Petite boucle sur le Pic Malaoui

Une randonnée sur les hauteurs, entre Nouméa et Dumbea, sur un sommet connu de tous les Calédoniens, de par sa forme -et son surnom- de chapeau de gendarme.

Situé dans le secteur du Mont Koghi et propriété de la tribu éponyme, une cotisation de 500 Francs Pacifique (soit un peu plus de 4 euros) vous sera demandée pour y accéder.

aucun

Commune : Dumbéa (98830)
    Départ/Arrivée : S 22.178231° / E 166.505733°

• Météo du jour : … Chargement...
Le Malaoui
le refuge

Accès depuis Nouméa :
Depuis la voie express, prendre la sortie qui mène vers le Mont-Dore / Yaté / le Sud, située juste avant le centre commercial Kenu-in. Prendre ensuite la sortie Saint-Quentin / Auteuil / Dumbéa via RT1 (vous passerez devant Form + Normandie, Leader Price, tours de Saint-Quentin)
Continuez sur plusieurs km, passez le Col de Tonghoué (vous passerez succesivement devant : magasin le Colibri, pont du diable et son gros banian, Nakamal du Col, embranchement pépinière du Lac).
Juste après le col, dans un virage, tournez à droite là où il y a le panneau vert "Forêt des Monts Koghis". Vous entamez 10 minutes de montée (digne d'un beau col alpin) jusqu’au plateau du Mont-Koghi et l’auberge.

(D/A) Partir vers l'Est sur la route puis sur le chemin de la Montagne Kogui.

(1) À la fourche, prendre à droite la direction de Malaoui. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(2) À l'intersection suivante (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite la grande piste. Monter régulièrement en direction du Sud, et ignorer les départs sur la droite.

(3) À la bifurcation, prendre à gauche vers Malaoui. Monter, d'abord en effectuant quelques grands lacets, puis pleine pente.

(4) À la fourche, continuer tout droit (Nord-Est).

(5) À l'intersection suivante, tourner à droite. Après quelques lacets, atteindre un sommet (le Belvédère). Redescendre avec une orientation Sud puis Sud-Est.

(6) Rejoindre un sentier venant de la droite et continuer Sud-Sud-Est. Passer par un sommet intermédiaire. Partir en crête au Sud-Ouest, descendre puis remonter jusqu'au sommet.

(7) Entamer le retour par le même chemin en sens inverse.

(6) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Monter légèrement puis traverser à flanc, au pied du sommet du Belvédère gravi à l'aller.

(4) Emprunter en descente le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 454 m - Parking du refuge du Mont Koghi
  7. 6 : km 2.19 - alt. 632 m - Jonction / Bifurcation
  8. 7 : km 3.51 - alt. 577 m - Pic Malaoui
  9. D/A : km 6.8 - alt. 455 m - Parking du refuge du Mont Koghi

Attention, il fait généralement très chaud : prévoir un départ très très matinal.
Pas d'eau sur le parcours : prévoir au minimum 2 litres par personne.
En cas de terrain humide, il est conseillé de rebrousser chemin, les chemins devenant extrêmement glissants quand il pleut.

L'itinéraire est relativement "évident". Par endroits, on trouve des panneaux indicateurs ou de la rubalise en guise de balisage.

Petite remarque : les sentiers du secteur sont peu fréquentés, nous sommes dans une forêt tropicale, faire attention aux araignées qui ne sont peu être pas dangereuses mais certainement "énormes"...

La cotisation de 500 Francs Pacifique pour accéder à la montagne est à régler au refuge.

Superbe panorama depuis le sommet du Pic Malaoui.

L’équipe du refuge est très sympathique, profitez-en pour admirer une dernière fois le paysage en vous rafraîchissant.

Un diaporama est disponible sur youtube à l'adresse suivante: https://youtu.be/uIxLlsA2s9E