Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà

À la découverte du Parc Naturel des Aiguamolls de l´Empordà qui est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
Tout au long du parcours des aménagements accessibles à tous ont été faits pour permettre l'observation de la faune.

Point bas : -2 m
Chevaux
Platja de Can Comes
Panorama
Passerelle

Rejoindre El Cortalet situé au Sud-Est de Castello d'Empuriès et se garer sur le parking payant (5€ en septembre 2015).

Balisage Rouge-Blanc GR®92

(D/A) Du parking, se diriger vers la bâtisse qui fait office de point d'accueil et distribue des documents sur le parc. Dos à la cour d'entrée, faire quelques pas sur la droite où se trouvent des panneaux explicatifs et indicatifs. Partir à gauche sur le GR®92 (mediterrani) en direction de la Platja - Riu Fluvia.

Suivre un petit sentier qui franchit une passerelle et rejoint très vite un chemin plus large. Continuer sur ce chemin à gauche, aménagé avec des bancs et des zones d'observations qui sera le chemin principal jusqu'à la plage.

Passer à côté d'un centre de récupération de la faune à main droite (non visitable), faire un virage gauche/droite et poursuivre sur le chemin.
100 m plus loin, partir à gauche au croisement pour aller jusqu'à l'Aguait de las Gantes, installation qui permet d'observer la faune en toute discrétion.
N.B. Des panneaux explicatifs sur la faune sont présents dans tous les observatoires.

(1)Revenir sur ses pas jusqu'au chemin principal et poursuivre à gauche.
20 m plus loin, une passerelle à droite permet d'avoir une vue aérienne sur un parc à daims et ses haies équipées de plateformes qui accueillent des nids de cigognes (Observatori de les Daines).

Revenir sur le chemin principal et virer à droite pendant environ 300 m pour rejoindre sur la gauche l'accès à l'Observatori Casot de la Bomba.
Revenir toujours sur le chemin principal et tourner à gauche pendant environ 500 m pour trouver à gauche, dans un virage, la passerelle qui permet de rejoindre l'Observatori Pallejà.

(2) Faire demi-tour et poursuivre à gauche sur le GR®, franchir une passerelle et une barrière pour arriver à un croisement en U.

Sans balisage

(3) Laisser provisoirement le chemin de gauche et partir à droite le long de l'étang (des bancs à main droite permettent de faire une autre pause pour observer la faune).
100m après, se trouve à droite l'Observatori d'en Biel, le seul à être sur deux étages.

Revenir sur le chemin et poursuivre à droite en direction des tours, bien visibles.
Passer les toilettes (à main droite) et rejoindre la première tour qui est l'Observatori Senillosa, les trois autres sont d'anciens silos et ne sont pas accessibles.

(4) Une première volée de 79 marches permet d'avoir un beau visuel sur les alentours, mais les 13 marches supplémentaires offrent un panorama encore plus intéressant et une table d'orientation.
Redescendre et revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec le GR® et les bancs à main gauche.

Balisage Rouge-Blanc GR®92

(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui longe l'étang. Environ 250 m plus loin, se trouve à main gauche l'Aguait del Gall Marí, un abri qui offre des vues sur le plus grand étang. Continuer sur le chemin, qui fait un virage à droite et à gauche (chemin à droite inaccessible). Passer une longue passerelle qui permet de franchir une zone humide et arrive à un croisement.

Virer à gauche et trouver 10m plus loin l'accès à gauche à l'Aguait Del Bruel (5).

(5) Revenir sur le chemin et prendre à gauche. 200 m plus loin, le chemin s'incline à gauche à l'approche de bâtiments. Peu après, juste avant de traverser un canal, prendre à gauche pour aller jusqu'à l'Aguait de la Massona.

(6) Revenir sur le chemin principal, prendre à gauche, traverser le canal et poursuivre. Juste après, arriver à un procédé de régulation de l'eau et longer les bâtiments du camping jusqu'à une barrière.
La passer et partir à gauche pour monter sur une passerelle qui amène à l'Observatori les Arpelles (à ciel ouvert). Reprendre le cheminement à gauche et rejoindre la Platja de Can Comes.

Balisage Jaune

(7) Suivre la plage vers la gauche et bien se tenir à droite des gros piquets plantés qui délimitent le parc.
Après environ 1,8km de plage, les piquets font un angle à 90° à gauche. Ne plus les suivre mais partir un peu plus sur la droite pour viser une tour de guet et des panneaux Jaunes. N.B. Zone naturiste à ce niveau.

(8) Arrivé aux panneaux, prendre à gauche direction El Cortalet sur un chemin caillouteux. Parallèlement à ce chemin se trouve un sentier qui permet d'éviter le chemin très souvent inondé, le suivre jusqu'à un croisement. Virer à gauche pour rejoindre un croisement 100m plus loin.

(9) Laisser le chemin de droite qui mène d'autres zones d'observations et poursuivre tout droit vers El Cortalet en restant sur le chemin principal.

Arrivé à un croisement avec un poteau balise et un panneau explicatif sur la faune, aller sur la gauche pour trouver l'Aguait dels Roncaires.

(10) Revenir sur le chemin et partir à gauche jusqu'à une barrière. Prendre le sentier à gauche puis 20 m plus loin encore à gauche pour rejoindre l'Aguait Quim Franch.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche pour retrouver El Cortalet et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking El Cortalet
  10. 9 : km 8.18 - alt. 1 m - Poursuivre tout droit
  11. 10 : km 9.27 - alt. 2 m - Aguait dels Roncaires
  12. D/A : km 9.73 - alt. 3 m - Parking El Cortalet

Point d'eau et toilettes à El Cortalet.
Toilettes juste avant l'Observatori Senillosa.
Parcours et observatoires accessibles aux poussettes et fauteuils roulants jusqu'à la plage (7).
La période estivale est moins propice à l'observation en raison de l'assèchement des étangs.

sosomamie66

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

À faire absolument si on aime les oiseaux

Valeser

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle découverte à refaire au printemps pour voir les cigognes de passage! Pas besoin du GPS puisque dans un parc naturel. Seul bémol, presque 2 km à marcher dans le sable

jean-claude coudert

Randonnée faite le 13 septembre 2023. Le manque de d'eau et donc de zones humides fait que de nombreux oiseaux sont absents. Le retour par la plage sur du sable s'avère un peu pénible. Suggestion: Enlever chaussures et chaussettes et marcher dans l'eau (tant qu'elle n'est pas trop froide). Le parking est toujours à 5€ .

bouyssiere

Nous avons fait cette randonné le jeudi 11 mai 2023, le matin, avec pique nique à midi au parking.
Mais la portion bord de mer était interdite car il y a nidification des oiseaux à cette période.
Donc, aller-retour du parking à la plage par le même chemin.
Intéressant.
Les silos sont à voir.
Bernard

jean-claude coudert

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Manque d'eau sur les zones généralement humides, résultat : faible fréquentation des oiseaux.
Retour le long de la plage sur le sable et sous un soleil ardent assez fatiguant. Suggestion: enlever chaussures et chaussettes et marcher dans l'eau ....Plus reposant.

bouyssiere

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

En arrivant au bord de mer, il est interdit de continuer le circuit (sur la plage) du pont 7 au point 8 sois peine d'amende. Cause : nidification de certaines espèces d'oiseaux. Il faut faire le retour à El Cortalet par le même chemin.
Partie très bien aménagée. Parking 5 € (CB) ombragé avec WC et tables pour pique-nique et boutique.

DDucasse

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Le point GPS pour accéder au parking est inexact et de ce fait nous avons pas mal galéré pour trouver le départ de cette balade.
Certains passages n'ont pas d' intérêt par contre les zones d'observation valent le coup de jumelles. Beaucoup d'oiseaux.

Bds

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Jolie promenade (plus que randonnée) dans cette agréable réserve naturelle. La première partie est plus intéressante grâce aux points d’observation pour la faune, mais la plage a l’avantage d’être quasiment déserte car loin des routes. Bien pour une baignade et un pique-nique !

robert.salinas@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

seule la première partie de la randonnée est intéressante
La marche dans le sable est pénible ( 3 km ) et sans intérêt
pas d'oiseaux, pas de daims.
pour moi randonnée inutile en période de vacances

ROUVE

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Dommage qu'à aucun endroit (sauf dans les commentaires des utilisateurs) il ne soit précisé qu'une bonne partie du parcours est fermé entre le 1er avril et le 30 juin période de nidification des oiseaux. Il faudrait réactualiser la fiche dans ce sens. Du coup demi tour obligatoire ... Heureusement nous avions pris le parking non payant ! Sinon pour les amateurs d'oiseux il y a de quoi faire.

Emmie

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Peu d oiseaux observés mais aussi du au bruit du petit groupe que nous formions, en plus de la saison.
Les daims etaient au rendez-vous.
La marche dans le sable est un petit peu physique.
Description du retour de la plage vers le parc approximative mais on trouve facilement.
Superbe balade. Paysages magnifiques. Merci.
Pensez aux jumelles.

JeffK

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit est très bien décrit, mais certainement plus intéressant au printemps. En octobre on voit très peu d'oiseaux (sauf des canards ) donc pas particulièrement une découverte.
Reste la partie plage avec beaucoup de bois flotté, mais le cheminement n'y est pas facile et c'est très long (2,3 km)
Le parking (qui comporte aussi une zone picnic) est toujours à 5€ et l'usage qui est fait de cette somme est expliqué, c'est bien.

Jen-Claude Coudert

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Rando faite le 26 février 2020 . Peu d'animaux présents: des cigognes, des canards et des flamands roses.
Le tracè originel a été "chamboulé" par la tempête interdisant le retour par la plage, Sommes donc revenus
par un chemin au sud de l'Estany Sirvent soit 13km parcourus.
Beaucoup de pancartes de direction, beaucoup d'endroits pour s'asseoir.
Facile à trouver avec une signalisation dès la route Figueres-Rosas
Devrait convenir pour des petites balades familiales.
Entrée du parc gratuite. Parking payant 5 euros, (il existe un autre parking, gratuit lui, vers le camping)
Jean-Claude

Tiger34

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Pour l'intérêt du circuit la première partie qui va jusqu'à la plage est très agréable avec des postes de surveillance pour voir la faune et aussi la tour qui donne un point de vue à 360°, pour le reste du parcours nous avons trouvé que ça manquait d'intérêt, nous avons passé quand même une bonne journée de randonnée.

zyminosgus

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai apprécié cette rando très facile, pour le paysage, les oiseaux et les nombreuses informations (en catalan), le seul bémol est qu'à la date de ma randonnée je n'ai pu parcourir le circuit en entier, toute une partie, (le long de la mer) interdite pour nidification.Normal mais il serait peut être intéressant de signaler ce fait de façon à ce que les randonneurs en soient avisés et modifient éventuellement la date de leur passage. Merci. Cordialement. Jo