Plateau du Lomont

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Région : Massif du Jura
    Commune : Montécheroux (25190)
    Départ/Arrivée : N 47.361804° / E 6.819806°
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama

Le parking départ se situe en bord de route D124 au début du chemin d'accès au Fort du Lomont (lieu dit "passage de la douleur").

(D/A) Prendre la direction opposée au fort, c'est à dire plein Ouest sur le GR® (Rectangles Jaunes et Bleus) dans un long chemin empierré en lisière de forêt en grande partie en ligne droite.

(1) Arrivé juste avant une zone de virages en S entre des roches, prenez à gauche dans un sentier en descente en sous-bois. (Ne prenez pas le chemin empierré avec une barrière pour véhicules).

Variante: Vous pouvez si vous le désirez faire un rapide aller-retour à la Tour Carrée (monument militaire) qui se situe juste après ce S sur votre gauche (aller-retour 60m).

Suivez ce sentier en descente qui passe dans une cuvette en bordure de pré sur une cinquantaine de mètres et, ensuite, remontez en passant prés d'un point d'eau sous un arbre.

(2) Au chemin forestier perpendiculaire qui arrive du champ, prenez à droite sur ce long chemin toujours en sous-bois et rejoignez le prochain croisement toujours en forêt (Ne prenez pas à droite le chemin en descente en cours de route avec une barrière).

(3) Virez à gauche et suivez le GR® de Pays (Rectangles Jaunes et Bleus) avec des passages en zone de sapins et qui débouche ensuite dans des prés.

(4) Passez prés d'un monument érigé en mémoire de résistants tombés là en août 1944 puis continuez en direction d'un bâtiment de ferme inoccupé (Ferme Abram) que vous contournez par la droite. Suivez un sentier puis un chemin en restant sur la crête en alternant prés et sous-bois jusqu'à une route.

(5) Faites quelques mètres sur la droite et traversez la D121 afin de rejoindre le pré en face. Continuez plein Sud-Est dans un long chemin de pré à flanc de coteau avant de redescendre près d'un réservoir avec quelques maisons en arrière plan.
Passez entre les maison dans une descente qui retrouve la route D147.

(6) Au croisement en bordure de forêt, prenez la route à gauche jusqu'au premier virage à droite. Dans ce virage, continuez tout droit dans le bois jusqu'à un croisement de routes.

(7) Prenez la route en direction de la Ferme du Lomont et suivez celle-ci jusqu'à un croisement. Vous retrouvez en cours de route le GR® de pays (Rectangles Jaunes et Bleus).

(8) Laissez la route qui part à gauche vers la ferme et d'anciennes batteries qui se trouvent en face dans le pré. Suivez à droite le GR® sur la route en descente qui serpente ensuite dans un sous-bois.

(9) À la sortie du bois, virez à gauche (toujours sur le GR®) en légère montée dans un chemin de tracteur qui traverse un champ puis revient en sous-bois par une montée plus soutenue.

(10) Au croisement de sentiers, quittez le GR® et partez complètement à gauche afin de longer l'arrière du Fort du Lomont en suivant le crête. La prudence est de mise car il y a des fossés assez conséquents.

Après le fort, le sentier quitte la crête et descend sur la gauche pour arriver sur le chemin empierré d'accès au fort.

(11) À l'entrée du Fort du Lomont, épinglez à droite afin de rejoindre la parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 795 m - Parking sur le chemin d'accès au Fort du Lomont
  10. 9 : km 9.76 - alt. 795 m - Départ à gauche en chemin
  11. 10 : km 10.13 - alt. 806 m - Croisement de sentiers
  12. 11 : km 11.39 - alt. 818 m - Entrée du Fort du Lomont
  13. D/A : km 11.91 - alt. 795 m - Parking sur le chemin d'accès au Fort du Lomont

Parking à proximité de la route d'accès au Fort du Lomont. Des chaussures de randonnée sont conseillées.

Un large passage en secteur forestier.
Un monument - stèle en plein champ qui témoigne de ce haut lieu de résistance qu'est le Lomont.
Une vue plein sud sur les monts du Haut-doubs.
Des anciennes batteries puis le passage en surplomb d'un fort en fin de randonnée.

jolissap

Merci pour l'information.il me faudra reprendre cette randonnée dés que possible..

Naderuse

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Ce circuit est à retirer de la liste car la partie entre 5 et 6 n'existe plus. Plus de balisage, prés de fauche à traverser et clôtures fermées sans passage.

virgil25

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

très belle vue sur les montagnes, le chasseral,

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

corna54

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Nous avons eu quelques difficultés à partir du point 5, nous avons trouvé un réservoir, mais pas de chemin à travers champs,nous avons parcourus de long en large pour trouver celui ci ? ensuite nous avons trouvé un passage fait en cornière métal pour passer une clôture et nous avons continué à travers champs (il n'y a pas de sentier) pour arriver au début de Chamesol.

Daniel

Pacati Dominique

Je sais que le balisage ne dépend ni de l'auteur, ni de Visorando. J'ai l'habitude de randonner avec les indications de Visorando sans jamais aucun souci et je continue dès demain. Amicalement à tous les marcheurs.

jolissap

Merci pour votre information. Je l'avais faite avec de la neige. Il est fort possible que je puisse l'améliorer encore. Cordialement

henri57

Le balisage est nul,

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

Pacati Dominique

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage est nul, c 'est une belle balade au calme mais il faut un GPS en plus de vos informations .