Petite boucle entre Margencel et Mésinges

Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.

Commune : Margencel (74200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

• Météo du jour : … Chargement...
Fontaine
Maisons
Panorama vers le Nord
Panorama vers l'Ouest

Se garer sur le parking du Stade Louis Gillet, situé dans le bas du village de Margencel.

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(D/A) Quitter le parking en empruntant la sortie pour les véhicules, tourner à gauche et passer entre deux stades de foot. Descendre ensuite un large chemin caillouteux. À un poteau-balise, virer à droite et franchir un ruisseau.

Balisage Jaune (rare et vieilli)

Au croisement en T, tourner à droite (laisser le GRP® Littoral du Léman partir à gauche). Aller en lisière de bois puis entrer dans le bois. À la sortie du bois, le chemin laisse place au goudron : continuer tout droit.

(1) À un croisement (chicane barrant un chemin privé en face), tourner à droite et descendre. Au "cédez le passage", obliquer à droite et remonter une route de préférence sur son côté droit (meilleure visibilité). Au "cédez le passage" suivant, tourner à droite à angle aigu et suivre la D133 sur son bon trottoir de droite. Traverser la route au 1er passage piétons et emprunter le Chemin de Dursilly. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(2) Aussitôt après, prendre un large chemin sur la droite. Le chemin vire tout de suite à gauche au pied d'une antenne. À la fourche située à l'entrée d'un bois, choisir le chemin de gauche (Sud-Sud-Est ; le chemin figuré en tirets sur la carte IGN et qui part à l'Est semble ne plus exister). Monter de façon raide et ignorer à gauche un raccourci encore plus raide. La pente s'adoucit et le chemin aboutit à un croisement en T.

Sans balisage

(3) Tourner alors à gauche et continuer à monter légèrement. Sortir du bois, poursuivre en lisière et ignorer un chemin venant de la gauche (panneau d'interdiction).

(4) Au croisement qui se présente peu après (petit rocher sur la gauche), prendre à droite un chemin mi-goudronné, mi-gravillonné. Noter en hauteur à gauche les deux châteaux d'Allinges, en face le Signal des Voirons et le Salève et, se dévoilant progressivement sur la droite, le Lac Léman. Le chemin laisse place au goudron et, après les 1res maisons, descendre en ignorant trois ruelles sur la gauche.

(5) Au croisement (poteau-balise), continuer tout droit dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h (Rue des Crêts). Au Stop (fontaine), traverser la route et la suivre à droite. Contourner la chapelle par la gauche pour plus de sécurité et aboutir à son entrée. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Jaune

(5) De retour au poteau-balise, obliquer à gauche et suivre le GRP® en descente. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite. Le goudron laisse place à un chemin caillouteux. Aller tout droit en descente et ignorer un départ de chemin sur la droite. À une patte d'oie (poteau "Le Cerisier"), virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Continuer à descendre et, après un passage à plat, remonter jusqu'à la route D233.

Sans balisage

(6) Au "cédez le passage", effectuer un gauche-droite pour suivre la Route de la Croix (être prudent en traversant la D233 qui est passante, il n'y a pas de passage protégé). Au Stop, tourner à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche, en direction du stade. À l'abord du stade, descendre un escalier sur la gauche et regagner ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Parking du Stade Louis Gillet
  2. 1 : km 0.9 - alt. 448 m - Verniaz
  3. 2 : km 1.34 - alt. 461 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 1.94 - alt. 499 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.34 - alt. 518 m - Croisement - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 3.17 - alt. 512 m - Accès à la - Chapelle Saint-Maurice (Mésinges)
  7. 6 : km 4.68 - alt. 470 m - Route D233
  8. D/A : km 5.28 - alt. 458 m - Parking du Stade Louis Gillet

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule sur de petites routes peu passantes et sur des chemins de bonne tenue.

Point d'eau à la fontaine de Mésinges (6).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2020.

- Alternance d'ambiances champêtre et forestière entre (2) et (5).
- Beaux panoramas entre le croisement de la cote 519 et Mésinges (5) .
- Belles maisons, fontaine et chapelle (sans grand charme) à Mésinges, après (5).