Pierre à Fromage par le Crêt de la Goutte

Randonnée familiale permettant une vue sur le massif du Mont Blanc et le pays de Gex

Chaîne du Haut Jura
Sentier forestier
Crêt de la Goutte
Pierre à Fromage

En provenance de Bellegarde, juste avant d’entrer dans le village de Menthières, prenez à droite sur la route forestière du Grand Crêt d’Eau jusqu’au parking de la Charnaz.

(D/A) Dos au parking, montez dans la forêt en direction de Sous les Crêts par le GRP® Grand Tour de la Valserine. Rejoignez un carrefour de chemins.

(1) Bifurquez à droite en direction du Chalet de Varambon que vous pouvez déjà apercevoir.

(2) Passez devant le chalet puis rentrez de nouveau en forêt. Rejoignez la route forestière au niveau du parking Sous Varambon.

(3) Continuez tout droit en suivant le GRP®. À la fourche, quittez la route forestière qui mène aux antennes pour prendre à gauche en montant vers la Charmante.

(4) Prenez à gauche à 90° pour monter à la Sorgia d’en Haut via le GRP®.

(5) Quittez le GRP® pour rejoindre le GR®9/GR®509 en partant à gauche en montant. Profitez de la vue lors des passages entre les différents crêts. Rejoignez une intersection en T avant le Crêt de l’Éguillon.

(6) Quittez le GR®9/GR®509 en prenant à gauche. Vous pouvez jeter un œil à la Pierre à Fromage qui se trouve sur votre gauche en contrebas du sentier. Empruntez de nouveau le GRP®. Rejoignez le carrefour de chemins déjà rencontré à l'aller.

(1) Continuez en face par le chemin inverse de l’aller en suivant le GRP® et retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 238 m - Parking de la Charnaz
  2. 1 : km 1.23 - alt. 1 440 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.87 - alt. 1 388 m - Chalet de Varambon
  4. 3 : km 2.99 - alt. 1 344 m - Parking Sous Varambon
  5. 4 : km 3.71 - alt. 1 380 m - La Charmante
  6. 5 : km 4.04 - alt. 1 418 m - Sorgia d'en Haut
  7. 6 : km 6.67 - alt. 1 507 m - Pierre à Fromage - Crêt de l'Éguillon
  8. D/A : km 8.67 - alt. 1 238 m - Parking de la Charnaz

Toilettes et eau potable à Menthières.
Équipez-vous de chaussures de randonnée.

David B.

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Une balade avec de beaux paysages côté jura puis côté pays de Gex avec le Salève et le mont Blanc. Le parcours est plutôt facile. A faire sans hésiter.
Attention à la zone de quiétude des animaux. Entre le 15 décembre et le 30 juin, une partie du parcours n'est pas accessible (entre le 2, le chalet de Varambon et le 3, le parking sous Varambon). Il faut effectuer un petit détour qui rejoint la route goudronnée.

Poppy74

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Nous avons fait le circuit qui offre de très belles vues sur le Leman et le Mt Blanc,un jour de grand vent et avons trouvé refuge pour la pause repas au Chalet du Sac qui ne figure sur le circuit proposé mais que l'on rejoint facilement à partir de la Pierre à Fromage ,direction Col du Sac.Une bonne surprise très appréciée ce jour-là.