la D66 pour quelques dizaines de mètres. Traverser avec prudence pour atteindre le chemin à gauche avant un pont ferroviaire.

(1) Emprunter ce large chemin qui longe la ligne de chemin de fer direction Sud-Est. Passer le pont sur le Muehlgraben et virer à gauche vers les pistes de motocross MC3lys(a) très fréquentées en week-end. Contourner les pistes par la droite et continuer jusqu'au talus qui porte l'autoroute.

(2) Un aller-retour à gauche permet d'avoir un point de vue plus large sur les pistes et le petit étang au milieu.
Revenir sur ses pas et poursuivre en longeant le talus sur le chemin goudronné. Passer dans le tunnel sous l'autoroute qui se présente à gauche, continuer tout droit. Après un virage à gauche puis à droite le chemin rencontre en face, la voie d'accès privée (propriété de Lafarge-Olcim) au domaine de la gravière de Ritty(b).

(3) Vue à droite sur l'étendue d'eau longue de 1,5 km de l'étang du Ritty. Virer à gauche dans le Bois Jordan. Le traverser, à la sortie du bois un chemin à droite permet un éventuel raccourci mais attention au bout la descente de la butte est raide et caillouteuse.

(4) Continuer tout droit vers le château d'eau. Tourner alors à droite sur une allée goudronnée qui mène rapidement aux 1res maisons de Bartenheim-la-Chaussée au niveau de la D66. Juste avant un chemin part à droite.

(5) Emprunter ce chemin enherbé qui longe le talus, limite de deux terrasses alluviales du Rhin. Au bout, retrouver le chemin d'accès à la gravière qui descend sur la rive de l’Étang du Ritty.

(6) Tourner à gauche en léger contrebas d'un champ. Après le virage à droite, le chemin mène à une large allée.

(7) Partir à droite, au Sud-Sud-Est dans ce large chemin qui mène à la gravière du Ritty. À l’approche de la gravière, la voie est goudronnée. Poursuivre jusqu'au carrefour qui suit et s'engager une dizaine de mètres sur le chemin de la carrière.

(8) Quitter le chemin de la carrière pour un petit sentier à gauche balisé Anneau Bleu qui s'enfonce en forêt, c'est un sentier de La Piste de l’Eau(c). Il rencontre peu après la clôture d'une station de pompage d'eau potable. Tourner à droite, des panneaux pédagogiques sur le thème de l’eau jalonnent le sentier.
Peu après une seconde station de pompage, le sentier part à gauche pour rejoindre quelques centaines de mètres après un chemin balisé Triangle Rouge.

(9) Virer à droite en lisière. Au carrefour en Y, laisser partir à gauche le chemin Triangle Rouge et continuer tout droit vers un banc. Suivre ce chemin le long d'une rangée d'arbres fruitiers près du talus à main droite qui borde la carrière.
À l'approche de la ligne de chemin de fer, rester à droite en quittant le balisage Anneau Bleu. Atteindre le chemin carrossable et passer sous un pont ferroviaire.

(10) Continuer à gauche. Dès lors, les activités humaines bruyantes vont faire oublier les instants de calme. Des détonations d’armes à feu du stand de tirs ’Arquebuse’ tout proche, se mêlent parfois aux bruits ambiants venant de l’autoroute et de l’aéroport.
Arriver à un carrefour goudronné devant un pont ferroviaire d’une voie désaffectée. Passer sous le pont. Continuer sur la large Allée peu fréquentée, jusqu’au pont sur l’autoroute.

(11) Juste avant le pont, s'engager à droite sur un sentier enherbé entre un champ et une rangée de jeunes arbres. L’autoroute est en contrebas à main gauche.
Après 200 m environ, le sentier grimpe pour atteindre la voie ferrée désaffectée. Partir à gauche (balisage Triangle Rouge). La voie est encombrée d’arbustes mais permet le passage. Rester prudent, les traverses sont très glissantes si elles sont humides. Franchir la passerelle sur l’autoroute, puis dans le tunnel sous les pistes de l'aéroport. Juste après le tunnel, quitter la voie à droite par la 1re petite sente qui monte au belvédère.

(12) Profiter de la vue sur les pistes depuis le belvédère(d), des tables de pique-nique et de l’abri.
Repérer vers le Nord le large chemin le long d’un grillage parallèle à la piste 15/33(e). Suivre ce chemin qui se poursuit après l’extrémité de la piste et parvient en bordure de la ligne de chemin de fer. Rester sur ce chemin qui, dans un virage, traverse le Wurmbach puis reprend la direction Nord-Nord-Ouest, passe devant le centre d’équitation puis longe la D66 jusqu’au carrefour.

(13) Traverser avec prudence la D66, poursuivre en face le long de la rue. Au premier carrefour tourner à droite dans la Rue de Huningue. Rester sur cette rue qui, après un virage à gauche, ramène au parking et à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Rue de la Gare
  13. 12 : km 8.7 - alt. 260 m - Belvédère de l'Euroaiport
  14. 13 : km 12.22 - alt. 256 m - Traversée de la D66
  15. D/A : km 13.04 - alt. 259 m - Parking et Rue de la Gare

L'Euroaiport ou Aéroport de Bâle (CH), Mulhouse (F), Fribourg-en-Brisgau (D), est avec près de 9 millions de voyageurs par an, le 7ème aéroport de France et le 3ème de Suisse.

(a) MC3lys ouvre essentiellement en week-end. Lors des compétitions beaucoup de spectateurs se pressent autour des pistes. Les motards sont accueillants et ouvrent leur buvette au public.

(b) Le Ritty est une zone protégée d'intérêt écologique située à l'Est de l'autoroute A35. Elle complète le Bois Jordan au Nord pour faire le lien entre le massif de la Hardt au Nord et la plaine de l’Au (Petite Camargue alsacienne) au Sud et à l’Est.
Ses 100 ha sont occupés essentiellement par un étang, alimenté par la nappe phréatique, entouré de boisements.
Holcim (ex Lafarge) y exploite une gravière par dérogation. Comme la carrière, elle est associée aux projets écologiques pour le maintien et le développement d’’espèces animales et végétales menacées par la disparition des zones humides

(c) La Piste de l'Eau est un sentier pédagogique sur le thème de la préservation de l'eau.

(d) Le belvédère au Nord-Ouest de l'aéroport situé sur une butte est un endroit privilégié pour observer les mouvements d'avions sur la piste principale 15/33. Il est une attraction très prisée des habitants de la région ludovicienne.
Les mouvements d'avions et mesures du bruits en temps réels.

(e) La piste 15/33 : la numérotation des pistes correspond à l’orientation, en dizaines de degrés d’angles, par rapport au Nord. La piste 15 est orientée Sud-Sud-Est à 150°. Utilisée quand le vent vient du Sud.
Quand le vent vient du Nord, les mouvements s’effectuent à l’opposé, direction Nord-Nord-Ouest, à 330° par la piste 33.

FJ6888

Pouvez-vous précisez ce qui ne va pas dans la description ainsi que le tracé. Avez-vous eu des difficultés à suivre le parcours ?
Ce serait bien aussi de nous faire la description du parcours de 35km dont vous parlez

Bon week-end

François, modérateur Visorando

trekking16

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Il y a mieux à faire....dans le coin.
Coté Hagenthal à partir du golf direction St Brice en prenant l'ancienne route gallo romaine et retour par le chemin de Heiligenbrunn avec un petit passage par Schönenbuch (Suisse) environ 35 km à faire à pied ou en