Parcours champêtre à Froidefontaine

Circuit sympathique à partir de Froidefontaine, à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Belfort. Vous randonnerez à travers les champs et les forêts de cette belle région. Vous traverserez le village de Recouvrance et lirez les nombreuses maximes inscrites sur de belles ardoises.

Commune : Froidefontaine (90140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

• Météo du jour : … Chargement...

Départ à Froidefontaine Impasse de la Marnière à l'angle de la D35 Rue de Brebotte et de la Rue du Stade.

(D/A) Suivre le Chemin de la Carrière qui est balisé avec un Anneau Vert. Laisser un chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche au carrefour juste à l'entrée de la forêt. Traverser le ruisseau et juste après bifurquer à droite en suivant un sentier qui grimpe dans la forêt.

(2) En haut de la butte, tourner à droite un peu avant l'abri. Le sentier longe la lisière à l'intérieur de la forêt.
À la sotie de la forêt il tourne à gauche, traverse les champs puis traverse un bosquet et arrive au village de Recouvrance.

(3) Tourner à droite et continuer tout droit en laissant deux rues à droite.

(4) Passer devant la mairie. Continuer tout droit. (Ne pas prendre à gauche la Rue du Moulin)
Admirer les étangs à gauche et à droite du chemin.

(5) Au premier carrefour à Grosne, bifurquer à droite et passer devant le captage des eaux de Grosne. Le sentier est balisé par un Disque Rouge. Longer les étangs du Lachery, admirer l'éolienne qui est encore en service.

(6) Au bout du champ tourner à droite sous les lignes électriques et quitter le balisage Disque Rouge. Continuer le large chemin qui longe le champ et entre dans la forêt. Laisser deux chemins à droite. À la fin du chemin tourner à droite longer la rive Sud de l'Étang Eper. Tourner à gauche en arrivant dans la prairie, longer la forêt et bifurquer à droite sur le chemin agricole.

(7) Vers la cabane de chasseurs, continuer tout droit. À partir de cet endroit le chemin suit un balisage Anneau Vert. 50 m plus loin, tourner à gauche et longer un ruisseau et un étang. 30 m après l'étang, bifurquer à gauche, traverser la passerelle et quitter le balisage Anneau Vert.

Le chemin grimpe dans la forêt et rejoint un large chemin empierré. Le suivre sur la droite. Il traverse la forêt et les champs. Ignorer les petits chemins à droite et à gauche qui desservent les champs et arriver à Froidefontaine. À la grande route D35 Rue de Brebotte, tourner à droite et arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Carrefour D35 Rue de Brebotte - Rue du Stade
  7. 6 : km 5.19 - alt. 367 m - A droite. Quitter le balisage Disque Rouge
  8. 7 : km 6.95 - alt. 381 m - Cabane de chasseurs
  9. D/A : km 9.83 - alt. 339 m - Carrefour D35 Rue de Brebotte - Rue du Stade

Départ à Froidefonntaine. Parking possible Impasse de la Marnière à l'angle de la D35 Rue de Brebotte et de la Rue du Stade.

Église de Froidefontaine dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul.
Au VIIIe siècle Saint-Maimboeuf aurait été assassiné et enterré à côté de la froide fontaine.
Au XIIe siècle un prieuré y est établi. Il dépend de l'abbaye de Cluny.

À côté, le canal du Rhône au Rhin avec un pont tournant pour laisser passer les péniches.

Recouvrance : petit village superbement décoré par ses habitants. De nombreux petits panneaux permettent de découvrir une maxime ou une réflexion philosophique. Prévoir un peu de temps pour traverser ce superbe village.

jpdh

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Superbe balade entre champs et forêt en plus avec un temps ensoleillé.
Nombreux étangs le long du parcours avec possibilité de goûter si non clôturé!
Comme il n'y a pas de sentier dans le pré après l'étang Eper on se demande si on est sur le bon chemin.
Merci à Visorando pour cette rando.
JPH

denisjean

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Quelques passages sur chemin blanc à éviter par forte chaleur. Nombreux étangs "privés" le long du parcours, dommage.

christian90

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Circuit effectué ce jour par 3 groupes de 6 randonneurs masqués.
Aucun problème de navigation avec le descriptif.
Nous referons avec plaisir cette rando l'an prochain.
Je pense qu'il serait plus judicieux de déplacer le départ de la rando de quelques centaines de mètres.
Le parking du stade est bien plus adapté si l'on y vient avec un groupe.
Le passage dans le pré après l'étang Eper n'est pas sympa, que va dire l'agriculteur lorsqu'il voudra faucher son herbe.
Il suffirait de suivre le tracé du sentier permanent de Brebotte pour rejoindre le point 7 de cette rando.

badjo

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Circuit sympa, la traversé des bois est vraiment sympa, j'aime bien le secteur. J'utilise la trace depuis l'application pas forcement de difficulté pour s'orienter . Très bien.