Par Oberlarg et la Crête de la Montagne depuis Levoncourt

Belle randonnée en prairie et forêt avec point de vue sur les ruines du château du Morimont et la vallée supèrieure de la Largue.

aucun

Instinct de survie d'un hêtre
Le morimont

Départ du parking inférieur de l'église de Levoncourt

(D/A) Balisage Chemin de Mariastein. Descendre la rue, traverser la route et le pont, prendre à gauche (petit musée du village à gauche). Arrivé au grand tilleul et fontaine, prendre à droite la rue qui monte et pénètre dans les vergers, en haut des escaliers prendre à droite puis à gauche (poteau d'indication). Suivre le chemin qui longe la clôture du parc des daims par la rive droite, le chemin s'enfonce dans la forêt jusqu'à un croisement en T.

(1) Tourner à droite en traversant la barrière stop véhicule, suivre ce chemin jusqu'au virage à gauche.

(2) Fin du balisage du Chemin de Mariastein qui continue tout droit. Emprunter le chemin de droite Rectangle Jaune (vue sur le château du Morimont), suivre ce chemin qui monte progressivement sur environ 1 km.

(3) Prendre le sentier raccourci à gauche qui rejoint le chemin en partie haute.

(4) Laisser à droite, le sentier Rectangle Jaune qui monte au Rocher de la sorcière. Continuer en face, ce chemin sans balisage, qui longe en balcon la lisière de la forêt sur environ 2,5 km.

(5) Arrivé à Oberlarg (ferme à droite), descendre jusqu'à la route que l'on emprunte en face (école à droite, parking à gauche). 200 m plus loin, quitter la route pour prendre le chemin en face Triangle Jaune sur 1.2 km qui monte jusqu'au carrefour à 5 chemins.

(6) Prendre le deuxième chemin sur la gauche (3e sortie) qui monte en prairie, longer cette prairie par la gauche s'enfoncer dans la forêt pour rejoindre le chemin forestier que l'on traverse pour emprunter le chemin de terre sur la droite qui monte sur la crête de la Montagne suivre ce sentier sur 3 km.

(7) Arrivé sur la piste forestière prendre le 2e chemin à gauche après la descente. En bas, au croisement en T, prendre à droite le chemin de lisière de forêt qui descend au village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 474 m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Levoncourt)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 493 m - Barrière stop véhicule
  3. 2 : km 1.53 - alt. 529 m - Chemin - Château de Morimont (ruines)
  4. 3 : km 2.55 - alt. 628 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 2.73 - alt. 634 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.32 - alt. 530 m - Église Saint-Martin (Oberlag)
  7. 6 : km 6.55 - alt. 626 m - Carrefour à 5 chemins
  8. 7 : km 9.59 - alt. 538 m - Carrefour
  9. D/A : km 10.14 - alt. 475 m - Parking de l'Église Saint-Maurice - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill

La crête de la Montagne nécessite de bonnes chaussures et de la prudence, pentes glissantes en cas de pluie. Battons de marche conseillés.

À voir : La fontaine d’Oberlarg en amont de l'église et le Gué de la Largue à 50 m à droite de la fontaine.
Au WPT n°3, possibilité de continuer le chemin sur environ 200 m le vieux chêne tricentenaire du Morimont se trouve en contre-bas sur la droite.