Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Eglise de Mont de Laval
Intérieur de l'église de Laval le Prieuré
Eglise saint Sulpice de Laval le Prieuré
Laval le Prieuré

Stationner sur le petit parking de la mairie de Plaimbois.

(D/A) Descendre la rue principale puis prendre le sentier jusqu'au belvédère de la roche du Miroir.

(1) Entreprendre dans le petit sentier une descente de manière assez raide au début avant de rejoindre un grand chemin. Le suivre sur la gauche toujours en descendant. Arriver sur un petit replat, d'où partent plusieurs directions.

(2) Tourner à gauche en suivant le balisage Jaune et Bleu et le fléchage de la boucle 43, le chemin est un peu moins large, mais descend toujours.
Rejoindre la route au niveau des Cerneux.

(3) L'emprunter sur quelques mètres avant de suivre toujours le balisage qui vous fait traverser la route pour descendre par un petit sentier qui longe le petit ruisseau. Arriver à la stèle (qui est de l'autre coté du ruisseau, en face de vous au croisement).

(4) Tourner à gauche pour remonter vers Laval le Prieuré. Une fois que vous avez regagné la route prendre la plus petite en face, toujours en suivant le balisage, et atteindre Laval le Prieuré et son église. Un détour par l'église s'impose avant de prendre la petite rue qui monte droit dans la pente.

(5) Juste après la maison tourner à droite pour emprunter le chemin qui monte en forêt. La montée est assez longue et s'effectue par plusieurs lacets. Au sortir de la forêt atteindre le plateau.

(6) Traverser la pâture tout droit en vous dirigeant vers le petit village, et en empruntant les passages de clôture prévus à cet effet. Arriver au Mont de Laval suivre la route départementale D369 en direction du Luhier.

(7) Sortir du village et au premier croisement au niveau des Chaucheux prendre le chemin balisé Jaune et Bleu sur la gauche, ce chemin traverse les pâtures. Au hameau des Chaucheux quitter la route et prendre à gauche. Retrouver la route au niveau d'un captage de source.

(8) Prendre la route à droite qui mène à Montbéliardot. A ce niveau là il y a le départ du sentier des orchidées. Traverser le village de Montbéliardot, et juste avant la sortie tourner à gauche pour prendre le chemin qui monte. Passer les clôtures et gagner la forêt, croiser le sentier des orchidées.

(9) Le suivre sur la droite, le sentier longe un muret tantôt à droite tantôt à gauche. Atteindre le panneau indiquant la boucle 43.

(10) Tourner à gauche pour descendre dans la forêt. Une fois dans la pâture, la descendre le plus droit possible pour rejoindre la clôture en face. Tourner à gauche pour rejoindre le passage aménagé à proximité de la ferme de la Seigne.
Prendre la route sur la gauche jusqu'au croisement suivant.

(11) Partir à 90° à droite en laissant le balisage aller à gauche lui. Suivre la route qui vous ramène jusqu'au haut du village de Plaimbois. Descendre la rue principale pour rejoindre la mairie et l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 830 m - Parking de la mairie de Plaimbois
  2. 1 : km 0.66 - alt. 825 m - Belvédère. Point de vue sur la vallée du - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  3. 2 : km 1.47 - alt. 755 m - Carrefour replat
  11. 10 : km 9.94 - alt. 864 m - Panneau boucle 43
  12. 11 : km 11.1 - alt. 856 m - Carrefour route Plaimbois
  13. D/A : km 12.33 - alt. 830 m - Parking de la mairie de Plaimbois

Un sentier botanique au niveau du belvédère du miroir.
L'église de Laval le Prieuré.
Le sentier des orchidées.
L'église de Mont de Laval.

Souris25

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Très belle randonnée variée, prés, bois, villages et souvent à l'abri de la forêt Compter 5h30 de marche.

kaola123

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Superbe balade avec le soleil au rendez vous
Très peu de route, beaucoup de sentiers
et de superbes paysages
bref tout ce que l'on aime
la cerise sur le gâteau cinq sangliers sont passés à 10m de nous
pendant que l'on mangeait assis sur un rocher

Lesgranges256

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Jolie randonnée, très bien fléchée, nous avons pris le café à Mont de Laval dans l'ancien poids public aménagé avec une grande table et des bancs.Nous avons fait les 3/4 de la randonnée dans la neige avec une température de -2° et avec une bise glaciale.

Saillard Gérard

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Très belle randonnée , bon flèchage mais par endroit les kms indiqués sur les pancartes n ' est pas juste .

Nous avons passé une bonne journée .

denisjean

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très beaux paysages d'automne
Il est dommage de ne pas jeter un coup d'oeil au belvédère (non sécurisé mais pas de danger particulier sur le sentier: 400 m A/R) de la Rousse, c'est magnifique. Il se trouve au bout de la grande montée après Laval le Prieuré.

patos

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Cette randonnée est décrite comme facile, moi je la classerais comme Moyenne, suite a une montée trés raide de 40 minutes

lagneau

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

rando a effectuer de préférence dans une période plus avancée dans les saisons(vallées profondes humides et chemin des orchidées sans intérêt floral a cette période)

francoisedesert

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

rando réalisée le 16 octobre ; belle boucle avec quelques églises magnifiques ; qu'on aurait aimées ouvertes ; mais plan vigie pirate oblige ; porte close pour l'une d'elles .... consternant . balisage parfait ; bravo au pays horloger .

delacass

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Super belle randonnée faite depuis Plaimbois du Miroir ,mais la montée après l'église de Laval est un peu difficile .J'ai revu l'école où je suis allée il y a.......+55 ans.Nous avons fait le parcours en 3 h30 .
Bonne rando à tous .
Mo

Annie25

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

16°C pour un 1er novembre c'est inespéré. Les couleurs automnales sont magnifiques sous le soleil. Parcours agréable. Variante sur la fin par le sentier des orchidées / sentier botanique : très sympa et le bitume en moins.

Je profite de ce message pour tous vous remercier pour vos idées randos.

chantoune

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2015

Ce circuit était noté facile.
Je l'aurai noté moyen car le début de la descente après le belvédère de la Roche est très raide et glissant.
De même la montée après le prieuré est effectivement long et assez raide pour une rando dite facile.
Ceci dit cette randonnée est belle et diversifiée.

Nous sommes partis de Laval le Prieuré pour attaquer par la montée.

daffodil25

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2013

Nous ne sommes pas partis de Plaimbois du miroir mais de Laval le Prieuré pour attaquer directement une grande montée. C'est dans ce village que nous nous sommes garés . Dénivelé 600 mètres, parcours 18 km, boucle 43 .très belle balade car très variée dans le relief, les paysages, le sentier des orchidées , le belvédère du miroir .

Nous étions en groupe avec un moniteur diplomé . j'aimerais refaire ce circuit .