Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Commune : Chastre

• Météo du jour : … Chargement...
Entrée du château de Blanmont
Maison Communale de Chastre
L'église Sainte-Gertrude à Hévillers
Château de Bierbais

Départ de l'Eglise Notre-Dame-Alerne à Chastre.

(D) Longer l'église à gauche et remonter la petite rue. A l'intersection, prendre en face la Rue de la Poste vers l'école communale. Au bout de la rue, suivre le sentier qui s'engage vers la droite après l'école.

(1) Emprunter la Rue de la Chapelle vers la gauche et puis à droite à la fourche (trident) 200 mètres plus loin.
Le chemin s'enfonce dans la campagne : un peu plus loin à droite, dépasser un élevage industriel de poulets.
Belle vue à gauche sur la vallée de la Houssière, au lieu-dit Champ du Colombier, en arrivant au village d'Hévillers. Laisser la Rue du Colombier et le cimetière d'Hévillers sur la gauche et continuer à droite par la Rue de la Pierrère. Au T, descendre la Rue de Blanmont vers la gauche. Voir à gauche le Château d'Hévillers et un peu plus loin à droite la Chapelle Saint-Antoine. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls et passer à gauche de l'église.

(2) A l'intersection en Y, prendre la Rue de la Houssière à droite. En face de l'ancienne école communale d'Hévillers, un beau tilleul et un peu plus bas, une fontaine fleurie appelée Source Basse (eau non potable).
Suivre la Rue du Chenoy vers la gauche : quelques bancs dans le petit parc sur la gauche. Descendre la Rue du Chenoy, passer le pont sur la Houssière et continuer tout droit. A mi-côte, le paysage s'élargit sur les champs. Belle vue arrière gauche.

(3) Au carrefour, droit devant, se situe le Château du Chenoy dont on distingue la silhouette à travers les grands arbres du parc de 40ha. Tourner à droite dans la Rue Vital Casse. Quelques 150 mètres plus loin, admirer à gauche la majestueuse allée de tilleuls qui mène au château, côté ferme.

(4) Obliquer à droite dans le chemin de remembrement qui descend à travers champs vers un bosquet abritant une station de captage d'eau souterrain sur le site des sources de l'Ornoy. Au croisement en T, suivre la Rue de Nivelles vers la droite et la remonter jusqu'à l'orée du bois.

(5) Laisser la Rue du Riquau descendre à gauche et la Rue du Culot partir à droite vers Hévillers pour continuer tout droit la rue qui descend à travers le bois. A la sortie du bois, admirer à gauche le Château de Bierbais et son ancien donjon datant des XII et XIIIèmes siècles. Belle vue également sur les étangs à droite. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls au T après le petit pont sur la Houssière.

(6) Prendre le sentier à droite juste après le Café des Pêcheurs et le pont sur l'Orne. Suivre la Rue de Nil vers la droite.

(7) Tourner à gauche dans le sentier communal juste avant le pont sur l'Orne. Remonter l'Orne rive droite.
Passer le tunnel comportant une arche pour piéton et une autre pour le ruisseau. Attention, il y fait très sombre mais le sol est plat et sans obstacle.

(8) Franchir le pont suivant sur l'Orne. Contourner la chapelle et continuer la Rue de Nil qui monte à droite. Passer le tunnel sous la voie de chemin de fer et emprunter le chemin qui monte à gauche. Après la courbe, le chemin longe un champ et devient sentier herbeux. Tourner à gauche, traverser la ligne ferroviaire (Bruxelles-Luxembourg) sur le pont et tourner à droite. Prendre la route à gauche et longer le Domaine Al Poudre, un ancien moulin sur l'Orne transformé en salle pour séminaires et banquets.

(9) A l'extrémité du parc du domaine, laisser la rue continuer tout droit et partir dans le chemin à droite en longeant les maisons. Le chemin se transforme peu après en Sentier de la Fesse. Longer les jardins et prendre la Rue de l'Eglise vers la gauche.

(10) Bifurquer dans le sentier piétonnier à droite entre les propriétés numérotées 6 et 8 de la Rue de Nil. Traverser le terrain de sport public situé Place de la Féchère (quelques bancs) et continuer par le sentier en face. Il s'incurve vers la droite.

(11) Longer les bâtiments tout droit en laissant partir à gauche un sentier s'enfonçant dans la campagne. Au T, prendre la Rue des Combattants vers la droite puis la Rue de l’Église vers la gauche. Passer devant l'église et quelques bancs. Le Château de Blanmont est juste en face. Tourner dans la Rue du Château à gauche et longer l'enceinte.

(12) A l'angle du mur du château, se diriger dans le Sentier du Marais à droite. Il traverse l'Orne et monte à travers champs vers la ligne de chemin de fer.

(13) A l'ancien Moulin de Godeupont, prendre la Rue de la Fontaine à droite, passer sous le pont du chemin de fer et continuer dans le Sentier du Bois à gauche. Juste après, il longe les méandres de l'Orne puis s'en écarte.

(14) Avant de rejoindre les maisons, tourner à gauche dans le sentier communal dénommé Drève des Prisonniers de Guerre. Il traverse à nouveau l'Orne et se dirige droit sur l'ancienne Ferme Rose ou Ferme de Perbais datant de la fin du XVIème siècle, classée et récemment restaurée pour abriter la maison communale de Chastre. Obliquer sur la branche la plus à droite du Square de l'Espignan. Traverser l'Avenue du Castillon et s'engager dans la Rue de la Drève qui rejoint le point de départ par un magnifique sentier bordés de tilleuls. L'ancien cimetière à l'arrière de l'église Notre-Dame-Alerne vaut le coup d'œil.

1. D/A : km 0 - alt. 133 m
  14. 13 : km 11.98 - alt. 126 m - Ancien Moulin de Godeupont
  15. 14 : km 12.52 - alt. 128 m - Sentier communal vers la Ferme Rose
  16. D/A : km 13.28 - alt. 133 m

Pas d'aire de pique-nique à proprement parler, mais quelques bancs publics le long de l'itinéraire :
- en face de la fontaine, à l'intersection de la Rue de la Houssière et de la Rue du Chenoy à Hévillers
- aux abords de la Place de la Féchère (terrain de sport public) à Blanmont
- devant l'église Saint-Martin de Blanmont
- dans le parc de la maison communale de Chastre.

Petits commerces et restaurants principalement à Mont-Saint-Guibert.

Beaucoup de chemins de remembrement bétonnés ou pavés (Brabant Wallon oblige). Seuls quelques tronçons de l'itinéraire sont des sentiers non recouverts. Randonnée pratiquement au sec : quelques flaques uniquement sur le chemin dans les champs sur le tronçon Chastre-Blanmont entre les points (1) et (2) et un peu d'humidité le long de l'Orne entre les points (7) et (8).

Sur le trajet :
- le Château d'Hévillers ( Le Colombier )
- le Château du Chenoy : Le Château du Chenoy est une immense bâtisse (140 pièces) datant du XIIIème siècle. Ayant appartenu par le passé aux moines de Villers-la-Ville, la propriété a été vendue en 1795 à un particulier par l'administration française.
- le Château de Bierbais
- les méandres de l'Orne
- le Château de Blanmont
- la Ferme Rose ou Ferme de Perbais, site classé et actuelle maison communale de Chastre

A proximité :
- Villers-la-Ville, son abbaye (ruines)
- Gembloux, son ancienne abbaye, son beffroi, sa faculté d'agronomie
- Bertinchamps, la source de l'Orne, la ferme et la brasserie (bières blonde, brune et triple - se renseigner sur www.bertinchamps.be)

etiennevg

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Randonnée dans la campagne brabançonne, de Gembloux à Mazy. Et donc, sans surprise, peu de bois et d'endroits romantiques ... Mais une couette promenade néanmoins, facile avec un chien, lâché sur les 3/4 du parcours, ce qui est une priorité pour nous.

Ben 0562

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour , merci pour ce parcours ....mais les descriptions ne sont pas actualisées ...
point 1) n'indique pas la direction à suivre d'une manière correcte !
point 3) ce ne sont pas des tilleuls mais des hêtres pourpres ...
La route entre point 3 et 4 est dangereuse et les véhicules y roulent relativement vite .... il faut y faire attention !!!!
Le nom des rues à changé !
point 7) le sentier est inaccessible pour minimum 1an
point 13) ... on arrive sur un T et le descriptif n'indique pas correctement la direction à suivre
point 14) ... le cimetière vaut le coup .... ah , il y a encore un cimetière !
Heureusement , la carte donne une aide précieuse

clausjm

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Promenade plaisante (facile) avec un mix de villages, champs, prairies et de loin, châteaux et étangs. TB Hevillers vallonné. Même un samedi de début février, les chemins de remembrement (étroits) sont (malheureusement) fréquenté par des voitures. La rue Vital Casse ( quelques 100 m) est dangereuse pour les piétons.
Mais à part ces remarques la promenade était très agréable. Merci !

Thanquet

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

C'est rare, dans une zone aussi touchée par l'urbanisation, de pouvoir faire une randonnée aussi variée et intéressante, tirant parti de petits sentiers locaux.
Peu de trafic automobile sur les tronçons sur route (on était dimanche). Les autres étaient agréables, mais par endroits très boueux, en particulier le long de l'Orne.
Bonne description, nous avons fait l'essentiel de la promenade en nous basant exclusivement dessus, ce qui n'arrive pas souvent.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Une agréable et calme promenade qui peu être considérer comme facile parce que les chemins sont sans difficultés. Pas beaucoup de monde même un dimanche comme aujourd’hui. La partie le long de l’Orne est charmante. C’est pourquoi, après le point 8, j’ai continué à suivre le petit sentier forestier le long de la rivière pour rejoindre l’itinéraire un peu plus tard. J’ai beaucoup aimé cette partie de la randonnée. Là, on trouve l’endroit où l’Orne rencontre le petit ruisseau qui s’appelle Le Nil.

Papou etienne

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Bonsoir , beau circuit sans difficultés majeures sauf au segment 7 , suite aux inondations de juillet , le tronçon en amont du pont est en chantier , donc être prudent et s'adapter au terrain , rando à faire si on ne veut pas de boue , félicitations à vous et merci ...

Papou Etienne ..

athomas599

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Randonnée très agréable avec de beaux paysages
Châteaux, fermes, ruisseaux, ...Trajet historique avec beaucoup d'explications
Un peu trop de béton...mais ça vaut la peine de se promener dans ce cadre de verdure
Le dimanche, terminer par le marché hebdomadaire des produits locaux dans la cour de la maison communale
Itinéraire bien expliqué
Difficulté: facile
Bravo Visorando!

martine pattyn

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

La description de la route est très difficile à suivre: exemples:

- "remontez la petite rue" (laquelle ?)
- "laissez la rue du Colombier et le cimetière sur la gauche et...." au lieu de mettre directement "prenez la rue de la Pierrère"
- "laissez la rue continuer tout droit et partir dans le chemin à droite....." on pourrait mettre tout de suite 'prenez le Sentier de la Fesse'. Le panneau se trouve droit devant vous.

Mais à part ces remarques la promenade était très agréable. Merci !

fdema

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Itinéraire facile à suivre, et belle découverte au niveau des tronçons le long de l'Orne essentiellement. La montée vers le site du Chenoy est un peu longue et fastidieuse, et n'apporte pas grand chose de plus, je pense qu'il y aurait moyen de raccourcir agréablement la promenade et coupant plus rapidement vers Bierbais.

GCO1

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêt. Je suis très satisfait de la randonnée. Je continuerai à suivre d'autres itinéraires proposés! Beau travail de promotion de la région également (et la Wallonie en général).
Merci, G. Couez

Anne Watteyne

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Nous avions planifié cette balade car, pour une fois, vu le niveau de boue actuellement dans tous les chemins de campagne ou dans les bois, on préférait avoir de l'asphalte !

Balade très sympa avec de fait pas mal d'asphalte (il n'y a vraiment qu'un passage fort fréquenté par les voitures et donc, pas très agréable mais pour le reste, OK !).

C'était idéal pour la période et très bien indiqué (en cas, de doute, on fait un repérage via l'appli et l'accès à notre position sur le trajet).

Merci !

fradar01

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Promenade agréable et assez physique

VdS

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Promenade variée et très agréable. Merci.

MinouPitou

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Certains endroits sont très beaux, surprenants, mais beaucoup de balade sur route, avec passage de voitures à grande vitesse, ce qui rend la balade moins agréable. C'est dommage !

Domimo

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Balade agréable aux alentours de Chastre dans la campagne.
Par contre, le trajet n'est pas toujours facile à trouver avec les explications données.