Panoramas autour de Sasbachwalden

Très beau circuit sur les hauteurs de Sasbachwalden dans les vergers, vignes et un peu de forêt. De superbes paysages tout au long du parcours.

Commune : Sasbachwalden

• Météo du jour : … Chargement...
Vignoble
la vallée du Rhin
Vue sur Sasbachwalden
Bancs

Parking de la Gaishölle. Pour s'y rendre, traverser Sasbachwalden et suivre le fléchage "Gaishölle". Des parkings "randonneurs" sont prévus après les derniers immeubles.

Balisage : Flèche fond Bordeaux "Alde Gott Panoramarunde".

(D/A) Du parking, se diriger vers la forêt en suivant la route sur quelques dizaines de mètres, puis dans le virage à gauche, quitter la route pour suivre le chemin qui monte à droite et qui va longer la "Gaishöll Wasserfälle". Après avoir traversé de nombreuses passerelles, le chemin arrive à la route.

(1) Suivre cette dernière sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et suivre le chemin goudronné qui monte sur la gauche vers l'Hôtel-Restaurant "Im Spinnerhof", puis à la chapelle Sankt Katharina. D'ici, suivre le sentier qui monte derrière la chapelle et qui rentre dans la forêt. Il s'oriente progressivement au Sud puis, à un croisement, part au Nord-Ouest et rejoint une route.

(2) La suivre sur la gauche quelques dizaines de mètres, puis traverser avec prudence pour emprunter un sentier qui descend d'abord vers la droite. Il bifurque très rapidement sur la gauche pour mener au Straubenhöfmühle. Ensuite, suivre le sentier qui descend à droite. Laisser à gauche deux passerelles qui traversent le Sasbach, continuer le chemin jusqu'à un croisement avec un petit pont à gauche.

(3) Tourner à gauche, traverser le Sasbach, et suivre le sentier qui monte et qui rejoint à nouveau la route. Traverser avec prudence pour continuer en face sur le sentier qui monte dans la forêt jusqu'à sa sortie.

(4) Suivre la route qui part à gauche et qui, après la dernière maison, devient un chemin. Il monte vers les vergers (beau panorama). Après les bancs, suivre le chemin sur la droite. Arriver à une ferme et quitter la route pour tourner à gauche. Suivre le chemin qui passe dans les vignes, il pénètre encore en forêt et trouve un sentier à gauche peu avant un carrefour.

(5) Suivre ce sentier sur la gauche qui descend dans les vignes. Après un virage à 90° traverser à nouveau les vignes jusqu'à la route.

(6) Longer la route sur la gauche avec prudence sur quelques dizaines de mètres, puis suivre le chemin qui part sur la droite. Après les terrains de tennis, traverser la route avec prudence et suivre le large chemin qui monte en face dans les vignes. Arriver au Klostergut Schelzberg, le traverser et continuer sur le chemin qui part sur la gauche derrière le bâtiment. Environ 200 m plus loin, dans un large virage à droite, un sentier part à droite.

(7) Suivre ce sentier, il monte et rejoint un large chemin avant d'atteindre le Münsterblick. Admirer la magnifique vue.

(8) Tourner à gauche et, après le virage à droite, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres et s'engager sur le chemin à droite. Plus loin il bifurque à droite et traverse les vignes. Après un long parcours dans les vignes, arriver à un croisement de plusieurs chemins.

Sans balisage

(9) Laisser une table et des bancs à main gauche pour continuer tout droit direction Murberg. Après un nouveau passage dans les vignes, le chemin atteint une maison de retraite, à main gauche, et un croisement. Tourner à gauche et entrer tout de suite à gauche dans les vignes jusqu'à rejoindre la forêt. Environ 50 m après, arriver à la route.

(10) Suivre la route prudemment sur la droite. Après un virage à droite, retrouver le chemin de départ qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking de la Gaishölle
  10. 9 : km 8.44 - alt. 300 m - Croisement avec bancs et table
  11. 10 : km 9.58 - alt. 361 m - Sortie de forêt - Route
  12. D/A : km 9.85 - alt. 340 m - Parking de la Gaishölle

De nombreux bancs sur le parcours et plusieurs endroits avec tables de pique-nique.
Possibilité d'acheter des boissons (nécessaire d'avoir de l'argent liquide car self-service) sur le parcours.

Minder

Pas encore fait la rando

Denis_68

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Je voulais décrire ce même circuit où un ami nous a emmené.
Bon c'est déjà fait !
Je le recommande à tous.
Même l'hiver c'est très joli.
Il y a de nombreuses tables de pique nique et deux abris.
L'un près du moulin entre les points 5 et 6, l'autre après le point 9.
Un table en plein vent mais avec un toit aussi entre 4 et 5.
Le départ peut aussi se faire au point 6, il y a un parking avant d'entrer dans Sasbachwalden.
Ce circuit doit être fantastique au printemps à la floraison des fruitiers.
Denis

fou2nature

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

La variété des paysages traversés fait de cette rando un merveilleux dépaysement : cascades, bois moussu, fleurs des champs, vergers et vignes, tout y est. La rencontre inopinée d'un wc propre au milieu des vignes avec du PQ (5 rouleaux d'avance) aura marqué les esprits, car ce n'est malheureusement pas en France qu'on aurait trouvé une confiance aussi grande dans le genre humain. A mon humble avis, cette rando est à faire plutôt en automne ou au printemps, car les nombreuses parties de vignobles peu ombragés peuvent s'avérer redoutables à traverser sous un soleil carnassier. Pour résumé, j'y retournerai avec moults transports jubilatoires. J'ai adoré. 😉

HOlive

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Tout d'abord merci pour ce partage de randonnée. Le démarrage le long de la cascade est très agréable à la mi-juillet 2023. Beaucoup de marches! Le parcours est très bien indiqué par le panneau couleur ,rouge pourpre, "Alde Gott Panoramarunde Sasbachwalden" mais a partir du point 9 je n'en ai plus vu Voir la photo des panneaux à suivre. Juste après être passé derrière la maison de retraite "ASB-Seniorenheim Haus Straßburg " il est prévu de monter a gauche en montant mais il est possible de continuer tout droit a plat "Am Werth" pour rejoindre les parkings. Gain de fatigue et un peu d'ombre en fin de parcours, plus agréable. Très beau panorama sur la vallée du Rhin, Cathédrale de Strasbourg reconnaissable à sa flèche noire et les Vosges. De nombreux points de repos banc, table, et même du ravitaillement en eau , vin et schnaps du pays.

Stelli

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très belle randonnée, riche en variétés. De belles choses à voir, tant au niveau culturel que sur le plan de la nature en elle -même. A recommander vivement. J'y suis encore.